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- Responsable du pôle Naturalisation H/F
DATE DE PUBLICATION | 12/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Seine-Saint-Denis | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
11/01/2025 |
Poste
Le responsable du pôle Naturalisation encadre 4 agents ; il a la responsabilité des archives produites par les différents ministères ayant eu en charge la nationalité représentant plus de 25 km linéaires et à terme des archives électroniques. Au sein du département, il travaille en coordination avec les autres pôles scientifiques (Intérieur, Justice, Outre-mer coopération) et avec le pôle Communication, aide à la collecte, à la conservation et au traitement des archives.
Le responsable du pôle coordonne les travaux scientifiques de ses collaborateurs ainsi que la politique de collecte, de communication et de diffusion des archives de son pôle. Il est l’interlocuteur privilégié de la mission des Archives de France auprès du ministère de l’Intérieur et de la sous-direction de l’accès à la nationalité française du même ministère. Il met en œuvre les axes scientifiques de la Stratégie 2021-2025 des Archives nationales. Il conçoit des projets dans le cadre de la programmation scientifique du département et de la direction des fonds.
Le responsable du pôle :
Examine les propositions de versement du ministère de l’Intérieur (archives papier et archivage électronique); les documents passant en vente ou proposés en don, en vue de leur revendication ou de leur acquisition, en lien avec le SIAF.
Élabore et pilote des projets scientifiques, en transversalité avec les autres pôles du département et les autres départements de la direction des fonds.
Élabore et suit les programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation concernant son pôle.
Coordonne et contribue à la mise en qualité des données en vue de faciliter l’accès aux fonds, y compris dans un cadre collaboratif ; certains travaux comportent une dimension d’ingénierie documentaire et de mise en qualité des données (indexation, rétroconversion de bases, conversion d’inventaires pour la salle de lecture virtuelle des Archives nationales, contribution à des projets d’open data).
Coordonne et contribue à l'instruction des demandes de communication, d’accès par dérogation aux fonds, et suit les commissions rogatoires.
Exerce l'expertise scientifique auprès des usagers, des services internes et des partenaires des Archives nationales.
Organise ou contribue à toute action de valorisation et de diffusion scientifique appropriée : expositions, colloques et journées d'étude, publications imprimées ou en ligne, expertise lors de tournages.
Le responsable du pôle aura à travailler en lien étroit avec la direction des publics et la direction du numérique et de la conservation des Archives nationales.
Conditions particulières d’exercice :
Le responsable du pôle encadre 4 agents et se voit en outre confier la coordination d’une équipe transverse chargée d’assurer la communication des dossiers de naturalisation particulièrement sollicitées par les usagers de la salle de lecture comme les administrations. Il assure également les permanences scientifiques en salle des inventaires. La fréquence de ces permanences est fixée, pour chaque département, en lien avec la direction des publics, au prorata des effectifs des départements. Le poste nécessitant d’accéder ponctuellement à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Oui
Profil
Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par les fonds du pôle (histoire administrative, politique et sociale, connaissance des enjeux sociaux et mémoriels de la fin du XVIIIe au XXIe siècle).
Il a de l’expérience en management d’équipe. Il peut assurer ponctuellement l'intérim du conservateur général responsable du département ou le représenter en réunions internes ou extérieures.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité des archives publiques et des procédures de dérogation est recherchée.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique et de l’archivage électronique sera en outre appréciée.
Compétences techniques :
- Archivistique et diplomatique contemporaines, classement et inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l'XML-EAD et de la conversion et de la structuration de données.
- Expérience en archivage électronique.
- Maîtrise des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G).
- Maîtrise des technologies numériques appliquées aux archives et à l'histoire.
- Expert en droit du patrimoine et réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD, CNIL).
- Conservation préventive : identification des causes de dégradation, connaissance des matériaux de conservation.
- Suivi de projets
Savoir-faire :
- Capacité à encadrer une équipe.
- Capacité à définir des objectifs et des délais et à s'y tenir.
- Excellent niveau conceptuel et rédactionnel
- Très bonne pratique de l'informatique documentaire et des outils de la recherche en archives.
Compétences comportementales :
- Aptitude à travailler en équipe, à organiser le travail de son équipe et à conduire une réunion.
- Capacité d'initiative et d'autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie
- Sens de l'écoute, adaptabilité et disponibilité.
- Rigueur et discrétion dans l'exercice professionnel.
Langues : Anglais Niveau : Intermédiaire ou de survie
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires (SI AUTRE préciser : contractuel) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 4 de la circulaire Albanel.
Employeur
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.
Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN.
La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Au sein des Archives nationales, le département de la Justice et de l'Intérieur est chargé de la collecte, de la conservation, de la communication et de la valorisation des archives produites par les ministères en charge de l'Intérieur, de la Justice, de l'Outre-mer et de la Coopération ainsi que les archives de juridictions ou d'organismes publics liés à ces domaines d'activités.
Le pôle Naturalisation conserve les sources documentaires produites par les différents ministères en charge de la nationalité depuis la Révolution française, représentant plus de 25 kml d’archives et à terme des archives électroniques. Les missions du pôle couvrent toute la chaîne archivistique.
L’accès aux sources de la nationalité constitue un enjeu stratégique majeur pour les Archives nationales à l’égard de leur public, notamment le public en quête de preuve de droit, et envers les administrations versantes qui continuent de demander en communication administrative leurs dossiers pour traiter de nouveaux dossiers ou questions en cours.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : responsable du département de la Justice et de l’Intérieur : Violaine Challéat-Fonck : [email protected]
courriel 2 : Responsable administrative et financière de la DIRF : [email protected]
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