Adjoint au chef du bureau des professions, de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
11/01/2025

Poste

Sous la responsabilité du chef de bureau, l’adjoint assiste ce dernier sur l’ensemble des dossiers, participe à l’encadrement de l’équipe et supplée le chef de bureau en son absence.

Il est plus particulièrement chargé du suivi économique de la filière, de l’animation du réseau d’acteurs de cette dernière, et du suivi des affaires européennes et internationales du bureau.

Il supervise, sous la responsabilité du chef de bureau, la politique de filière du bureau : suivi et coordination des nombreux dossiers économiques, promotion des divers mécanismes de soutien à la filière de l’architecture en tant qu’industrie culturelle et créative (ICC), analyse de la place de la maîtrise d’œuvre dans la chaîne de valeur de la construction, protection de la propriété intellectuelle des architectes et suivi de l’architecture française à l’export. Dans ce cadre, l’adjoint au chef du bureau suit l’activité du chargé de mission « économie de l’architecture ».

Il est également chargé du suivi des affaires européennes et internationales : suivre et contribuer aux initiatives portées au niveau européen en matière d’architecture, piloter et animer, en lien étroit avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le comité pour l’architecture à l’export (Comarex), actions menées par le ministère et ses différents partenaires en faveur de l’exportation et du rayonnement de l’architecture française à l’international.

L’adjoint sera amené à exercer des fonctions de représentation auprès de partenaires extérieurs et, dans le cadre du suivi des affaires européennes et internationales, à effectuer des missions courtes à l’étranger.

En lien avec le chef de bureau, l’adjoint travaillera enfin en lien étroit avec les associations et organisations partenaires du bureau. Il suivra notamment les travaux menés dans le domaine de l’égalité femmes-hommes.

L’adjoint secondera également le chef de bureau dans la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale pour l’architecture.

A horizon 2 ou 3 ans, l’adjoint(e) aura for­tement contribué à consolider et pérenniser les outils européens, internationaux et économiques du service de l’architec­ture et à les inscrire dans une stratégie nationale pour l’architecture renouvelée, au service de la transition écologique, du développement durable et de la qualité du cadre de vie.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Oui

Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité du chef du bureau des professions, de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale.

Liaisons fonctionnelles : contacts fréquents avec les acteurs clefs de la filière de l’architecture, interface avec le Secrétariat Général, les Directions régionales des affaires culturelles, les autres administrations (en tout particulier la DGALN – DHUP) et les partenaires extérieurs (CNOA, AFEX, MIQCP, Directeurs européens de l’architecture…).

 

Profil

Outre les compétences rédactionnelles nécessaires au travail en administration, le candidat devra avoir une culture générale, économique et politique, lui permettant d’inscrire son action dans le cadre de la politique de l’architecture portée par le service, et d’en apprécier les enjeux sur les plans culturel, économique, social et environnemental.

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Langues : Anglais Niveau : Intermédiaire ou de survie

Compétences techniques :

  • Compétences en droit administratif et en particulier en contentieux et en légistique
  • Connaissance avérée des politiques publiques et des circuits administratifs ;
  • Pratique de l’interministériel et de la négociation ;
  • Une initiation aux thématiques de l’aménagement et de l’architecture et une connaissance de la filière de l’architecture constitueraient un sérieux atout.
  • Une appétence pour les secteurs, acteurs et thématiques de la culture est demandée.
  • Pratique des outils bureautiques
  • Anglais courant.

Savoir-faire :

  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Savoir travailler en équipe, capacité d’animation et appétence pour l’encadrement ;
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de pilotage de projet.
  • Capacité à occuper des fonctions de représentation auprès de partenaires extérieurs.
  • Capacité́ d’anticipation, forte autonomie et réactivité.

Compétences comportementales :

  • Sens du collectif et empathie ;
  • Sens du service public ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Rigueur et autonomie.

 

Fondement juridique du recrutement : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Architecte et urbaniste d'état et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Employeur

La direction générale des patrimoines et de l’architecture est chargée de recenser, d’étudier, de protéger, de conserver et de valoriser le patrimoine architectural, mobilier, urbain, archéologique, ethnologique, immatériel, photographique, de monuments historiques et de sites patrimoniaux, de parcs et jardins et les richesses artistiques de la France.

En son sein, le service de l’architecture est composé de deux sous-directions : la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA) et la sous-direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV), qui définit et met en œuvre la politique de l’architecture hors enseignement et recherche.

La politique de l’architecture est marquée par une forte actualité aux niveaux national et européen. La SDAQCCV (17 agents), le bureau des professions, de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale (BPMOCA – 7 agents) allie une politique de filière en direction des entreprises de l’architecture à une activité régalienne et juridique. Il est également chargé du suivi des affaires européennes et internationales propres à la sous-direction et concourt à la mise en œuvre d’actions de valorisation de l’architecture et des architectes.

Au titre du suivi économique de la filière de l’architecture, il anime l’observatoire de l’économie de l’architecture et joue un rôle stratégique pour favoriser la connaissance, par la filière, des aides dont elle peut bénéficier en tant qu’« industrie culturelle et créative ».

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste :

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Offres d’emploi similaires à Adjoint au chef du bureau des professions, de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Chef du bureau du patrimoine archéologique H/F

Titulaire, Contractuel | 10/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Secrétaire général H/F

Titulaire, Contractuel | 04/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Responsable des ressources humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 20/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.