Gestionnaire comptable marchés publics F/H

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DATE DE PUBLICATION09/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/09/2024

Poste

Gestionnaire comptable marchés publics F/H – RH_313

Grade requis : Cadre d’emploi des rédacteurs
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire comptable
Groupe : B2
IFSE Poste : 435.67 €

DGA Ressources Humaines
Direction Gestion Expertise RH
Service Financier

 

Catégorie B

Filière :

  • Administrative

 

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Rédacteurs territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 27 sept. 2024

 

Description du poste

Missions du métier :

• Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services


Missions du poste :

• Assure le traitement comptable des dépenses de la Direction générale adjointe des Ressources Humaines gérées par le service financier pour les marchés de la DGA et les dépenses hors marché ainsi que les dépenses liées aux contrats d’apprentissage.


Activités métier :

• Aide à la gestion financière des opérations
• Effectue le suivi financier et comptable des dépenses
• Renseigne des tableaux de bord
• Reçoit, vérifie et classe les pièces comptables


Activités poste :

• Saisie les marchés dans l’outil comptable du Département (Grand angle(GDA)) et les conventions liées aux contrats d’apprentissage en lien avec les gestionnaires marchés publics et les conseiller(ère) recrutement des dispositifs jeunesse
• Engage les dépenses liées aux marchés de la DGA, les dépenses hors marché, les conventions liées aux contrats d’apprentissage
• Assure la coordination avec les services de son périmètre qui engagent : gestion et contrôle des engagements
• Gère la réception des factures dématérialisée, les contrôle, les traite et les classes
• Coordonne les services de son périmètre pour l'établissement du service fait
• Liquide et mandate l'ensemble des dépenses des directions de la DGA RH de son périmètre en application de l’instruction budgétaire et comptable (M57) notamment l'ensemble des dépenses achat public et des conventions liées au contrat d’apprentissage : engagements, bons de commande, liquidations, rattachements et restes à réaliser dans l’outil comptable
• Est référent de l’outil comptable du Département (GDA) auprès de la Direction des Finances
• Accompagne et conseille les services dans le domaine de l'exécution financière de la commande publique
• Elaboration et analyse les tableaux de bord permettant le suivi de l’activité financière de la commande publique

• Peut être amené à suppléer ou renforcer en matière de comptabilité les autres gestionnaires du service
• Assure la fonction de mandataire suppléant pour la crèche départementale

Profil

Profil recherché

Connaissances référentiel métier :

• Comptabilité publique
• Nomenclature budgétaire (M57...)
• Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention


Connaissances poste :

• Finances publiques
• Nomenclature budgétaire (M57...)
• Procédures de marchés publics
• Règles budgétaires et comptables
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Qualité : démarche, méthodes, outils


Savoir-faire référentiel métier :

• Analyser les données du domaine d'intervention
• Etablir les prévisions de consommation de crédits
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire poste :

• Appliquer la réglementation
• Assurer une assistance et un suivi technique
• Constituer et suivre des dossiers administratifs
• Elaborer un cahier des charges
• Mettre en place et faire appliquer les procédures
• Monter un marché public
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoirs comportementaux référentiel métier :

• Aptitude à la communication
• Sens de l’organisation
• Rigueur


Savoirs comportementaux poste :

• Capacité d’adaptation
• Capacité d’analyse
• Sens de la confidentialité
• Esprit d'équipe


Périmètres transversaux

• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

• Identification du périmètre :
- Accueil du public
- Achat public

• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :
- Agent du périmètre

• Poste inscrit dans un périmètre projet : NON


Autres informations sur le poste

Chiffres clés :
• Gestion d’un budget : NON
• Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés :
• Nombre de nouveaux marchés : 40 à 50 par an
• Nombre de liquidations (au titre des marchés) : 500 à 800 par an


Contraintes horaires du poste

Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste

Identification de la contrainte :
• Travail sur écran


Autres contraintes :

• Respect des délais des procédures marchés et des règles budgétaires et comptables.
• Secret professionnel et confidentialité

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

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