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- Chef de projet qualité applicative F/H
DATE DE PUBLICATION | 27/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Île-de-France | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75000 | VALABLE JUSQU'AU |
25/01/2025 |
Poste
Sous la responsabilité du Chef du département du SI, vous intervenez en tant que chef de projet qualité applicative pour le « Système d’information archivistique » (SIA). Il s’agit d’une application développée spécifiquement pour les Archives nationales depuis 2008 et qui recouvre l’ensemble des fonctionnalités métier nécessaires à la collecte, conservation, description et mise à disposition du public des fonds d’archives papier et numériques des Archives nationales.
À ce titre, vous exercez vos missions en binôme avec le chef de projet Assistance à maîtrise d’ouvrage (PMO) et en étroite collaboration, en interne, avec les chefs de projets MOA du SIA, le Service du Numérique et, en externe, avec les prestataires en charge de la tierce maintenance applicative du SIA.
Vos principales missions de pilotage sur le volet opérationnel sont les suivantes :
- Vous pilotez le suivi opérationnel général des prestations de TMA, en binôme avec le PMO, pour garantir la qualité applicative des travaux réalisés et leur conformité aux spécifications fonctionnelles et techniques ;
- Vous contrôlez la mise en œuvre des engagements des prestataires en termes de qualité applicative et participez notamment aux choix et déploiement d’outils de supervision. Vous assurez le suivi des indicateurs, audits et de toutes autres mesures ;
- Vous vous assurez que les environnements de développement et de recette placés sous la responsabilité des prestataires soient conformes aux exigences des Archives nationales ;
- Vous validez les propositions techniques de développement faites par le prestataire ;
- Vous êtes garant de la qualité de la mise en service des livraisons et du maintien à jour de la documentation technique.
- Vous participez aux différentes instances de pilotage (Comité de pilotage du SIA avec les différentes parties prenantes – Archives nationales, SNUM, prestataire).
- Vos principales missions de pilotage sur le volet gestion des risques sont les suivantes :
- Vous assurez le pilotage de la gestion des risques applicatifs et de la dette technique ;
- Vous participez aux différentes instances de pilotage (Comité technique DSI/SNUM/VITAM).
- Vous êtes garant de mise en application des principes de sobriété numérique, notamment au travers de l’application du RGESM
- Vous fournissez un soutien technique quotidien aux chefs de projets MOA SIA ;
- Vous aidez l’ensemble des parties prenantes à identifier et à résoudre les obstacles techniques qui entravent leur progression ;
- Vous contribuez aux réflexions sur l’architecture applicative du logiciel et les choix technologiques de ses composants.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions
Présence sur site 4 jours / semaine, fonctionnement en binôme et liaison fonctionnelle avec les parties prenantes décrites supra
Profil
Intéressé par le monde des archives, vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez également de 10 à 15 ans d’expérience dans un poste similaire.
Compétences requises
- Savoir piloter des projets de développement d’applications numériques (MOE), (expertise)
- Disposer de connaissances techniques éprouvées dans le domaine des développements d’applications numériques, de préférence en tant que leader technique dans des expériences précédentes, et de préférence dans des contextes de recours à l’agilité (expertise)
- Connaître et mettre en application des outils et normes de gestion de la qualité des développements (Assurance qualité, analyse des exigences, gestion des défauts, etc…) (maîtrise ou expertise)
- Disposer de connaissances techniques dans le domaine de l’architecture applicative (notions de base ou maîtrise)
- Connaître les principes de mise en œuvre de la sobriété numérique et du numérique responsable (notions de base ou maîtrise)
- Savoir piloter, organiser, coordonner les activités des différents acteurs concernés (maîtrise ou expertise)
- Savoir communiquer et proposer des orientations avec les parties prenantes (les équipes et la hiérarchie) (maîtrise ou expertise)
- Savoir identifier avec les parties prenantes les leviers d’optimisation des activités
- Savoir partager et diffuser l’information aux interlocuteurs clés (métiers, management, sponsors, etc.) (maîtrise ou expertise)
- Connaissance des principes de mise en œuvre des marchés publics (notions de base ou maîtrise)
Qualités attendues
- Bon relationnel ;
- Savoir faciliter et encourager les relations avec le titulaire du marché et les Chefs de projets MOA, à des fins de performance ;
- En lien avec le PMO et la hiérarchie, proactivité pour organiser, prioriser et piloter les feuilles de route de l'équipe et des activités ;
- Rigueur
Compétences techniques :
- Pilotage des projets /produits numériques (MOE)- Expert
- Connaissances techniques dans le domaine des développements d’applications numériques en tant que leader technique dans des expériences précédentes et contextes d’agilité- Expert
- Langages de programmation (SQL, Java, XML), Tomcat, Apache, Alfresco, Sinequa, ELK, Postgres, MongoDB- Maîtrise
- Connaissance et pratique d’outils et normes de pilotage des standards de qualité des développements- Maîtrise
- Capacité à prévenir et gérer les risques SI- Maîtrise
- Connaissances techniques: architecture applicative- Notions de base /Maîtrise
- Connaissances des principes devops (CI/CD notamment)- Notions de base
- Connaissance des enjeux à la sobriété du numérique- Notions de base /Maîtrise
- Connaissance des marchés publics et contraintes réglementaires- Notions de base /Maîtrise
Savoir-faire :
- Travail en équipe, coordination, négociation
- Sens de l'organisation, capacité d’adaptation, réactivité et souplesse
- Bonne communication orale et écrite
- Animation de réunions
- Accompagnement au changement dans une logique progressive d’agilité
Compétences comportementales :
- Esprit d’équipe, anticipation
- Grande qualité d’écoute, bon relationnel et pédagogie
- Capacité à gérer le stress
Langues :
- Anglais Niveau : Seuil
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Ingénieur des systèmes d'information et communication et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 4 de la circulaire Albanel.
Employeur
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN.
La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation (DINUC) est chargée de :
- la maîtrise d’ouvrage du système d’information, de la gestion des infrastructures de télécommunication, de l’assistance aux utilisateurs ;
- l’administration et la pérennisation des données et métadonnées des archives quel que soit leur support ;
- la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ;
- la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques ;
- la valorisation et la transmission des expertises scientifiques et techniques et des savoir-faire de ses champs de compétences.
Au sein de la DINUC, le département du système d’information (DSI) assure, en lien avec le service du numérique (SNUM) du ministère de la culture, la maîtrise d’ouvrage du système d’information (pilotage des évolutions, de l’administration fonctionnelle).
Il assure également, en lien avec le service du numérique du ministère, le déploiement et la gestion des infrastructures de télécommunications, des réseaux locaux, des postes de travail ainsi que l’assistance aux utilisateurs et le suivi de la qualité de service rendue.
Liaisons hiérarchiques : Rattachement au chef du département du SI
Liaisons fonctionnelles : Liaison fonctionnelle avec le PMO, les Chefs de projets et le Service du Numérique du Ministère de la Culture
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contacts pour information sur le poste :
courriel 1 [email protected]
courriel 2 : [email protected]
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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