Responsable Pôle stratégie et pilotage financier H/F

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DATE DE PUBLICATION13/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVALLEE SUD GRAND PARIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-de-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92000
 VALABLE JUSQU'AU
13/01/2025

Poste

Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :

Responsable Pôle stratégie et pilotage financier

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Poste localisé à Fontenay-aux-Roses (92), au pied du Tramway T6

Vallée Sud Grand Paris gère un patrimoine important dédié principalement à la culture, aux sports, et aux infrastructures urbaines. Son budget est de 643 M€ en 2024 dont 275 M€ de dépenses d’investissement au titre de 2024. Il emploie plus de 1 000 collaborateurs.

La collectivité a mené un important travail de structuration depuis sa création qui lui a permis de dégager des marges financières lui permettant de mettre en œuvre une PPI de 500 M€.

L’aboutissement des projets portés par l’EPT est la priorité de la deuxième partie du mandat.

L’intégration des compétences se poursuit, avec des transferts à venir au cours de l’année 2024 d’équipements sportifs structurants ainsi que de voirie.

En accompagnement de son développement rapide, une politique de maitrise des risques notamment financier et de contrôle des satellites a été initiée et doit monter en puissance.

Sous la responsabilité du directeur des finances, le/ la responsable du Pôle stratégie et pilotage financier contribue à la définition de la stratégie financière de la collectivité. Il/elle travaille en lien étroit avec la directrice des finances. Vous êtes en charge du suivi des recettes , de la gestion de la dette et trésorerie , de la prospective financière et de la fiscalité.
Le/la responsable du pôle  stratégie et pilotage financier contribue fortement à la transversalité et la circulation des informations. Vous êtes en appui de la directrice sur la production d’analyse, de rapport, de délibérations relatifs à la fonction financière.

LES MISSIONS

Participer à l’élaboration et au suivi de la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes :

  • Participation à l’élaboration du processus budgétaire (étapes, calendrier…)
  • Préparation à l’élaboration des documents budgétaires (BP, DM, CFU)

Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie

  • Mise en place d’une stratégie de gestion en trésorerie 0
  • Suivi des recouvrements des titres émis
  • Consultation et analyse des emprunts. Suivi des marchés dans le cadre de la gestion de la dette existante (renégociation..)
  • Analyse et suivi des demandes de garanties d’emprunt
  • Suivi administratif des bases de données relative à la dette (mise à jour de notre outil..)

Prospective financière

  • Participer à l’élaboration de différents scénarii de prospective financière
  • Mise à jour et suivi de la programmation pluriannuelle des investissements

Optimisation des recettes

- Piloter la recherche de subvention

- Suivi de l’exécution des financements obtenus

- suivi de la fiscalité (analyse des bases d’impositions) et projections

- Participation aux évaluations dans le cadre de transferts de compétences (CLECT)

- Suivi et mise à jour du fonds de compensation des charges territoriales (FCCT)

Profil

Titulaire d’un master en économie / finance / gestion / trésorerie, vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur financier.

Compétences et connaissances :

  • Maitrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
  • Règles budgétaires et comptables (M57, M49)
  • Instruction et fonctionnement des régies d'avance et de recette
  • Contrôler l'exécution comptable des marchés publics 
  • Réaliser une veille réglementaire et technique
  • Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
  • Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
  • Gestion de projets

Aptitudes et savoir-être :

  • Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
  • Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
  • Conduite et animation de réunions
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Pédagogie

CONDITIONS LIÉES AU POSTE

  • Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration de qualité sur site, prêt de vélo électrique pour les déplacements…)
  • Noël des enfants et soirée du personnel
  • Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
  • Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
  • Adhésion de la collectivité au CNAS
  • Télétravail 1j/semaine possible
  • Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité

Employeur

Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.

Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Informations employeur

Afficher les informations

https://www.valleesud.fr/fr/offres-demploi-vsgp

Candidatez via le bouton POSTULER

Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique relative aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud –

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