- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Seine-et-Marne
- Secrétaire général des laboratoires (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 20/01/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | École nationale des ponts et chaussées | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Seine-et-Marne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
19/02/2025 |
Poste
Secrétaire général des laboratoires CERMICS et IMAGINE (F/H)
Vous intégrez l’équipe de pilotage des laboratoires CERMICS et IMAGINE et êtes responsable de la gestion administrative et budgétaire.Vous êtes secondé(e) d’une assistante administrative.Vous êtes le/la référent(e) des laboratoires en matière administrative et budgétaire, et l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des services de l’École, en collaboration étroite avec la Direction de la Recherche et les partenaires internes et externes, y compris internationaux.
Vos principales missions sont les suivantes :
Ressources humaines :
- Monter et gérer les dossiers d'embauche ;
- Effectuer le suivi des personnels présents ;
- Accompagner le personnel au cours des procédures administratives (en particulier pour les chercheurs non ressortissants de l’union européenne) ;
- Suivre le devenir des docteurs et post-doctorants sur leurs premiers postes.
Soutien à l’activité contractuelle :
- Lien avec le service pôle contrats,
- Aide au montage de dossiers de recherche partenariale (aspects juridiques, budgétaires, RH, …),
- Suivi et contrôle des contrats de recherche.
Pilotage budgétaire :
- Préparation, contrôle et suivi des budgets.
Coordination des activités administratives :
- Encadrement de l’équipe administrative, en supervisant notamment le traitement des missions pour les membres des laboratoires et les invités ;
- Rédaction, mise en place et suivi des procédures de gestion ;
- Gestion des relations extérieures avec les partenaires de chaque laboratoire en France (INRIA, CNRS...) et à l’étranger ;
- Participation à l'élaboration et accompagnement de la mise en place des projets de l’Ecole et des systèmes d’information associés.
Communication et soutien à l’animation scientifique :
- Ecriture du rapport d'activité annuel (français/anglais) : accompagnement des chercheurs dans leurs missions administratives au sein de l'Ecole et auprès de ses partenaires, et dans l’organisation d'événements scientifiques ;
- Mise à jour des sites web.
Profil
Poste de catégorie A. Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’une formation de niveau Bac +4 ou équivalent, acquise par l’expérience, avec une première expérience réussie sur un poste similaire.
Vous faites preuve d’un excellent sens des priorités, d’une grande organisation et d’une rigueur exemplaire, associés à des capacités d’analyse et de synthèse des problématiques variées.
Doté(e) de solides qualités relationnelles, vous avez un véritable sens du contact humain et appréciez le travail en équipe, ce qui vous permet d’encadrer et de former efficacement vos collaborateurs.
Une expérience dans le domaine de la recherche et/ou en milieu industriel constituerait un atout supplémentaire.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, et une expérience dans un contexte international est souhaitée.
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.).
Conditions du poste :
- Date de prise de fonction : 1er juin 2025.
- Temps de travail : Deux modalités possibles de volume horaire hebdomadaire, donnant droit à des jours de RTT et 25 jours de congés annuels.
- Avantages :
- Restauration sur place avec participation de l’employeur.
- Accès à une association sportive et culturelle.
- Parking disponible.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Employeur
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023, avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche (« Les Ponts Ambition 2030 ») pour élaborer son nouveau plan stratégique avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
Le 15 juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Présentation du service
La Direction de la Recherche élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’École. Elle comporte une structure centrale (DR-centre) et 12 laboratoires, le plus souvent communs avec d’autres établissements, comptant environ 380 chercheurs permanents et 470 doctorants. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires et en étroite collaboration avec la communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Est et le pôle de recherche et d’enseignement supérieur ParisTech, dont elle est membre fondateur.
Le CERMICS (Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique) regroupe environ 90 personnes (chercheurs, doctorants, post doctorants, chercheurs associés, chercheurs invités, stagiaires). Une description détaillée du laboratoire ainsi que son rapport d'activité sont disponibles sur le site https://cermics-lab.enpc.fr/. Le budget annuel est d’environ 2 millions d’euros, avec environ 25 nouveaux contrats de travail par an.
IMAGINE est la partie hébergée à l'ENPC de l'équipe A3SI du Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM - UMR 8049, commune UGE et CNRS). Elle regroupe environ 40 personnes (chercheurs, post-doctorants, doctorants et ingénieurs). Une description détaillée des activités de recherche et des projets en cours est disponible sur https://imagine-lab.enpc.fr/. Le budget annuel est d'environ 600 k€ avec environ 10 nouveaux contrats de travail par an.
Informations employeur
Offres d’emploi similaires à Secrétaire général des laboratoires (F/H)
Chercheur Junior et Responsable Scientifique Opérationnel (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/01/2025 | École nationale des ponts et chaussées
Infirmier en santé au travail (F/H)
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/01/2025 | École nationale des ponts et chaussées
Médecin de santé au travail (F/H)
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 20/01/2025 | École nationale des ponts et chaussées