Juriste commande publique F/H

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DATE DE PUBLICATION09/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/09/2024

Poste

Juriste commande publique F/H – Réf : AG_294

Fonction RIFSEEP : Conseiller expert
Groupe : A2
IFSE de référence : 690€

DGA Administration générale
Service commande publique

 

Catégorie A

Filière :

  • Administrative

 

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Attachés territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 27 sept. 2024

Missions :

  • Apporter une expertise et une veille juridique

Le poste de juriste est rattaché au Service Commande Publique de la DGA Administration Générale du Conseil Départemental de l'Hérault (DGA AG).

Le juriste commande publique a pour principales missions :

  • Exercer une mission de conseil et d'assistance auprès des Directions acheteuses
  • Assurer la sécurité juridique des contrats soumis au service (DCE, RAC, RAO, Avenants)
  • Assurer la sécurité juridique des rapports à la CP et à l'AD soumis au service
  • Produire une expertise sur des questions juridiques et réaliser des analyses juridiques
  • Contribuer à l'animation du réseau des acheteurs et à l'efficacité des processus achats
  • Participer à la diffusion des règles de la commande publique et de la veille juridique dans l'institution
  • Participer à la démarche qualité achat public (certification ISO 9001)
  • Participer aux projets transversaux liés à l'achat public pilotés par le service
  • Participer au SI achat
  • Assurer des formations en marchés publics

Activités :

  • Analyse l'impact des évolutions juridiques pour l'ensemble de la collectivité (élus et services)
  • Anticipe et sensibilise les services sur les risques encourus (élus, agents)
  • Développe une culture juridique au sein des services de la collectivité
  • Elabore les préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers
  • Impulse et pilote le dispositif de veille juridique
  • Informe et sensibilise les différents services au processus de contrôle préalable des actes
  • Réalise un diagnostic de la situation juridique de la collectivité
  • • Conseiller les directions acheteuses
  • Assurer un rôle de conseil et d'assistance en transversalité auprès des directions amenées à passer des contrats soumis au Code de la Commande Publique.
  • Aider à la définition d'un cadre juridique adapté aux besoins exprimés.
  • Conseiller et assister au montage des dossiers complexes
  • Répondre aux demandes de consultations juridiques internes : formaliser de manière synthétique une problématique juridique, évaluer les risques juridiques liés aux contrats et proposer des solutions pragmatiques.
  • Rédige des analyses juridiques
  • Assurer la sécurité juridique des contrats soumis au service :
  • Suivre et veiller au respect des échéances des affaires dont il a la charge.
  • Contrôler et assurer la régularité juridique des contrats soumis à la validation du service : Contrôle des DCE > 215 000 € HT, Publication, rapports d'analyse, avenants/modifications de contrats.
  • Produire les indicateurs de la certification qualité achat public ISO 9001.
  • Assurer la sécurité juridique des rapports à la CP et à l'AD soumis au service :
  • Contrôler la validité juridique des rapports en lien avec l'achat public.
  • Veillez au respect des échéances
  • Participer à aux projets transversaux pilotés par le service :
  •  Participer au projet de dématérialisation de la commande publique et aux conduites des différents projets pilotés par le service
  • Contribuer à l'animation du réseau des acheteurs et à l'efficacité des processus achats.
  • Participer au SI achat, Contribuer en lien avec l'équipe à la veille juridique et à l'animation du réseau des acheteurs de l'institution.
  • Participer à la démarche qualité (certification ISO 9001)
  • Assurer des formations en marchés publics aux agents du CD34 (préparation des supports, animation de formations)
  • Rédiger des notes et documents de procédure (guide, modes opératoires) et produire des tableaux de bords
  • Être force de proposition dans la simplification des processus achat

Profil

Connaissances :

  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Prévention et contentieux
  • Règles budgétaires et comptables
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département
  • Procédures de marchés publics
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire :

  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Mettre en place et faire appliquer les procédures
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  •  Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Monter un marché public
  • Appliquer les procédures qualité
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :

  • Capacité d'analyse
  • Aptitude à la communication
  • Esprit critique
  • Rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Réactivité
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse


Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI


Identification du périmètre :

  • Accueil du public
  • Achat public

Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :

  • Agent du périmètre

Chiffres clés :

Au sein du CD34 la commande publique représente 246 M€ en 2023
Au niveau de l’activité du service commande publique :

  • Analyses juridiques : 250 analyses par an
  • Contrôle des dossiers (DCE, Rapports, Avenants) : Environ 300 par an
  • Gestion des CAO : Environ 18 par an
  • Gestion des Jurys : Environ 4 par an
  • Gestion de projets : Environ 10 par an

Informations complémentaires :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Permanence nécessaire à la réception des copies de sauvegarde
  • Travail sur écran


Autres :

  • Délais de réponse très courts (urgence, réactivité).
  • Rigueur, Autonomie, organisation et qualités relationnelles, sont indispensables à ce poste

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

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