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- Chargé du contrôle scientifique et technique de l’Etat H/F
DATE DE PUBLICATION | 12/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Lot-et-Garonne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
11/01/2025 |
Poste
Le chargé d’études documentaires, agent de l’Etat mis à la disposition du Département, coordonne, sous l’autorité du directeur, les actions de contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques, en particulier les éliminations et les externalisations.
Il assure la responsabilité scientifique du suivi du contrôle scientifique et technique transversal (archives notariales, archives communales et intercommunales, archives électroniques) et de cartographier l’ensemble des producteurs publics d’archives de Lot-et-Garonne.
Il assure la collecte, le classement et la valorisation de fonds d’archives publiques contemporaines (santé et hôpitaux, DDETSPP, anciens combattants, travail, formation professionnelle, météorologie...).
Il travaille en collaboration étroite avec le responsable des archives contemporaines, notamment pour la définition et le suivi de la politique de collecte d’archives publiques de l’établissement. Avec les autres cadres, il participe au pilotage scientifique de l’établissement dans tous ses aspects (collecte, classement, conservation, numérisation, action culturelle, médiation numérique…).
Il peut être amené à participer à la préparation et à la réalisation des grands projets menés par l’établissement. Il n’assure pas de fonctions d’encadrement hiérarchique.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions :
Travail sur les deux sites du service : centre historique (proche de la préfecture) et centre des archives contemporaines (hôtel du département)
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Non
Liaisons hiérarchiques : DGA Culture, Sport et Citoyenneté
Liaisons fonctionnelles : Tous les services administratifs du département.
Profil
Chargé d’études documentaires – bonne connaissance générale des archives – expérience en matière de collecte d’archives publiques souhaitée
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 6 : Licence, diplômes équivalents
Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : administrations et mise en œuvre de leurs domaines d’intervention respectifs ; cadre législatif, réglementaire et normatif en matière d’archives ; histoire des institutions du 20e siècle ; règles de description normalisée des archives ; connaissance des tendances actuelles de la recherche historique ; connaissance des publics des archives ; connaissances de base sur l’archivage électronique.
Savoir-faire :
Animer une équipe ; planifier, organiser, déléguer et coordonner des tâches dans le cadre d’un projet ; évaluer la réalisation de ses propres missions et en rendre compte.
Compétences comportementales :
Avoir le sens du service public.
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse ; savoir maîtriser la gestion du temps.
Avoir des qualités relationnelles
Avoir de la curiosité intellectuelle et de l’imagination
Employeur
La collectivité départementale de Lot-et-Garonne emploie 1 300 agents, au service d’une population de 330 000 habitants. Les services culturels, regroupés au sein d’une direction, comprennent, outre les archives départementales, une médiathèque départementale et un service arts vivants et patrimoine. Ils relèvent de la direction générale adjointe de la culture, du sport et de la citoyenneté.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Informations employeur
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Fondement juridique du recrutement : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.
Informations complémentaires : Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : [email protected]
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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