- Accueil
- Offres d'emploi
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Conservateur, responsable gestion des collections et du récolement H/F
DATE DE PUBLICATION | 17/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Dordogne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
16/01/2025 |
Poste
Les missions se partagent en deux grands champs principaux :
1. Responsable de la gestion des collections :
Cette mission représente l’essentiel du travail confié.
Le conservateur sera à ce titre en charge du déploiement et du suivi du système de gestion informatisée des collections (Ishtar – société Iggdrasil)
Coordination de l'inventaire, du récolement 2020-2025 et de la documentation administrative
Participation au récolement décennal et aux chantiers de collections (aménagements, transferts, constitution de dossiers de sites et d’œuvres), en coordination avec l’ingénieur d’étude, et en lien avec les différents responsables de collections.
Suivi des programmes de numérisation des collections : couverture photo, acquisition photogramétrique, projet de restitution et migration de l’inventaire vers une base de données dédiée.
Coordination et suivi de la politique de restauration
Responsable du suivi annuel des restaurations (dossiers et marchés publics, réception de restaurations, etc.).
Conservation préventive (pour l’anthropologie, l’art mobilier et l’industrie osseuse) : installation d’un programme de suivi de conservation, de reconditionnement, etc.
Il coordonne, achève l’élaboration et assure l’évolution du plan de sauvegarde des biens culturels.
Participation aux réflexions pour l’évolution des espaces muséographiques
le conservateur assurera la conduite des projets muséographiques : poursuite de la rénovation du parcours d’exposition permanente, suivi et coordination des expositions temporaires, des projets culturels envers le public, des opérations ponctuelles en collaboration avec des spécialistes internes et externes, le service de communication et les conférenciers.
Dans des perspectives d’évolution organisationnelle du service et du musée il pourra être amené à assurer des charges d’encadrement (régie).
2. Responsable des collections liées aux cultures matérielles de la Préhistoire récente et des Ages des métaux pour lesquelles il aura la responsabilité de :
de l'inventaire et du récolement des collections placées sous sa responsabilité,
du pilotage des programmes de restauration,
des propositions d'acquisitions,
de l’encadrement avec l’appui des autres responsables de collections et de la régisseuse, du suivi du mouvement des collections (prêts et emprunts pour expositions, sorties pour étude, etc.),
des propositions d'actions vis-à-vis du public (muséographie, événements, exposition temporaire, etc.).
Ce volet de la mission est estimé à maximum 15 % du temps du travail annuel.
Conditions particulières d’exercice :
Port de charges
Contacts potentiels avec des matériaux spécifiques du patrimoine et de la conservation préventive
Déplacements sur des sites périphériques (réserves hors site principal du musée) ou plus éloignés (acquisition des collections, convoiements)
Travail ponctuel dans des conditions climatiques dégradées
Permanences certains week-ends et jours fériés en rotation avec le secrétariat général, la directrice et les deux autres conservatrices
Présence attendue sur des manifestations en soirée (conférences, etc.).
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Oui
Profil
Ce poste est conçu comme la mise à profit d’expertises scientifiques et techniques précises à des fins d’implication pertinente dans les missions spécifiques de l’établissement (gestion des collections, recherche) et dans les projets actuellement portés (PSC, PSBC, évolution de la muséographie, diversification de l’offre aux publics, etc.).
La personne devra être particulièrement motivée à s’impliquer dans les missions portées par l’établissement.
La spécialité en Préhistoire récente (Néolithique) ou Age des métaux est un plus, en raison des collections confiées, mais le profil réellement attendu est celui d’un conservateur motivé et compétent sur les questions soulevées par la gestion des collections archéologiques indénombrables et des difficultés ou spécificités qu’elles posent en matière :
- Juridique (droits de propriétés des biens archéologiques, sujet des provenances au niveau national voire international)
- De récolement (compréhension et propositions d’évolution du plan de récolement en cours)
- De gestion informatisée
- D’archivage de la documentation y afférant,
- D’enjeux divers de conservation préventive.
