- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Paris
- Chargé de la bibliothèque (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 09/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
05/01/2025 |
Poste
Missions principales :
- La gestion de la bibliothèque :
- Mettre en place une politique d’acquisition formalisée par la rédaction d’une charte des collections et la mise en œuvre d’une veille acquisitive systématique.
- Suivre les acquisitions (centraliser, coordonner et passer les commandes) d'ouvrages et d'abonnements
- Assurer le catalogage informatisé dans le SIGB, et améliorer la qualité des notices par la poursuite de chantiers de nettoyage et de reprise de données.
- Assurer le suivi des prêts internes et externes pour des expositions.
- Organiser le désherbage, le récolement et la localisation du fonds, la communication des ouvrages et périodiques.
- Travailler en collaboration avec la documentation des collections (dépouillement des œuvres représentées ou citées dans les publications)
- Accompagner la conservation du fonds en collaboration avec les équipes de la conservation.
- La participation au rayonnement du CEP :
- Participer activement au Réseau des Bibliothèques de Musées Nationaux, dont le musée national Picasso est membre, et dont la bibliothèque abonde le catalogue collectif (journées professionnelles, visites, groupes de travail etc.)
- Continuer à développer les échanges avec les responsables de bibliothèque des autres musées Picasso (Barcelone, Malaga ...), ainsi que de tout établissement susceptible d’intéresser l’activité du Musée.
- Gérer le stock des catalogues et autres publications pour les échanges, en partenariat avec la direction de la communication.
- Effectuer une veille active sur les catalogues de vente en lien avec les chargés de fonds du musée.
- Accueil des chercheurs :
- Répondre aux demandes de recherche soumises par les agents du musée et par les chercheurs extérieurs qui sollicitent le CEP à distance.
- Participer aux prises de rendez-vous et préparer les documents en amont des séances de consultation
- Accueillir les chercheurs externes lors de présidence de salle, en collaboration avec les autres agents du Centre d'Etudes Picasso.
- Présenter le fonctionnement de la salle de consultation et du portail du CEP aux nouveaux usagers
En outre, le titulaire du poste prend part aux activités quotidiennes du Département de la Recherche et des Archives et plus largement de la Direction scientifique et des collections pour son domaine de compétences : il est sollicité pour des recherches bibliographiques, documentaires, iconographiques, par des interlocuteurs internes (préparation d’éditions ou d’expositions...) ou par des interlocuteurs externes (chercheurs, professionnels, boursiers du CEP...). Il est amené à rédiger tout document nécessaire au suivi de ses missions : courriers, notes, rapports, commandes, marchés, bilans.
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Non
Profil
Expérience de bibliothécaire, documentaliste, gestion de bases de données, formation aux métiers du patrimoines, musée
Compétences techniques :
Maîtrise du catalogage au format Unimarc (une connaissance du logiciel Syracuse serait appréciée)
Connaissance du langage d’indexation Rameau
Intérêt pour la Transition Bibliographique
Connaissance de l’histoire de l’art du 20e siècle appréciée
Savoir-faire :
Maîtrise de la documentation dans le monde muséal
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance et respect des conditions de conservation des bibliothèques
Compétences comportementales :
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe et à partager son expérience
Qualités relationnelles avec l’ensemble des personnels de l’établissement comme avec les partenaires extérieurs
Langues : Anglais Niveau : Avancé ou indépendant / Espagnol Niveau : Avancé ou indépendant
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 6 : Licence, diplômes équivalents
Employeur
Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens.
La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle. Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne. Cette collection -considérée comme la plus importante au monde- est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française (L'hôtel Salé).
Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.
La Direction Scientifique et des Collections est chargée de l’étude, de l’enrichissement et de la conservation scientifique des fonds patrimoniaux (collections et archives) dont l’établissement a la garde, de la conception et du suivi du contenu scientifique des projets d’exposition, de recherche, d’édition, de la définition et mise en œuvre de la politique de médiation et d’organisation d’événements (conférences, colloques, séminaires, spectacle vivant, arts performatifs, etc.), dans une perspective de diversification des publics et d’actions spécifiques en faveur de la démocratisation culturelle et des publics empêchés, et de toute action de valorisation, de connaissance et de diffusion des fonds du Musée et plus largement de l’œuvre de Pablo Picasso et de son influence sur la création contemporaine.
Elle se structure en trois départements : le département de la conservation et des collections, le département de la recherche et des archives et le département de la médiation.
Le Département de la recherche et des archives a en charge l’enrichissement et la valorisation des fonds documentaires et des archives, l’accompagnement de la recherche en support des activités de la conservation et des projets d’expositions du musée et hors les murs, au développement de la publication et du suivi éditorial du portail documentaire, centre de ressources et de recherche dédié aux fonds du Musée et plus largement à l’œuvre de Pablo Picasso.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Informations employeur
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : [email protected]
courriel 2 : [email protected]
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.
Offres d’emploi similaires à Chargé de la bibliothèque (H/F)
Responsable des Bibliothèques H/F
Titulaire, Contractuel | 26/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE
Conservateur, responsable gestion des collections et du récolement H/F
Titulaire, Contractuel | 17/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE
Chargé de projet, politique documentaire des archives de la critique d’art H/F
Contractuel, CDD | 13/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE