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- Responsable des ventes et du développement des publics (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 09/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
05/01/2025 |
Poste
Sous l’autorité du chef du service, le responsable des ventes et du développement des publics a pour principales missions :
Le renforcement de la connaissance des publics
Produit, coordonne et diffuse les statistiques issues du pilotage de l’activité (fréquentation, recettes);
Assure une veille des tendances de fréquentation touristique et des outils de connaissance des publics ;
Met en œuvre des études de publics et de satisfaction;
Supervise l’administration de la solution CRM, l’exploitation de données clients et l’élargissement des bases de contacts cibles.
- Développement des ventes et des publics
Administre les ventes sur place et en ligne au travers de la supervision du paramétrage des outils de la billetterie et du tunnel de vente en lien avec le(la) chargé(e) des relations visiteurs et du système de billetterie et participe activement à la réflexion sur l’évolution de la politique tarifaire ;
Supervise la relation avec le prestataire de la solution de billetterie ;
Participe aux réflexions sur l’évolution de la solution métier, et notamment aspects techniques et interface utilisateur / visiteur ;
Participe au suivi de la concession audioguides, de son exploitation et adéquation aux attentes des visiteurs.
Elabore la définition des objectifs de développement par cible de public dans un objectif de croissance de la fréquentation et des ventes ;
Propose un plan de promotion et de prospection (participation à des salons, des événements, développement de partenariats et des prescripteurs, mise en place d’outils promotionnels …).
- Stratégie de fidélisation :
Assure une veille des programmes de fidélisation et contribue à la réflexion sur l’évolution de l’offre de fidélisation du musée et de ses éléments clés ;
Met en œuvre le calendrier du programme de fidélisation en lien avec les services internes ;
Coordonne les partenariats institutionnels en fonction de la programmation et des actualités du musée.
- Qualité de l’accueil et de l’expérience visiteurs :
Coordonne le groupe de travail sur l’expérience visiteurs, la mise en place des process et actions, et l’implémentation du programme Services Publics + ;
Assure une veille et un suivi de l’expérience visiteur au musée Rodin en lien avec les services internes.
- Management :
Encadre, accompagne et fait monter en compétence la chargée des relations visiteurs et du système de billetterie pour répondre aux missions et aux objectifs.
Conditions particulières d’exercice : Déplacements ponctuels sur le site de Meudon ; déplacements et rendez-vous extérieurs ; participation à des événements en soirée et plusieurs salons nationaux et internationaux.
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Oui
Profil
Expérience similaire souhaitée en billetterie
Appétence pour le secteur culturel et sens du service public
Sens commercial et de la relations clients
Compétences techniques :
Connaissance d’un logiciel de billetterie (idéalement de Vivaticket) (maîtrise)
Connaissance des techniques de vente (maîtrise)
Connaissance des outils de marketing liés à la gestion des relations clients (maîtrise)
Compétences rédactionnelles (maîtrise)
Connaissance et expérience dans le domaine de la relation client et de la résolution des litiges (maîtrise)
Connaissance des techniques de gestion de projet (expert)
Maîtrise des outils bureautiques (ensemble Pack office)
Maîtrise de langues étrangères notamment anglais obligatoire
Connaissance du secteur culturel (maîtrise).
Savoir-faire :
Sens commercial (maîtrise)
S’adapter à des situations d’urgence (maîtrise)
Savoir travailler en équipe (maîtrise)
Savoir transmettre des consignes claires et compréhensibles (maîtrise)
Savoir rendre compte de l’activité et respecter les plannings (maîtrise)
S’adapter à différents types d’interlocuteurs (maîtrise)
Informer les partenaires internes et externes (pratique)
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles (expertise)
Rigueur et organisation (maîtrise)
Etat d’esprit constructif (maîtrise)
Autonomie (maîtrise)
Force de proposition et dynamisme (maîtrise)
Langues : Anglais Niveau : Maîtrise
Employeur
Le musée Rodin est un établissement public administratif fondé en 1917, implanté à l’hôtel Biron, Paris 7e et à Meudon, villa et ateliers de l’artiste.
Le musée Rodin a pour mission de conserver, d’étudier et de faire connaitre l’œuvre de Rodin en France et à l’international, et de faire respecter le droit moral qui y est attaché.
Il présente au public les collections comprenant les objets donnés ou légués par Auguste Rodin et les œuvres acquises ultérieurement, il organise en France et à l’étranger des expositions, des colloques et toute activité éducative et culturelle susceptible de concourir au rayonnement de l’œuvre de Rodin et de la sculpture.
Placé sous tutelle du ministère de la culture, le musée Rodin est le seul musée public français auto-financé, salaire compris ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 11 M€. Il accueille annuellement (hors crise sanitaire) environ 600 000 visiteurs, dont 70% de visiteurs venus de l’international.
Dans le cadre de sa mission de développement, de médiation et d’amélioration continue de l’expérience visiteurs, le service des publics, rattaché au département de la communication, des publics et du développement, a la charge de la politique des publics, de la déclinaison des programmes nationaux destinés à favoriser l’accès à la Culture, du développement des publics et des ventes, de la qualité de l’accueil, de la stratégie de fidélisation et de relation avec les visiteurs. Il se compose de 6 agents permanents, répartis comme suit :
1 chef de service
1 pôle « Développement des publics » comprenant : 1 responsable des ventes et du développement des publics et 1 chargé des relations visiteurs et du système de billetterie
1 pôle « Médiation culturelle » comprenant : 1 responsable du pôle Accessibilité, 1 responsable du pôle Education et 1 chargé d’action culturelle tout public
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Informations employeur
Contact pour information sur le poste :
courriel : [email protected]
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.
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