Conseiller de gestion et risques (H/F)

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DATE DE PUBLICATION17/09/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURVILLE D'ANGERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Angers
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
49100
 VALABLE JUSQU'AU
16/11/2024

Poste

Dans le cadre d'une création de poste, la Direction du Conseil de Gestion et management des risques de la ville d'Angers - Angers Loire Métropole propose un poste de Conseiller de Gestion et Risques. L'équipe en place est composée de trois conseillers de gestion et risques, d'une responsable d'application sur la comptabilité analytique et d'un directeur auquel vous serez rattaché.
Vos missions seront entièrement consacrées au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), vous travaillerez donc en très grande proximité avec l'ensemble de ses acteurs.
Le CCAS d'Angers mène une politique de solidarité ambitieuse, centrée sur l'action sociale et l'action gérontologique. Avec environ 500 employés et un budget de plus de 40 millions d'euros, il restructure ses fonctions supports et son système de pilotage pour relever ses défis actuels et futurs.

Missions :
Dans le cadre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement du CCAS, et celles de la direction du conseil de gestion mutualisée, vos principales missions consisteront à :

- Produire des études d'analyses de coûts et d'aide à la décision, en contribuant à l'amélioration du système d'information.
- Participer à l'élaboration d'analyses prospectives financières, en particulier sur l'anticipation des résultats comptables à venir et le coût des politiques publiques portées par le CCAS. Pour ce faire, accompagner les services à la mise en place des indicateurs nécessaires à ces simulations.
- Soutenir l'animation du dialogue de gestion interne au CCAS, dans le cadre des réunions de Dialogue de Gestion et de Performance.
- Assurer les travaux d'expertise sur les organismes partenaires du CCAS, avec notamment :
? la réalisation de missions d'audit sur place et sur pièces, avec le recours si besoin à des spécialistes disponibles au sein de la direction mutualisée du conseil de gestion et management des risques, ou d'experts extérieurs.
- Participer à la démarche de management des risques.
- Participer à des démarches innovantes, permettant par exemple d'évaluer les économies ou surcoûts relevant de réorganisation, d'améliorer l'efficience des services, ou de participer au développement de l'approche citoyenne en communicant sur les coûts de certaines politiques ou équipements publics.

Profil

Titulaire d'un diplôme supérieur dans le domaine de la gestion, vous maîtrisez les outils d'analyse et de contrôle de gestion, et disposez idéalement d'une expérience auprès de collectivités territoriales.
Votre parcours vous a également permis de développer une double compétence, en comptabilité publique et comptabilité privée.
A l'aise avec les outils informatisés, notamment en matière de bases de données, vous êtes sensible aux problématiques relevant des systèmes d'information et de leur exploitation.
On vous apprécie pour votre sens du contact et vos qualités de pédagogue sur le terrain, élément clé de l'approche « client » développé par le conseil de gestion et management des risques.
Dans ce sens, une connaissance des activités relevant du secteur social serait un plus.

Eléments complémentaires
- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
- Cette personne est intégrée aux deux équipes (CCAS / Direction du Conseil en gestion mutualisé) et dispose d'un bureau au sein des deux structures.
- Recrutement dans les cadres d'emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Maire et Président du CCAS
Par mail : recrutement.offres[a]ville.angers.fr
Par voie postale : Hôtel de Ville - BP 80011 - 49020 ANGERS Cedex 02
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :
Avant le 6 octobre 2024

Employeur

 La ville d’Angers, Angers Loire Métropole et le Centre Communal d’Action Sociale, regroupent 4600 agents permanents répartis dans plus de 200 métiers au service des angevins dans leur vie quotidienne et dans le développement de projets structurants et innovants pour le territoire.

Rejoindre nos équipes :

  • C’est l’opportunité de contribuer à des projets ambitieux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’aménagement du territoire.
  • C’est la possibilité de mettre vos compétences au service d’intérêts collectifs et utiles à l’ensemble des habitants du territoire.
  • C’est aussi vivre des aventures professionnelles dans un cadre de travail riche et stimulant par la diversité de ses domaines d’activités, de ses projets et de ses acteurs.

Angers est, aujourd’hui, une des villes les plus attractives du Grand Ouest. Elle œuvre en permanence à la qualité de ses services, à l’amélioration de son cadre de vie et au développement de son territoire.

Pour répondre à ces ambitions, nos équipes recrutent chaque année près de 600 collaborateurs sur de nombreux métiers, de l’assistant de gestion administrative à l’ingénieur IT, avec une variété de métiers qualifiés ou non (animateurs auprès des enfants, métiers du service à la personne, agent de propreté urbaine, ripeur, agent des équipements sportifs, policier municipal, agent de bibliothèque, manager, pilote d’opérations bâtiment ou espace public, urbaniste, …).

Chiffres-clés

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