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- Directeur des archives départementales et du patrimoine (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 12/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Cher | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
11/01/2025 |
Poste
Directeur des archives départementales et du patrimoine du Cher (H/F)
Le directeur des archives départementales et du patrimoine du Cher, agent de l’État mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l’autorité du président du Conseil départemental.
À ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des archives départementales et organise sa mise en œuvre.
Le PSCE défini pour la période 2022-2028 est à évaluer et à réviser à mi-parcours, avec des réorientations possibles. Un plan de sauvegarde des biens culturels a été rédigé, du matériel pour intervenir en situation d’urgence a été acquis, mais il reste à approfondir la collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours et à sensibiliser davantage l’équipe des archives départementales en organisant des exercices.
Le directeur des archives départementales et du patrimoine du Cher inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et des pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France.
Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique (CST) de l’État sur les archives. Une politique de collecte prenant en compte les spécificités du département et embrassant les archives papier et électroniques, des archives publiques et privées, est à définir.
Il prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.
Du fait de l’existence du musée de la Résistance et de la Déportation et d’un service chargé de recenser et faire connaître le patrimoine immobilier et mobilier du département, le directeur des archives départementales et du patrimoine du Cher a à connaître d’autres secteurs culturels que celui des archives. Une importance particulière est accordée à l’action culturelle, la collectivité étant attachée à la diffusion la plus large des connaissances, que ce soit sous forme d’expositions, de conférences ou d’ateliers, dans les murs des archives départementales comme sur les territoires.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions :
- Du fait de fréquents déplacements sur le territoire, le permis B est obligatoire. Les nombreux événements culturels programmés en début de soirée ou en fin de semaine nécessitent une certaine disponibilité du directeur reconnu comme chef d’établissement.
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Oui
Liaisons hiérarchiques :
- La direction des Archives départementales du Cher est rattachée à la direction générale adjointe du conseil départemental du Cher chargée de l’animation et de l’aménagement du territoire.
- Le contrôle scientifique et technique sur les archives s’exerce par délégation de M. le Préfet du Cher.
- Les agents de la direction sont répartis entre 4 services animés par des agents de catégorie A, attachés ou attachés principaux de la filière culturelle ou administrative.
Liaisons fonctionnelles :
- Relations avec les autres directions du conseil départemental, avec les producteurs d’archives publiques, avec le réseau culturel et patrimonial local, avec le réseau des archives.
Profil
- Appartenant au corps des conservateurs du patrimoine de la fonction publique d’Etat, le directeur des archives départementales et du patrimoine du Cher maîtrise parfaitement le cadre règlementaire et normatif s’appliquant à son domaine de compétence et dispose de solides connaissances en histoire générale et en histoire des institutions. Il a de l’intérêt pour l’histoire de la seconde guerre mondiale.
- Il connaît et fait appliquer les règles d’évaluation, de sélection et de collecte des archives (papier et numériques), maîtrise les normes et standards de description, les règles de l’art en matière de conservation-restauration, sait conduire une recherche et possède le sens de la pédagogie.
- Il a le sens du management et de l’écoute, sait conduire des projets, les évaluer et les réorienter.
- Il maîtrise les procédures budgétaires et juridiques propres aux collectivités locales et sait prendre les mesures nécessaires, en tant que chef d’établissement, pour la sécurité des personnes et des collections.
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement.
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 8 : Doctorat, diplômes équivalents
Compétences techniques :
- Cadre règlementaire et normatif s'appliquant aux archives publiques et notamment en matière de contrôle scientifique et technique, collecte, archivage électronique, communication des archives et droit d'accès aux informations publiques
- Normes et standards de description
- Règles régissant la conservation préventive et la restauration
- Solides connaissances en histoire et en histoire des institutions
- Règles de la comptabilité et de la commande publique
- Règles s'appliquant aux bâtiments d'archives et aux établissements recevant du public
- Informatique : pack Office, SIA archivistique (Mnesys), SAE mutualisé à l’échelle régionale Ligeris 2 (Asalae)
Savoir-faire :
- Gérer une équipe
- Travailler en mode projet
- Planifier et piloter les tâches de l'équipe tout en sachant déléguer aux managers et coordonner ces derniers
- Evaluer les résultats et, le cas échéant, prévoir des actions correctives
- Représenter les Archives départementales auprès de la hiérarchie et du réseau de partenaires
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
Compétences comportementales :
- Être méthodique, rigoureux et organisé
- Aimer le travail en équipe et en partenariat
- Qualités humaines et managériale
Fondement juridique du recrutement : Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2
Employeur
Le département du Cher (18) est situé en région Centre-Val de Loire et compte 311 500 habitants. Son siège est à Bourges.
Au cœur de la France, à deux heures de Tours, Clermont-Ferrand et Paris, le Cher bénéficie d’un positionnement privilégié.
Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service permettant une belle qualité de vie. La ville possède un patrimoine historique, culturel et artistique incontournable, dont les fleurons sont la cathédrale Saint-Etienne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), le palais Jacques-Cœur et le célèbre festival du Printemps de Bourges. Elle sera capitale européenne de la culture en 2028.
Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du territoire, le développement du très haut débit, l'éducation, l'enfance, la famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)
- courriel 1 : [email protected]
- courriel 2 : [email protected]
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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