Une connaissance du fonctionnement institutionnel et professionnel des musées, mais aussi de l’archéologie est attendue ainsi qu’une facilité à comprendre, voire s’intégrer dans les enjeux de la recherche actuelle, archéologique ou relevant de la thématique d’analyses des biens culturels.
Compétences techniques :
Connaissance experte du champ d’intervention
Bonne maitrise (utilisateur) des bases de données
Capacité d’analyse et de synthèse
Pratique de l’anglais
Bonnes connaissances de l’environnement institutionnel et administratif du ministère de la culture (services centraux et déconcentrés).
Savoir-faire :
Capacité d’adaptation aux exigences du poste et du contexte
Réactivité face aux sollicitations professionnelles
Qualité rédactionnelle et de l’expression orale
Capacité à représenter l’établissement
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes (Direction Générale des Patrimoines, DRAC, musées, collectivités territoriales, chercheurs, bénévoles, etc.)
Capacité à s’adapter aux spécificités des missions et des procédures de l’établissement.
Compétences comportementales :
Sens du service public
Sens et goût du travail en équipe
Sens des relations humaines
Capacité à se positionner dans ses fonctions et son service mais aussi dans un collectif de travail plus large (équipes et personnels divers)
Langues : Anglais Niveau : Avancé ou indépendant
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents
Employeur
Le Musée national de Préhistoire, au cœur de la vallée de la Vézère rassemble un fonds patrimonial exceptionnel, riche de collections préhistoriques provenant de fouilles des XIXème, XXème et XXIème siècles avec 6,5 millions d’objets dans ses réserves et plus de 12 500 exposés en vitrine.
Il offre aux visiteurs un large éventail d’activités, d’événements et de productions : expositions temporaires, visites conférences, manifestations culturelles, colloques. Il est implanté dans un territoire rural, mais hautement emblématique, celui de la vallée de la Vézère, dont les célèbres grottes et gisements sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, et dont une large part des collections se trouvent au Musée national de Préhistoire.
Dans le cadre du projet scientifique et culturel du Musée national de Préhistoire validé en 2023, une part large est donnée aux nécessaires relations fonctionnelles entre les différents services : conservation et régie des œuvres, documentation, politique culturelle et des publics. Ce projet scientifique et culturel ambitionne également de repositionner l’établissement dans son territoire proche et d’en favoriser la connaissance et la compréhension sur des territoires interrégionaux, nationaux et internationaux.
Le Musée national de Préhistoire est l’un des premiers musées français et le plus grand musée de Préhistoire au monde par l’importance de sa collection estimée à 6,5 millions d’objets.
Le service des collections et de la conservation comprend une conservatrice du patrimoine en charge des collections du Paléolithique supérieur, un ingénieur d’étude en charge des collections du Paléolithique ancien et moyen, une conservatrice du patrimoine en charge des collections néolithiques et protohistoriques et de la gestion des collections, une conservatrice en charge des collections de paléontologie et d’archéozoologie, une régisseuse des collections, ainsi qu’un installateur monteur d’objets d’art. Actuellement ce service est complété d’une contractuelle (contrat de projet) en charge de la mise en œuvre du plan de récolement.
Ces collections sont très fortement mobilisées dans la recherche actuelle et présentent de très forts potentiels sur le plan des connaissances et messages à porter aux publics via des médias divers (publications, expositions, activités de médiation, conférences, etc.).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Informations employeur
Offres d’emploi similaires à Conservateur, responsable gestion des collections et du récolement H/F
Chargé de projet, politique documentaire des archives de la critique d’art H/F
Contractuel, CDD | 13/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE
Responsable du pôle Naturalisation H/F
Titulaire, Contractuel | 12/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE
Chargé de la bibliothèque (H/F)
Titulaire, Contractuel | 09/12/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE