Gestionnaire pédagogique et administratif H/F

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DATE DE PUBLICATION17/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
17/12/2024

Poste

Gestionnaire pédagogique et administratif Cycle Master

Le Cycle Master gère environ 700 étudiants et donne lieu à l'attribution de 120 ECTS. Il comprend 9 UE semestrielles, un stage obligatoire de 2 mois et un Projet de Fin d'Etudes (PFE) que les étudiants doivent soutenir devant un jury ad hoc pour se voir délivrer le diplôme d'Etat d'architecte conférant le grade de Master.

En binôme avec l’autre gestionnaire pédagogique du cycle Master, le gestionnaire pédagogique et administratif assure la gestion administrative et pédagogique des étudiants du cycle Master (4e et 5e années) ainsi que le pilotage et la gestion des outils de scolarité.

Ses missions s’articulent ainsi autour de deux volets principaux :

  1. La gestion administrative et pédagogique :
  • accueillir au quotidien les étudiants du cycle Master,
  • préparer et contrôler les inscriptions administratives,
  • organiser les inscriptions pédagogiques par semestre, enregistrer et de communiquer les résultats,
  • organiser les commissions de fin d’année,
  • vérifier les pré requis pour s'inscrire en PFE, d'établir les groupes de PFE,
  • organiser les jurys de soutenance de PFE en liaison avec les enseignants concernés et la représentante du parcours recherche et convoquer les membres des jurys,
  • préparer et vérifier les dossiers des diplômés architectes d'Etat, pour transmission au B.O.,
  • établir les attestations, parchemins de diplôme avec transmission au Rectorat et suppléments au diplôme,
  • assurer le suivi des demandes concernant les anciens étudiants, les anciens diplômés d'état (DEA) et les anciens diplômés (DPLG),
  • participer à la rédaction des divers outils de communication concernant le cycle Master.

2. Le pilotage et la gestion des outils numériques de scolarité

  • Gérer et administrer les modules dédiés à la gestion de la scolarité (admissions et étudiants) de la plateforme TAÏGA – ENSA-PLV,
  • Contribuer au développement d’outils numériques de gestion des emplois du temps,
  • Établir les statistiques,
  • Proposer des améliorations à la gestion et le pilotage de ces outils. 

 

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions :

Conditions liées à l’exercice de la fonction

4 grandes périodes ponctuent la gestion pédagogique et administrative :

  • Période des inscriptions pédagogiques et administratives (mi-juillet à mi-sept.)
  • Journées portes ouvertes (Février)
  • Oraux Parcours Sup (mai)
  • Période des Projets de fin d’études (1ère semaine de juillet)

Conditions liées à l’établissement

Les vacances scolaires de Noël, de Printemps et d'été donnent lieu à la fermeture de

L’établissement et à la prise de congés obligatoires des agents administratifs sur ces périodes

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Liaisons hiérarchiques : responsable du service de l’organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudiante

Liaisons fonctionnelles : les étudiants, les enseignants, le service des ressources humaines, le service financier, le service des relations internationales

Profil

Le candidat est titulaire d’un diplôme de niveau Bac (Niveau 4) et se prévaut d’une expérience similaire d’au moins 3 ans. Il a une appétence pour les outils numériques de scolarité qu’il maîtrise. La connaissance du portail Taïga est un plus.

Niveau diplôme : Niveau 4 : Baccalauréat

Compétences techniques :

  • Appliquer les procédures, les règles et les dispositions réglementaires – maîtrise
  • Connaissance de la gestion administrative maîtrise
  • Maîtriser les techniques de rédaction administrative – maîtrise
  • Piloter et gérer les outils informatiques de scolarité – maîtrise

Savoir-faire :

  • Savoir gérer les aléas – maîtrise
  • Evaluer et hiérarchiser les besoins – maîtrise
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer – maîtrise
  • Outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et outils collaboratifs (WebEx, etc.) – maîtrise

Compétences comportementales :

  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à gérer le stress
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Sens relationnel

Employeur

L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) est la plus importante des 20 Ensa par sa taille : 2 284 étudiants, 350 enseignants et 75 ATS. Elle assume l'ensemble des missions dévolues aux écoles d'architecture, de la formation initiale à l'échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale. C'est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du Ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et la co-tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette est composée de 12 services (administratifs et techniques) composés de 75 agents et 350 enseignants. L’école accueille 2 284 étudiants. Elle a également en gestion un budget de 10 M€.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif  (SI AUTRE préciser : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

Contact pour information sur le poste :

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

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