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- Gestionnaire de scolarité de 1re année de 1er cycle licence F/H
DATE DE PUBLICATION | 27/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Île-de-France | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75000 | VALABLE JUSQU'AU |
25/01/2025 |
Poste
Au sein de la direction des études, le titulaire du poste aura plus particulièrement en charge le suivi de la scolarité des étudiants inscrits en 1ére année de 1er cycle licence (environ 160 étudiants). Plus précisément, il sera chargé de différentes missions :
Concernant le suivi de la scolarité, l’agent sera chargé de suivre et de valider les inscriptions administratives, de procéder aux inscriptions pédagogiques, de valider les unités d’enseignement suite aux décisions des jurys de scolarité. Il devra préparer les jurys de scolarité et signaler au chargé de la vie étudiante, les étudiants en difficulté pour une éventuelle réorientation.
Concernant les examens, l’agent sera en charge de l’organisation des examens et des rattrapages pour les 1er et 2e cycles pour les deux semestres en liaison avec les autres gestionnaires de la formation initiale. Il veillera au recrutement des personnels de surveillance pour tous les examens et les rattrapages de la formation initiale. Pour la 1ere année de 1er cycle, il sera en charge du suivi des notes.
Concernant le pilotage de la campagne des candidatures pour une entrée en 1re année de 1er cycle, il sera en charge des deux phases de sélection, du paramétrage de la plateforme Parcoursup et de l’organisation de la journée des entretiens. L’agent sera aidé du chargé de mission de vie étudiante.
Concernant les voyages d’études de 1re année de 1er cycle, l’agent sera en charge de collecter toutes les informations relatives à son organisation et engagera le devis. Il informera le service financier de cette étape afin que celui-ci reprenne les éléments pour la finalisation du voyage.
Concernant les stages de 1er cycle, l’agent sera responsable du 1er stage de L1 et chargé de la gestion des documents afférents aux deux stages, il travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire de la 2e et 3e année de 1er cycle.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions
Travail quelques samedis par an (journée porte ouvertes, entretiens parcoursup…)
Profil
Savoir-faire
- Intérêt pour les questions relatives à l’enseignement supérieur au Ministère de la culture,
- Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes,
- Maîtrise des outils numérique, connaissance et maitrise de l’ENT Taïga,
- Compétence dans la conduite de projet,
- Aisance rédactionnelle,
- Capacité d’animation, de pilotage et de coordination,
- Capacité d’organisation et d’anticipation,
- Maîtriser de l’ingénierie pédagogique et des formations
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Goût pour le travail en équipe
- Aptitude à la communication
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 2 de la circulaire Albanel.
Employeur
L’ENSA Paris-Belleville est un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Elle est membre associé de l’Université Paris-Est Sup, communauté d’universités et de grandes écoles, qui regroupe des établissements travaillant notamment sur la question de la ville.
Elle accueille environ 1 200 étudiants qui sont encadrés par plus de 135 enseignants titulaires et contractuels. L’équipe administrative, scientifique et technique est composée d’une soixantaine de personnes.
La direction des études gère la scolarité des étudiants de licence, master, HMONP et 5 diplômes de spécialisations Post Master, l’organisation des examens et des jurys, l’emploi du temps des enseignants, des étudiants et des salles ainsi que les doubles cursus CNAM, ENSCI. Elle organise les sessions de recrutement des étudiants sur Parcousup, les inscriptions administratives et pédagogiques, les commissions d’admissions par équivalence et par transfert, ainsi que les voyages d’études. Elle assure avec la Commission des Formations et de la Vie Étudiante la mise en place des programmes, veille à leur application, coordonne les dossiers de demande d’évaluation et d’habilitation à délivrer les diplômes. Elle gère et organise les services des enseignants titulaires, contractuels et intervenants extérieurs en accord avec les décisions du Conseil Pédagogique et Scientifique.
Elle établit les statistiques relatives à la scolarité des étudiants, édite les programmes des études. Enfin elle sécurise l’enregistrement des évènements relatifs à la scolarité via le logiciel TAIGA. Au total, le service est composé de 12 personnes.
Liaisons hiérarchiques : directeur des études
Liaisons fonctionnelles : travail en collaboration avec les directions de l’établissement, ainsi que les enseignants et étudiants.
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : [email protected]
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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