Directeur de projets assistance à maitrise d’ouvrage informatique (AMOA) H/F

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DATE DE PUBLICATION30/10/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hérault
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
30/11/2024

Poste

Directeur·rice de projets assistance à maitrise d’ouvrage informatique (AMOA) - Réf: AT_786

Catégorie A

Filière :

  • Administrative et technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Lieu : Gignac PMO Route de Pézenas

Date limite de candidature : 30 nov. 2024

Description du poste

Missions :

  • Superviser plusieurs projets dans un portefeuille thématique.
  • Coordonner et animer une équipe de chefs de projets
  • Porte avec le Directeur de Pôle la transformation numérique de la direction et identifie/priorise les opportunités d'amélioration

- A une vision d'ensemble du pôle sur : les activités métiers, leur processus outillés ou non, les axes d'amélioration, les actualités et enjeux de chacune des directions, les outils et leur administration fonctionnelle

  • Organise avec son homologue DSI toutes les phases d'un projet lié aux outils info de son périmètre. En est responsable de la qualité, du respect des échéances.
  • Pilote la feuille de route des projets numériques du PMO
  • Est garant de la réalisation des projets et de la production des livrables métiers, et en assure le respect des impératifs de délai et de qualité.
  • Anticipe les impacts des transformations et participe à la conduite et à l'accompagnement au changement,
  • Représente le PMO dans le comité des AMOA informatiques piloté par la DSI
  • S'intègre à la structure AMOA transverse au CD en faisant le lien avec les autres DP AMOA de la DGA AT. Capitalise sur les bonnes pratiques, REX projets pour bâtir un socle de connaissance commun aux AMOAs du CD
  • Anime l'équipe d'AMOA, contribue à la définition de ses objectifs, l'accompagne dans une culture projet
  • Déploie, promeut et forme au socle méthodologique AMOA, afin de professionnaliser l'activité AMOA .
  • Travaille avec le Directeur de Projet de la DSI sur les projets en cours, à venir en maitrisant les feuilles de route métiers et SI

- Ponctuellement assure des missions de chef de projet sur certains projets.

  • Participe à la mise en place de systèmes de gestion et d'outils informatiques au sein du pôle et assiste les agents appelés à utiliser l'outil informatique
  • Responsable du bon fonctionnement des outils de son périmètre et supervise l'administration fonctionnelle en s'appuyant sur les ressources administration fonctionnelle interne ou externe par le biais de la DSI

Activités :

  • Arbitre les affectations entre les différents projets
  • Assure la supervision des projets sous sa responsabilité (coûts, délais, qualité et risques)
  • Conseille et assiste les chefs de projets
  • Construit la feuille de route du portefeuille en cohérence avec les priorités métiers
  • Pilote les instances d'arbitrage des projets
  • Porte la cohérence de son portefeuille du point de vue fonctionnel et technique
  • Supervise la conception et la réalisation de projets
  • Définit et alimente des outils de pilotage de la feuille de route des projets numériques du pôle moyens opérationnels, en lien avec les partenaires internes appropriés (DSI et DANT),
  • Assure le reporting et le suivi des activités du portefeuille vers sa hiérarchie et le Comité de Direction du PMO,
  • Anime le comité de pilotage des projets numériques au sein du pôle des moyens opérationnels, • Anime l'équipe ayant en charge des activités d'AMOA au sein du pôle des moyens opérationnels, contribue à la définition des objectifs de l'équipe, accompagne cette équipe dans une démarche et une culture projet,
  • Est force de proposition pour accompagner les directions du pôle des moyens opérationnels dans la définition et la réalisation des projets numériques,
  • Renforce et professionnalise le volet SI sur la Maintenance en Condition Opérationnelle (cahiers de recettes, ...),
  • Suit les évolutions SI à l'échelle institutionnelle et en évalue les impacts sur le pôle pour anticiper les actions nécessaires (priorisation sur le plan de charge, actions de formations, ...),
  • Responsable de la conduite du changement, il pilote et organise avec le service formation, les formations outils pour les utilisateurs
  • Pilote l'élaboration des guides utilisateurs

Profil

Connaissances :

  • Conduite de projet
  • Organisation et fonctionnement du Département
  • Qualité : démarche, méthodes, outils
  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
  • Organisation des systèmes d'information
  • Dispositif(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :

  • Développer une vision prospective
  • Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
  • Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Gérer les priorités
  • Accompagner la transmission de compétences
  • Animer des groupes de travail
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Organiser la transversalité entre les entités du Département
  • Utiliser les logiciels de bureautique
  • Concevoir et modéliser des solutions informatiques
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoirs comportementaux :

  • Capacité d'adaptation
  • Aptitude à la communication
  • Esprit de décision
  • Aptitude au leadership
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'analyse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit de synthèse


Périmètres transversaux :

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre


Autres informations sur le poste

Informations complémentaires :

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Autres :

  • Gestion du temps et de calendrier
  • Disponibilités horaires lors des pics d'activités
  • Conduite de projets à fortes échéances ou forts enjeux organisationnels ou financier Forte implication et disponibilité attendue des services Poste tenu au secret professionnel Domaines fonctionnels et techniques en évolution permanente

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu’à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la Fonction Publique).

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