Responsable développement RH, effectifs-rémunérations H/F

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DATE DE PUBLICATION02/10/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/11/2024

Poste

Responsable développement RH, effectifs-rémunérations – CDD 1 an

Missions et activités principales :

Au sein du pôle développement RH et suivi des effectifs du bureau des ressources humaines (BRH) de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA), le/la titulaire du poste travaillera en binôme sur les missions suivantes :

Piloter le suivi des effectifs (Administration centrale, SCN, EP)

• Suivre l’évolution et les mouvements prévisionnels des personnels ;
• Expertiser les demandes de publication de poste ;
•      Contrôler et fiabiliser la remontée et la mise en œuvre des plans de recrutement (mobilités, concours) ;
• Développer et enrichir la base de suivi des effectifs et veiller à sa mise en cohérence avec les données du SIRH (fiabilisation des tableaux de bord BRH/SG, participation au comité de suivi effectifs, mise en jour des organigrammes fonctionnels, corpus fiches de poste…).

Participer à la mise en œuvre de la politique de rémunération

• Mettre en œuvre les campagnes indemnitaires : complément indemnitaire annuel et part variable, revalorisation de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise, campagnes des avancements et des revalorisations exceptionnelles des ANT ;
• Apporter son expertise dans le traitement des situations individuelles ou collectives en matière de rémunération.

Proposer et mettre en œuvre les procédures en matière de prospective RH
• Proposer des outils adaptés ;
• Analyser les données carrière et rémunération ;
• Produire des synthèses et bilans ;
• Élaborer les scenarios d’évolution.

Le/la titulaire du poste accompagne, conseille, se positionne en appui des correspondants RH de la DGPA en animant un dialogue de gestion et en produisant des tableaux de bord. Sur l’ensemble de son champ de compétences, le/la titulaire du poste est force de proposition et travaille en transversalité avec l’ensemble des services et établissements de la DGPA (dont 60 opérateurs). Il participe à la réflexion continue du BRH sur l’évolution et l’adaptation des procédures internes et des outils d’aide au pilotage.

Le/la titulaire du poste devra disposer d'excellentes qualités relationnelles, de grandes capacités d'analyse, d’un savoir-faire avéré pour le travail en réseaux. La capacité de travail en équipe est essentielle pour cette mission.

Le/la titulaire du poste pourra être amené.e à intervenir sur tout type de dossiers transverses du bureau (recensement des besoins concours ou autres, campagne protection sociale, etc.). De manière générale, il/elle apporte son expertise sur tout type de situations individuelles ou collectives, en matière de ressources humaines. Il/elle pourra être amené.e à représenter le BRH dans les groupes de travail et comités relatifs à ses domaines d’expertise.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Profil

Compétences techniques :

Connaissance du code général de la fonction publique et des statuts particuliers, du droit de la fonction publique et des procédures en matière des ressources humaines
Connaissance de l'organisation du ministère de la culture.
Expertise confirmée dans la gestion des effectifs et de la masse salariale
Excellente maîtrise des outils informatiques, en particulier Excel.
Maîtrise du traitement des données chiffrées, de la conception et de la gestion d’outil de planification et de suivi.
La connaissance de Renoirh serait appréciée.

Savoir-faire :

Analyser, évaluer et proposer
Capacité à travailler en situations complexes et sensibles
Capacité à argumenter et convaincre
Aptitude au travail en réseau, qualités relationnelles.
Partage et coordination des informations, capacité à rendre compte.
Capacité à gérer plusieurs dossiers dans le même temps et exploiter des informations,
Maîtrise des délais et des calendriers, savoir hiérarchiser les priorités.
Très bonne capacité rédactionnelle

Compétences comportementales :

Rigueur, et réactivité, autonomie, esprit de synthèse, sens de l'initiative et de l'anticipation, capacités de dialogue et de travail avec les différents partenaires internes et externes au service, capacité à s'intégrer dans une équipe, discrétion.

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 6 : Licence, diplômes équivalents

Employeur

Au sein de la sous-direction des affaires financières et générales de la DGPA, qui regroupe l’ensemble des fonctions administratives « soutien » de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, le bureau des ressources humaines contribue à la définition de la politique des ressources humaines s'appliquant à l'administration centrale, aux services à compétence nationale et aux opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale. Il participe à la programmation des recrutements au niveau ministériel ; il veille au respect du plafond d'emplois des services et des opérateurs rattachés à la direction générale ; il participe activement aux recrutements opérés sur le périmètre de la DGPA ; il participe à la gestion collective anticipée des agents qui relèvent de la direction générale ; à ce titre, il met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel : [email protected]

Poste ouvert aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

 

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