Chercheur Junior et Responsable Scientifique Opérationnel (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/11/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURÉcole nationale des ponts et chaussées CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77000
 VALABLE JUSQU'AU
29/01/2025

Poste

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur du Co-Innovation Lab et sous la responsabilité scientifique d’un chercheur référent du CERMICS, vous serez en charge d’œuvrer à la réalisation de projets de nature scientifique et technologique et participer à la constitution de l’équipe CIL/RO.

Vous aurez pour missions principales de :

  • Contribuer à la réalisation du programme de recherche défini dans l’accord cadre existant entre l’Ecole et Renault. Cela implique toutes les missions usuelles d’un poste de chercheur junior et notamment développer un programme de recherche, publier des articles de recherche dans des revues internationales à comité de lecture, participer à l’encadrement d’étudiant(e)s en thèse et contribuer à la vie scientifique du CERMICS et du CIL. Cela implique également la responsabilité opérationnelle du partenariat avec Renault, en s’appuyant sur le responsable scientifique. Ce travail de recherche se fera au côté du chercheur référent du CERMICS et des équipes Renault. La quotité de cette mission est fixée à 70% ;
  • Identifier, organiser et piloter la réalisation de projets de développement technologique entrant dans le périmètre de compétence de l’équipe CIL/RO. A ce titre, il (elle) sera chargé(e) de proposer des méthodes de modélisation et d’optimisation, notamment issues des travaux de recherche en RO, dans des domaines comme l’industrie, la planification d’entreprise, le secteur public ou la résolution de problèmes environnementaux. Il s’agira également de travailler à la montée en maturité des innovations en RO les plus prometteuses. La quotité de cette mission est fixée à 30%.

Profil

Poste de catégorie A/A+ (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans), ayant vocation à être pérennisé après la phase de préfiguration de l’équipe CIL/RO. Possibilité d’accueil en détachement.

Le poste est ouvert à des candidat(e)s titulaires d’un diplôme de doctorat ou son équivalent en RO. Le (la) candidat(e) devra avoir une bonne maîtrise des outils théoriques, méthodologiques et d’implémentation associés. Le (la) candidat(e) aura la capacité de s’insérer au sein d’équipes de recherche multidisciplinaires.

Outre ses capacités à organiser et piloter des structures support, le (la) candidat(e) aura un sens du relationnel et du travail en équipe. Il (elle) se montrera créatif(ve) et inventif(ve). Il (elle) aura à cœur de faire progresser l’École nationale des ponts et chaussées dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Employeur

L’École nationale des ponts et chaussées est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique , appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain.

Au-delà du génie civil, du génie environnemental et du génie mécanique qui ont fait historiquement son prestige, l’École offre aujourd’hui des formations d’excellence dans des domaines variés, allant des mathématiques appliquées à l’économie en passant par le génie industriel.

Elle propose quatre grands types de programmes : une formation d’ingénieur , des masters , des formations doctorales et des programmes spécialisés post-gradués : mastères spécialisés, MBA .

L’École nationale des ponts et chaussées a par ailleurs développé une activité de recherche dynamique autour de 11 laboratoires, très souvent communs avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche et entreprises.

Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.  

Présentation générale du service :

Les activités de recherche de l’École s’organisent autour de quatre domaines majeurs du développement durable : Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Systèmes Ville et mobilité, Économie, usages et société. La recherche développée est portée par 12 laboratoires pour la plupart communs à d’autres acteurs académiques ou économiques, regroupant près de 400 scientifiques permanents et 600 doctorants. La recherche se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre une recherche académique d’excellence et une recherche partenariale avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.

Pour s’imposer à la pointe d’une recherche innovante et diffuser des solutions nouvelles répondant à des problématiques techniques, sociétales et économiques, l’École dispose également d’un laboratoire de technologies : le Co-Innovation Lab (CIL).

En appui ou en relais des projets de recherche, les missions du CIL sont de décupler la capacité de développement technologique des laboratoires de l’Ecole afin d’en faciliter la diffusion auprès de ses partenaires socio-économiques (entreprises, collectivités, associations, etc.) et ce, en mobilisant des ressources, moyens et compétences technologiques spécifiques (résultats issus de travaux de recherche, expertises et savoir-faire, méthodologies, équipements, portefeuille de propriété intellectuelle, etc.).

Contexte et objectifs :

Le CIL connait actuellement un fort développement et est en train de structurer une offre à destination des partenaires socio-économiques articulée autour de « portefeuilles de solutions technologiques ». Chaque portefeuille de technologies sera piloté et animé par une équipe technologique dédiée.

Dans le cadre de ce développement et en appui/relais des recherches sur la Recherche Opérationnelle (RO) menées au sein du CERMICS, le CIL souhaite constituer une nouvelle équipe qui animera/développera les compétences et savoir-faire « RO » de l’Ecole auprès de ses partenaires socio-économiques.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

 

Offres d’emploi similaires à Chercheur Junior et Responsable Scientifique Opérationnel (H/F)

École nationale des ponts et chaussées

Responsable du pôle de la paie, du suivi de la masse salariale et des effectifs (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDD | 19/11/2024 | École nationale des ponts et chaussées

École nationale des ponts et chaussées

Gestionnaire paie et suivi de la masse salariale (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDD | 19/11/2024 | École nationale des ponts et chaussées

École nationale des ponts et chaussées

Responsable du bureau des moyens administratifs et financiers (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDD | 29/10/2024 | École nationale des ponts et chaussées

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.