Responsable du pilotage de la stratégie nationale du système d’information de l’Inventaire général H/F

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DATE DE PUBLICATION20/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/02/2025

Poste

Au sein de l’équipe de la Mission, le responsable du pilotage de la stratégie nationale du système d’information de l’Inventaire général aura pour principales missions :

- D’élaborer une stratégie de confortement de la Mission dans son rôle de tête de réseau en matière d’ingénierie documentaire
- De renforcer l’interopérabilité entre les systèmes documentaires des différents services régionaux et la plateforme ouverte du patrimoine (POP)
- De veiller à la conformité et à l’actualisation des thésaurus et vocabulaires métiers
- De garantir la pérennité et la qualité des données produites par l’Inventaire général du patrimoine culturel ainsi que la cohérence de leur articulation au sein du système d’information du ministère
- D’assurer l’administration et l’enrichissement des pages de l’Inventaire général sur le site culture.gouv.fr
- D’optimiser la diffusion, notamment numérique, de la méthodologie, de l’ensemble des outils, et des résultats de l’Inventaire général
- D’être l’interlocuteur privilégié de la Mission concernant les questions métiers avec le service du numérique et la délégation à l’information et à la communication du ministère

En outre, l’agent contribuera aux activités de l’équipe de la Mission pour :

- La mise en place des journées d’études et de formations du réseau de l’Inventaire général
- La tenue du Conseil national de l’Inventaire général du patrimoine culturel et de sa section scientifique
- La réalisation de publications méthodologiques, scientifiques et techniques
- La conduite et le suivi de productions numériques éditorialisées
Il assurera également le rôle de référent pour la Mission sur la question de l’intelligence artificielle et, à ce titre, exercera une veille concernant les potentialités de développement d’outils dans le domaine de l’Inventaire général.

L’agent sera amené à se déplacer sur sollicitation de nos partenaires en région. Il pourra participer à des réunions interministérielles et contribuer à des groupes de travail tant en administration centrale qu’avec les régions, la Corse ou les collectivités ultramarines.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Profil

Après une formation initiale dans les métiers de la documentation, des sciences de l’information et du patrimoine, l’agent a accompli un parcours professionnel probant dans un établissement patrimonial ou de recherche et dispose d’une expérience éprouvée dans le pilotage et la conduite de projets.

Dans l’exercice de ses missions, il devra faire montre d’une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Autonome dans l’organisation de son travail, il manifestera au quotidien son esprit d'équipe, sa solidarité avec ses collègues et sa capacité à collaborer efficacement au service des projets portés par la Mission. Son aptitude à la diplomatie et ses qualités relationnelles seront essentielles dans le dialogue avec des interlocuteurs très diversifiés, en interne et en externe.

Il saura être réactif face aux sollicitations professionnelles et être force de proposition dans son domaine d’expertise. Sa capacité d’adaptation lui permettra de travailler simultanément sur plusieurs projets.

Une connaissance de l’environnement institutionnel de l’État et des collectivités, ainsi qu’une familiarité avec le domaine du patrimoine culturel, notamment avec les outils méthodologiques et numériques de l’Inventaire général, constitueront un atout pour ce poste.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des technologies numériques de la documentation et de l’Internet (expert)
  • Qualités de rédaction et de synthèse (expert)
  • Connaissance de l’environnement administratif du ministère de la culture et des collectivités territoriales (maîtrise)
  • Connaissance des outils informatiques pour l’animation d’un site Web et le suivi de bases de données (formats skos, xml, web sémantique…) (expert)
  • Connaissance de la recherche scientifique dans le domaine du patrimoine (maîtrise)
  • Connaissance de l’histoire de l’art (maîtrise)

Savoir-faire :

Comme membre de la MIGPC, l’agent devra participer à une démarche collective en direction des services des collectivités territoriales et faire preuve d'une aptitude à la communication, au dialogue, à la négociation, à la compréhension et au respect du périmètre de compétence et du statut de chaque partenaire.

Compétences comportementales :

  • Réactivité face aux sollicitations professionnelles : expert
  • Sens du contact avec les interlocuteurs très diversifiés expert
  • Goût du dialogue et du travail en équipe : expert
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Aptitude à la diplomatie et qualités relationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Qualités pédagogiques

Langues : Anglais Niveau : Avancé ou indépendant

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Employeur

Conformément au décret du 11 novembre 2009 modifié relatif aux missions et à l'organisation de l'administration centrale du ministère de la culture et à l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif aux missions et à l'organisation de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, la direction générale définit, coordonne et évalue la politique de l'Etat en matière d'architecture, d'archives, de musées, de patrimoine archéologique, de monuments historiques et de sites patrimoniaux, et de parcs et jardins. Elle est notamment chargée de l'étude, de la protection, de la conservation, de la restauration, de la valorisation et de la transmission aux générations futures du patrimoine et des collections des musées, du patrimoine archéologique, des monuments historiques, dont les parcs et jardins, et des sites patrimoniaux, ainsi que des autres biens culturels, protégés au titre du code du patrimoine et du code de l'urbanisme pour leur intérêt historique, esthétique et culturel.

La Mission de l'Inventaire général du patrimoine culturel est l'interlocuteur des régions, de la collectivité de Corse et des territoires ultramarins en matière d’Inventaire général. Elle assure les relations scientifiques et techniques avec les services.
Elle élabore les normes de conduite des opérations, rédige et met à jour les prescriptions méthodologiques, systèmes descriptifs, vocabulaires, thésaurus.
Elle exerce l'expertise méthodologique nécessaire à la conduite des opérations menées par les collectivités et veille à l'amélioration des procédures.
Elle participe au contrôle scientifique et technique de l'État sur les opérations aux côtés de l’inspection du patrimoine.
Elle collecte les informations statistiques et élabore, en liaison avec les services du ministère, des éléments d’analyse prospective.
Elle assure le secrétariat du Conseil national de l'Inventaire général du patrimoine culturel et de sa section scientifique, prépare les avis et rapports, élabore une synthèse nationale et prépare le rapport annuel.
Elle conduit des opérations nationales d’inventaire et coordonne des opérations inter-régionales.
Elle veille à l'alimentation du système documentaire national.
Elle coordonne et dispense des formations dans le domaine du patrimoine et de la méthodologie de l’inventaire général.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires  (SI AUTRE préciser : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 4 de la circulaire Albanel.

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