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- Directeur des Archives (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 16/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Var | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
12/01/2025 |
Poste
Directeur des Archives départementales du Var (H/F)
Les directeurs des services départementaux des archives, agents de l’État qui sont mis à la disposition des Départements, assurent, sous l'autorité du Président du Département,
la direction administrative, scientifique et culturelle du service
A ce titre, ils élaborent le projet scientifique, culturel et éducatif des archives départementales et organisent sa mise en œuvre. Ils inscrivent leur action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d'archives en France
Par ailleurs, dans le ressort des départements et sous l'autorité des préfets, ils concourent au contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives. Ils prennent en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et participent au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche
Activités organisationnelles :
Assure le pilotage, le management et la coordination du pôle
Met en place et anime l'organisation interne et la formation du personnel
Activités de CST :
Met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives, y
compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence
Veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections
Tient à jour le récolement permanent
Dirige les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique
Assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l'accès à l'information
Activités culturelles :
Propose et met en œuvre les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine menés par les archives départementales, auprès du public le plus large
Développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés
Activités administratives :
Pilote l'évaluation, en lien étroit avec le service administration générale de la DCJ, des actions des archives départementales
S'assure de la bonne élaboration et du respect de la réglementation en matière de marchés publics et de la bonne gestion administrative et financière du pôle
Chantiers à mener :
1-Densification du site principal (9 magasins à équiper en rayonnages mobiles) en 2025-2026 (gain attendu de 4,5 km linéaires environ ;
2-Gestion et sécurisation des deux sites distants avec réflexion sur une nouvelle annexe de préarchivage sur l'aire toulonnaise ;
3-Lancement d'un marché de prestations pluriannuel pour la rétro-conversion des instruments de recherche (arbitrage budgétaire en cours) ;
4-Pilotage de la politique de collecte dans un contexte de raréfaction des espaces de conservation ;
5-Montée de version du logiciel Arkothèque pour le portail de valorisation en ligne ;
6-Animation du comité de pilotage Gestion des données papier et numériques du Département pour porter la politique d'archivage de la collectivité par un réseau de référents et correspondants et la maîtrise des espaces de préarchivage ;
7-Développement d'un outil d'analyse des arborescences bureautiques de la suite Google Workspace ;
8-Participation au comité de pilotage du Pôle culturel Chabran.
La liste des 8 principaux chantiers à mener est développée dans le descriptif du profil recherché.
Conditions particulières d’exercice :
Résidence administrative à Draguignan tandis que le chef-lieu du département, Toulon, est à 85 km (environ 1h30 de route).
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement.
Logement NAS : Oui
Profil
Compétences techniques :
connaissances professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif ;
histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ;
règles de la conservation préventive ; technologies de l’information et de la
communication applicables aux archives électroniques et à l’Internet ; règles applicables
à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives ; règles de la
muséographie et de la scénographie.
Savoir-faire :
Manager, motiver et animer son équipe ; planifier, organiser, déléguer et Coordonner ;
négocier et convaincre ; s'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat ; évaluer l'activité du service et en rendre compte.
Compétences comportementales :
Avoir le sens du service public
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse ;
Savoir maîtriser la gestion du temps.
Avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain.
Avoir le goût et des capacités d'écoute
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 8 : Doctorat, diplômes équivalents
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de CSVT et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps
Pour les conservateurs, préciser la spécialité Archives
Employeur
Le Département du Var est organisé en 23 cantons représentés par 46 conseillers départementaux. Le territoire est peuplé d’1,1 million d’habitants. La collectivité emploie un peu plus de 5 000 agents qui œuvrent selon les compétences fixées par la loi : action sociale, infrastructures, collèges et culture notamment.
Au sein de l’organigramme départemental, les Archives dépendent de la direction de la culture et de la jeunesse, elle-même incluse dans la direction générale adjointe citoyenneté et développement des territoires. Au-delà de la médiathèque et des Archives départementales, la collectivité est dotée de nombreux équipements culturels : écomusée des 4 frères, écoferme de la Barre, maison départementale de la nature du Plan, Hôtel Départemental des Expositions (HDE-Var), muséum départemental, abbaye de La Celle.
Le Département est engagé dans une démarche managériale, Avançons ensemble, pour permettre un socle de compétences commun à l’ensemble des encadrants.
Les Archives départementales du Var sont installées dans un pôle culturel inauguré en 2015 où elles ont pour voisins la médiathèque, le conservatoire et l’auditorium dans des locaux partagés avec la communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon. Deux annexes complètent ce site principal dans l’attente d’une nouvelle implantation pour accueillir l’ensemble des fonds contemporains. 36 postes sont affectés (dont deux mis à disposition) selon la répartition suivante : 2 A+, 6 A, 12 B, 16 C. L’organigramme est ventilé en 3 services : ressources ; conseil, collecte et classement ; publics et valorisation. Le service est doté des logiciels Arkothèque Gestion et Diffusion (société 1=2) et du SAE intermédiaire et définitif asalae. L’action du service est guidée par un projet scientifique, culturel et éducatif élaboré pour 2021-2028.
Liaisons hiérarchiques : autorité hiérarchique sur les 3 responsables de service du pôle Archives et placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la culture et de la jeunesse.
Liaisons fonctionnelles : avec les directions de la collectivité pour leur politique d’archivage, avec les services supports pour le fonctionnement du pôle et avec l’ensemble des directions en charge des politiques publiques pour le montage de projets transversaux.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Informations employeur
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Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : rj[email protected]
courriel 2 : [email protected]
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