Directeur des Archives départementales H/F

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DATE DE PUBLICATION24/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/10/2024

Poste

Directeur des Archives départementales du Loiret

Le directeur des Archives départementales, agent de l’Etat mis à disposition du Conseil départemental, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service.
Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, au CODIR de laquelle il est pleinement associé, et dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales et réglementaires des services publics d’archives.
Dans le ressort du département, il concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives, pour l’exercice duquel il reçoit délégation de signature du préfet ; les relations avec la Préfecture sont suivies et de qualité, grâce à la participation du directeur au CODIR départemental et à son association aux projets de transformation de l’administration. Il prend en considération les intérêts de l’administration et des autres usagers et participe au développement des savoirs par des actions de diffusion, de conseil et de formation. Il exerce les responsabilités de chef d’établissement.

Missions :

Il assure le suivi et la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l’exécution administrative et budgétaire. Il met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives, auprès des détenteurs publics et privés ; il veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections ; il dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la mise à jour du système d’information archivistique ; il assure la communication des documents, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information ; il pilote la stratégie d’archivage numérique. Il conçoit et conduit les projets de valorisation du patrimoine auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs.

Chantiers à mener :

Mettre en place des projets collectifs et co-construits, dont élaboration d’un projet de service scientifique, culturel et éducatif pluriannuel
Poursuivre la mise en place de l’archivage électronique, dans un cadre mutualisé à l’échelle régionale : nouvelle convention de mutualisation, achat de prestations en vue de LIGERIS 2, intégration des flux repérés et des fonds bureautiques déjà collectés ;
Piloter la mise en place d’un plan de sauvegarde des biens culturels
Mettre en œuvre la politique de collecte
Mettre en en œuvre de la programmation culturelle (en 2025 : exposition sur l’environnement),
Poursuivre la mise en place des procédures de sécurité et de sûreté dans le bâtiment.

Conditions particulières d’exercice :

Le directeur est désigné chef d’établissement par le Conseil départemental. Il assure des astreintes bâtimentaires en raison de la spécificité du site, ainsi que des astreintes annuelles dans le cadre des permanences générales assurées par tous les membres du CODIR.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Oui

Profil

Le directeur des Archives départementales doit posséder une solide expérience du management et du travail en équipe. Il sait développer une vision stratégique, organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

Compétences techniques :

Compétences professionnelles : maîtrise du cadre législatif, réglementaire et normatif relatif aux archives ; veille sur l’évolution des pratiques professionnelles.
Compétences administratives : organisation de l’Etat et des collectivités territoriales, procédures budgétaires et financières, réglementation hygiène et sécurité
Compétences techniques : conservation et restauration, fonctionnement d’un bâtiment dédié à la conservation et d’un établissement recevant du public, informatique documentaire

Savoir-faire :

Elaborer, coordonner et planifier des projets ; capacité d’anticipation
Etablir des priorités et les faire connaître
Diriger, animer, former, motiver et impliquer une équipe ; encourager l’innovation, déléguer et évaluer,
Faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité
Négocier et convaincre,
Rendre compte
S’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat

Compétences comportementales :

Sens du service public et exemplarité
Méthode et organisation ; esprit d’analyse et de synthèse
Qualités d’écoute et diplomatie
Ouverture d’esprit, sens des relations publiques, savoir communiquer de façon adaptée, à bon escient et au bon niveau
Capacité à gérer des conflits

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 8 : Doctorat, diplômes équivalents

Employeur

Le Loiret est un territoire comptant 678 722 habitants, proche de la région parisienne et offrant une grande qualité de vie grâce à sa richesse patrimoniale, historique et naturelle. Le Département du Loiret (2600 agents, budget 827,6 millions d’euros) est chargé de définir et mettre en œuvre les politiques publiques relevant de ses compétences : les solidarités, l’aménagement et le développement du territoire, l’éducation et la culture, avec l’aide de services supports (RH, finances, bâtiments, affaires juridiques, numérique…).

Cette collectivité s’engage particulièrement dans le soutien aux territoires, et  propose notamment un bouquet de services aux communes et communautés de communes dans le cadre de la démarche « Cap Loiret ». Elle a également choisi de mener une politique volontariste sur les champs culturel et patrimonial, qui se traduit notamment par un soutien important aux arts vivants et par la construction récente d’un bâtiment dédié à la préservation du patrimoine archivistique.

Installées au chef-lieu de région, les Archives départementales (32 personnes dont 8 A en plus du directeur, 13 B et 10 C) constituent une direction de plein exercice relevant de la Direction Générale Adjointe Pôle Développement éducatif, Culturel et Sportif.

Elles ont intégré en juin 2024 un nouveau bâtiment (32 km linéaires pour une capacité de 58 environ), avec des locaux fonctionnels pour les travaux archivistiques et l’accueil du public dans des conditions très agréables : salle d’exposition, salle de lecture lumineuse, salle pour les ateliers éducatifs et culturels et salle de conférences… Elles partagent l’usage des espaces administratifs du bâtiment avec deux autres directions de la collectivité (Culture et Sports, Conservation départementale).

La direction est organisée en quatre services (Vie du site / Fonds modernes et contemporains / Fonds historiques et généalogiques / Publics et valorisation). Elle s’engage dans l’élaboration d’un PASCE (Projet archivistique, scientifique, culturel et éducatif) afin de définir les politiques et programmes d’actions, ainsi que d’un PSBC pour la sauvegarde des collections
Elle assure un rôle de coordination du CST avec les 5 autres départements de la région, et attache une importance particulière à la coopération régionale.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 1

Pour les conservateurs, préciser la spécialité Archives

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

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