Chargé de gestion finances (H/F)

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DATE DE PUBLICATION24/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/01/2025

Poste

Les missions du chargé des ressources financières s’articulent autour de deux missions :

1 – la gestion opérationnelle budgétaro-comptable au sein d’une équipe de 4 agents :

En matière de gestion budgétaire :

  • Participer à l’élaboration du budget initial en lien avec l’ensemble des services de l’établissement ;
  • Elaborer les budgets rectificatifs ;
  • Elaborer les comptes rendus de gestion ;
  • Participer à l’élaboration du compte financier en appui de l’agent comptable.

En matière de gestion des dépenses, des recettes, des contrats et des marchés :

  • Préparer les engagements juridiques et les formaliser en lien avec les services opérationnels ;
  • Être chargé du suivi de la constatation et de la certification du service fait ;
  • Être chargé du traitement des factures ;
  • Exécuter les recettes ;
  • Être chargé du suivi des dépenses et des recettes ;
  • Collecter les informations sur les tiers et veiller à l’actualisation de la base tiers (saisie des demandes de création/modification de tiers) garantissant la fiabilisation des données saisies ;
  • Participer à la diffusion de la culture financière dans les services métiers ;
  • Assurer les opérations de suivi de l’inventaire en appui de l’agent comptable ;
  • Construire et mettre à jour le reporting : les tableaux de bord permettant le suivi de la gestion budgétaro-comptable ;
  • Réaliser le suivi des contrats ;
  • Assurer le classement des pièces et le suivi de l’archivage.

                                                                                                                                                                
2 – Mise en œuvre des dispositifs d’analyses financières et du CIF de l’établissement, en lien avec le dispositif de contrôle interne de l’établissement :

  • Participer à l’élaboration des matrices de contrôle interne, la cartographie des processus de gestion et la rédaction des procédures de gestion ;
  • Participer à l’animation du dispositif d’identification des risques et les hiérarchiser en collaboration avec les services de l’établissement ;
  • Participer à la rédaction du rapport annuel sur le CIF.


Production de l’analyse financière de l’établissement :

  • Réaliser des études de coûts permettant d’élaborer des stratégies budgétaires ;
  • Construire une comptabilité analytique par grands centres de coûts assurant par indicateur le suivi de l’exécution ;
  • Veiller à une fiabilité des données produites et analysées.


Gestion de projets transversaux :

  • Participation à la mise en œuvre de la dématérialisation pour l’établissement ;
  • Participation à la mise en place des évolutions métiers et outils qui résultent notamment de la réglementation en vigueur et de ses changements.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Profil

Compétences techniques :

  • Bonnes connaissances des règles GBCP et des nomenclatures de gestion par destination Recettes et Dépenses ;
  • Règles de programmation financière ;
  • Référentiels budgétaires ;
  • Processus et procédures budgétaires ;
  • Processus d’exécution de la dépense et des recettes ;
  • Règlementation des subventions (notamment dans sa dimension de contrôle) et des marchés publics ;
  • Exécution financière des marchés (dont avances, acomptes, avoirs…) ;
  • Logiciels de bureautique de type Word, Excel, Powerpoint.

Savoir-faire :

  • Piloter des actes de gestion (culture administrative) ;
  • Conduite de projets ;
  • Conduite du changement ;
  • Rendre compte auprès de ses collègues et de sa hiérarchie.

Compétences comportementales :

  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Être rigoureux ;
  • Être autonome ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Sens des relations humaines ;
  • Être à l’écoute ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Réactivité.

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 5 : Diplôme de niveau BAC+2

Employeur

L’ensa est une des vingt écoles d’architecture sous tutelles des ministères culture et enseignement supérieur et recherche. Elle accueille plus de 1 000 étudiants et compte près de 140 agents (enseignants chercheurs, personnels administratif, technique et scientifique) et plus de 300 intervenants extérieurs.

En matière de recherche, l’ensa est dotée d’un laboratoire : AAU CRENAU (UMR) au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux.

S’y côtoient des architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, historiens, plasticiens, philosophes. Il mène des recherches au croisement des sciences de l’homme et de la société et des sciences pour l’ingénieur. L’école bénéficie d’une visibilité internationale et développe une formation délocalisée à l’Ile Maurice.

L'ensa est ouverte sur la ville et sur le monde, et forte de nombreux partenariats, elle favorise pour les étudiants les temps de rencontres, d'échanges hors-les-murs ; elle soutient des collectifs et favorise les pratiques du « faire » et de la conception à l'échelle 1, les initiatives susceptibles de s'inscrire dans une trajectoire de découverte du milieu socio-professionnel et de la culture des architectes. L’ensa Nantes est un établissement composante de l’EPE Nantes Université depuis le 1er janvier 2022 (1 université, 1 CHU, de 2 écoles culture 1 d’ingénieurs, 1 IRT et l’INSERM).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

 

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

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