Secrétaire général H/F

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DATE DE PUBLICATION04/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/01/2025

Poste

Conformément au décret statutaire de l’établissement, « le secrétaire général de l'établissement est nommé par le directeur général. Placé sous l'autorité du directeur général, il est chargé de l'administration et de la gestion de l'établissement. Il prépare et met en œuvre les décisions du directeur général et du conseil d'administration. Il assure, par délégation du directeur général, la direction des services de l'établissement. »
Sous l’autorité de la directrice générale, le ou la secrétaire générale assure les quatre grandes missions suivantes :
- Participation à la définition des grandes orientations stratégiques de l’établissement (grandes orientations scientifiques et culturelles, projets de développement, organisation et fonctionnement administratif)
- Direction des services de l’établissement par délégation de la directrice générale (encadrement des services, coordination du travail interservices, programmation des instances de direction)
- Direction des fonctions d’administration et de gestion (pilotage de la stratégie et de l’exécution en matière financière budgétaire et de contrôle interne, de ressources humaines et de dialogue social, d’affaires juridiques et d’achats, de systèmes d’information)
- Animation de la relation avec les ministères de tutelle (programmation des instances de gouvernance, dialogue de gestion sur les moyens alloués et sur le pilotage, négociation de projets institutionnels).

Conditions particulières d’exercice : 4 permanences de direction à assurer dans l’année soit jour de week-end soit jour férié

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Oui

Profil

Administrateur de l’Etat avec une solide expérience en gestion et en encadrement et une connaissance du fonctionnement d’un établissement public culturel.

Compétences techniques :

Droit public et privé ;
Finances publiques et gestion financière ;
Statut général de la fonction publique et droit du travail ;
Systèmes d’information ;
Organisation et fonctionnement de l’Etat, en particulier ministères de tutelle ;

Compétences comportementales :

Autonomie ;

Rigueur ;

Aisance relationnelle ;

Capacité d’initiative et d’adaptation ;

Langues : Anglais - Niveau : Avancé ou indépendant

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Employeur

L’EP du palais de la porte Dorée est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la culture, de l’éducation nationale, de la recherche et de l’intégration. Il regroupe, au sein du palais de la porte Dorée, monument historique classé arts décos, l’aquarium tropical et le musée national de l'histoire de l'immigration. Il propose une large programmation scientifique et des spectacles vivants.

Avec plus de 600.000 visiteurs par an, le palais de la porte Dorée est un grand lieu de vie culturelle de l'est parisien. Tourné dès son origine vers le monde et sa diversité, il s’appuie sur des collections patrimoniales du musée et du monument et sur ses collections vivantes de l’aquarium tropical pour éclairer les débats contemporains et changer les regards sur la question des migrations, des bouleversements climatiques et des enjeux d’identité et de mémoire.

L’établissement compte 100 agents, dont 25 agents titulaires et 75 agents contractuels répartis dans six directions (conservation et expositions ; aquarium tropical ; vie des arts et des idées ; monument historique, immobilier et sécurité ; développement économique, institutionnel et international ; communication, publics et RSO) et quatre services du secrétariat général (affaires financières ; ressources humaines ; affaires juridiques et commande publique ; systèmes d’information). Il dispose d’un budget annuel de 18 à 20 M€ (personnel 6,5 M€, fonctionnement 8,5 M€, le reste en investissement).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Administrateur d'état et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  5 de la circulaire Albanel.

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