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- Directeur des ressources humaines H/F
DATE DE PUBLICATION | 02/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CNOUS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Alpes-Maritimes | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
06000 | VALABLE JUSQU'AU |
02/11/2024 |
Poste
Directeur des ressources humaines Crous de Nice H/F
288 ETP permettent la réalisation des missions du Crous. Plusieurs statuts sont représentés : des fonctionnaires d'Etat issus de plusieurs filières, des personnels ouvriers CDI statut en extinction, des personnels en CDI et d'autres en CDD, des emplois étudiants.
Le Crous gère directement les personnels ouvriers CDI ainsi que les agents contractuels. Les actes de gestion de fonctionnaires relèvent du rectorat de l'académie de Nice ou du ministère de l'enseignement supérieur. Le Crous assure toutefois leur paie, le suivi de leur santé, leur formation, la gestion de leurs congés.
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, le (la) directeur (trice) des ressources humaines participe à la définition et assure la mise en œuvre de la politique des ressources humaines adaptée à la stratégie de développement de l’établissement.
Ses principales missions sont les suivantes:
- Assister la direction générale dans sa prise de décision et être force de propositions
- Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (gestion des compétences et des emplois, campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, plan de formation, ….)
- Coordonner et contrôler l’ensemble des activités de gestion individuelle dont le processus de paie
- Exercer une fonction de veille sur les évolutions réglementaires et les faire appliquer
- Elaborer et suivre l’exécution du budget des ressources humaines et contribuer au suivi de la masse salariale et de la consommation des emplois
- Participer à la conduite du dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels en lien avec le conseiller de prévention; garantir le bon fonctionnement des instances de concertation (Comité social d’administration et Formation Spécialisée, Commission paritaire régionale, Commission consultative paritaire)
- Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision ; développer des outils et des procédures internes facilitant le travail des agents
- Participer à l’élaboration du RSU, réaliser les enquêtes et études statistiques et les documents prévisionnels de gestion (DPGECP).
- Assister les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels
- Assurer une mission d’information et de conseil auprès des agents sur leur situation administrative, leur carrière et les évolutions réglementaires y compris en se rendant sur site
- Accompagner les personnels et les services dans le règlement de situations difficiles
- Elaborer et mettre en œuvre la politique d’action sociale en faveur des personnels, en collaboration avec la conseillère technique du service social.
- Piloter l’organisation des concours de recrutement et des examens professionnels de l’établissement et en assurer l’information
- Organiser les élections professionnelles au sein de l’établissement.
Le/la DRH aura également pour mission de réaliser le passage vers le nouveau SIRH prévu pour le 1er janvier 2026. Ce projet est porté par le CNOUS. Il modifiera sensiblement les procédures internes et nécessitera un accompagnement au changement.
En outre, le (la) DRH travaille en étroite collaboration avec le conseiller de prévention afin de :
- Veiller au respect de la santé et de la sécurité des personnels
- Accompagner les travaux de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
- Mettre en place les formations nécessaires.
Liste de missions non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.
Profil
Compétences
Connaissances
- Formation juridique indispensable
- Maîtrise du statut de la fonction publique
- Méthodologie de conduite de projet
- Techniques de management
- Maîtrise des outils bureatiques et capacité à apprendre l'utilisation des logiciels spécifiques à l’activité
Compétences opérationnelles
- Savoir communiquer
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir trouver et appliquer des textes juridiques
- Encadrer, animer une équipe
- Gérer les conflits
- Effectuer une analyse des besoins des services
- Savoir animer le dialogue social
- Concevoir des tableaux de bord, des procédures pour faciliter le travail des personnels de la DRH et du Crous
- Evaluer des compétences et détecter des potentiels
- Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
Qualités requises
- Expérience dans des fonctions analogues indispensable
- Goût pour l'innovation
- Loyauté
- Sens du relationnel, de l'équité, de la confidentialité
- Capacité à appréhender des situations humaines parfois difficiles
- Organisation et rigueur
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme, capacité à gérer le stress, à prioriser,
- Aptitude à porter les valeurs et la politique de la structure
- Sens du travail en équipe
- Aisance verbale et rédactionnelle
Conditions particulières d’exercice
Le poste est positionné à Nice mais des déplacements sont possibles et nécessaires au sein des différents sites du CROUS, ainsi qu’au CNOUS à PARIS (séminaires et groupes de travail).
Contraintes horaires en fonction de pics d’activité et contraintes calendaires
Employeur
Le Crous de Nice Toulon est un établissement public de l’Etat opérateur de la vie étudiante, en charge des services suivants :
• la restauration universitaire (avec les resto U, les cafétérias) ;
• le logement universitaire (les cités U, les résidences U) ;
• l’action sociale (le dossier social étudiant, les bourses sur critères sociaux, les aides spécifiques…) ;
• le développement de projets au bénéficie des étudiants et l’animation des résidences ;
Le Crous de Nice-Toulon étend son action sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
Il gère environ 18 500 bourses sur critères sociaux (sur les 68 361 étudiants de l’académie).
Il sert 1 million de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 29 restaurants et cafétérias.
Le Crous propose 5 178 lits au sein de 20 cités et résidences universitaires sur Nice (11), Sophia-Antipolis (2), Cannes (2), La Garde et Toulon (5).
Vous trouverez au Crous :
Des avantages sociaux :
• Le remboursement d'une partie des frais de transport,
• Une contribution à la mutuelle,
• Des prestations d'action sociale sous conditions,
• Chèques cadeaux.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
• Des droits à congés et RTT (55 jours/an),
• Télétravail sous conditions,
• Compte épargne-temps (CET).
Une carrière dynamique :
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
• Une formation continue riche et accessible.
Informations employeur
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