Responsable de fonds d’archives affaires criminelles grâces H/F

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DATE DE PUBLICATION14/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/11/2024

Poste

Au sein du pôle Justice du département de la Justice et de l’Intérieur, responsable de fonds d’archives est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle, conservateur du patrimoine.

Il travaille au sein d’une équipe comprenant par ailleurs 6 autres agents scientifiques.

Il est amené à travailler avec l’équipe chargée d’assurer la communication physique des fonds du département.
Il est chargé des fonds de la Direction des affaires criminelles et des grâces.

La Direction des affaires criminelles et des grâces a pour périmètre le suivi de l’action législative en matière pénale, l’instruction de l’action publique, des recours en grâce, en révision, des demandes d’extradition, etc.

Les fonds vont de la Révolution française à nos jours et couvrent le territoire métropolitain et de l’ancien empire colonial français. Ils peuvent être physiques, numériques, iconographiques, audiovisuels.

Ce sont des fonds très demandés par les lecteurs et objets de projets de valorisation variés.
Le responsable des fonds aura pour mission prioritaire le traitement du fonds des dossiers de grâce pour la période 1939-1968.

Il peut être amené à participer à des chantiers concernant les autres services du ministère et les juridictions, intrinsèquement liés entre eux : une collaboration étroite des responsables de fonds est attendue.
Pour les projets qui lui sont confiés, le responsable de fonds d’archives doit assurer :

La conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques ou stratégiques des Archives nationales qui lui sont confiés, en lien avec des partenaires internes et externes ;

L’assistance au versement et à la collecte ;

Le classement et la description normalisée des fonds et des producteurs d'archives de la direction des affaires criminelles et des grâces et leur reconditionnement ;

La collecte et l'actualisation des ressources documentaires de la salle de lecture virtuelle des Archives nationales (élaboration d'inventaires, migration dans la SLV des instruments de recherche dématérialisés, des services versants ou des jeux de données issus des projets participatifs, amélioration de la qualité des données et de leur indexation, rédaction des notices d’autorité producteurs et fonctions) ;

L’instruction de demandes d’autorisation d’accès, de dérogation aux règles de communicabilité des archives ou de déclassification ;

L’expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires des Archives nationales ;

La contribution à toute action de valorisation et de diffusion scientifique appropriée (expositions, colloques et journées d'étude, éditions scientifiques, reportages…).
 

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions :

L’ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds assure des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte). La fréquence de ces permanences est fixée, pour chaque département, en lien avec la direction des publics, au prorata des effectifs des départements.

Le poste nécessitant d’accéder ponctuellement à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le/la titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.

Les projets qui lui sont confiés peuvent également inclure : en lien avec la direction de l'appui scientifique, l'élaboration ou le suivi des programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation ; en lien avec la direction des publics, l'organisation ou la participation à des expositions, des ateliers éducatifs ou toute autre forme de valorisation et de diffusion scientifique appropriée ; en lien avec le service interministériel des Archives de France (bureau des missions), l'examen des propositions de versement effectuées par les ministères ou des documents proposés en vente ou en don (département des archives privées).

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Liaisons hiérarchiques : Le responsable de fonds d’archives est placé sous la responsabilité directe du responsable du pôle Justice (issu du corps des conservateurs du patrimoine ou du corps des conservateurs généraux du patrimoine) ou, le cas échéant, pour la conduite de projets spécifiques, d'un personnel scientifique délégué à cet effet.

Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de ses missions, le responsable de fonds d’archives est conduit à travailler avec les personnels scientifiques, techniques et administratif de l'ensemble du département, avec l’ensemble des directions, départements et services des Archives nationales ainsi qu'avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France.

Profil

Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par son pôle.

Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique est recherchée.

Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations et de déclassification sera en outre appréciée.

Niveau diplôme : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Langue : Anglais   Niveau : Intermédiaire ou de survie

Compétences techniques :

Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d'inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l'XML-EAD, de la conversion et de la structuration de données.
Maîtrise des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G), des technologies numériques appliquées aux archives et à l'histoire.
Expert en droit du patrimoine, réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) et réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et CNIL).
Conservation préventive : identification des causes de dégradation et des pathologies, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage.
Connaissance de l’histoire politique, des conflits et des enjeux sociaux des XIXe et XXe siècles.

Savoir-faire :

Capacité à définir des objectifs et des délais et à s'y tenir.
Sens de l'organisation et esprit de synthèse.
Très bonne pratique de l'informatique documentaire et des outils de la recherche en archives.

Compétences comportementales :

Aptitude à la gestion de projet ;
Aptitude au travail en équipe, à organiser le travail d'une équipe et à conduire une réunion ;
Adaptabilité ;
Rigueur ;
Discrétion dans l'exercice professionnel ;
Sens de l'écoute.

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

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Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires  (SI AUTRE préciser : contractuel) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Contact pour information sur le poste :

  • courriel 1 : responsable du département de la Justice et de l’Intérieur : Violaine Challéat-Fonck : [email protected]
  • courriel 2 : Responsable administrative et financière de la DIRF : Corinne Bonnichon : [email protected]

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

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