Coordinateur d’expositions H/F

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DATE DE PUBLICATION23/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/01/2025

Poste

Assurer le suivi technique, administratif, juridique et financier des activités liées à la production des expositions :

  • Participer à l’étude de faisabilité des projets d’exposition au sein du musée et hors-les-murs et à la définition des budgets prévisionnels.
  • Accompagner la conception des projets d’exposition et assurer le suivi des projets dont il a la charge, seul ou en binôme, depuis la définition du projet (contenus d’exposition et liste d’œuvres) jusqu’au montage de l’exposition, son ouverture au public et son démontage.
  • Assurer la communication et la négociation avec les partenaires le cas échéant
  • Veiller au respect du cadre budgétaire, juridique et calendaire imparti des projets et anticiper les difficultés
  • Planifier et actualiser le planning du projet le projet
  • Suivre et actualiser le budget prévisionnel du projet
  • Définir, organiser et animer les réunions nécessaires à l’avancement du projet et à sa connaissance (réunions de travail avec le commissaire, et/ou avec les différents acteurs et partenaires du projet, réunions de scénographie, études scénographiques, chantier, etc.), élaborer les ordres du jour, rédiger les comptes rendus, transmettre et traiter les informations.
  • Etablir l’ensemble des documents administratifs et juridiques d’engagement : contrats d’exposition, contrats de commissaire, marchés publics (aménagements scénographiques, de transport, de soclage, etc.)
  • Consulter les entreprises (cahier des charges, analyse et négociation des offres),
  • Coordonner les informations et assurer la transmission des informations sur le projet aux différents interlocuteurs internes et partenaires extérieurs
  • Informer sa hiérarchie des avancées du projet et des difficultés rencontrées
  • Être force de proposition sur les aménagements scénographiques et favoriser les dynamiques de réemploi du mobilier scénographique
  • Assurer le suivi de gestion du matériel d’exposition dans le cadre d’une politique de développement durable
  • Participer à la vie du service et de l’établissement

Assurer la régie des œuvres dans le cadre des expositions :

  • Vérifier les conditions d’exposition des œuvres
  • Assurer la communication avec les institutions prêteuses ou prêteurs particuliers
  • Prendre en charge la gestion physique, administrative, juridique et logistique des mouvements d’œuvres dans le respect des normes internationales de conservation préventive
  • Organiser, définir, planifier et suivre les opérations liées à la présentation des œuvres (transport, encadrement, soclage, accrochage, etc.)
  • Au montage et démontage des expositions, assurer le suivi de chantier et des prestataires
  • Participer au suivi des commandes de matériel et à l’entretien du matériel et des locaux utilisés par le service

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Profil

Compétences techniques :

  • Expérience confirmée dans la gestion de projets
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et professionnel du domaine muséal
  • Connaissance des procédures administratives et juridiques en établissement public
  • Connaissance de l’environnement technique des expositions
  • Expérience en régie des œuvres (gestion des mouvements d’œuvres, formalités douanières)
  • Connaissances en conservation préventive (condition de conservation, règles de conditionnement, stockage et manipulation)
  • Maîtrise de l’anglais
  • Outils informatiques, tout particulièrement Excel, Word, Powerpoint et idéalement des logiciels et outils de gestion et de localisation.
  • Compétences en négociation et en cadrage budgétaire
  • Compétence de synthèse et rédactionnelles
  • Connaissance en histoire de l’art, histoire des collections et des institutions muséales

Savoir-faire :

  • Conduire des projets
  • Planifier, organiser et coordonner un projet
  • Maîtriser les délais et les calendriers
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Animer et piloter des groupes
  • Gérer des situations d’urgence
  • Être capable de veille et d’anticipation
  • Mobiliser et fédérer des compétences multiples
  • Négocier avec différents interlocuteurs

Compétences comportementales :

  • Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
  • Réactivité et adaptation
  • Sens de l’initiative et force de proposition
  • Goût pour le travail en équipe
  • Sens de la diplomatie et capacité de négociation
  • Sens du contact et de la communication
  • Être à l’écoute

Langues : Anglais  Niveau : Seuil

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Employeur

L’Etablissement public du musée des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif.
Avec 60 000 objets, 150 000 ouvrages et plus de 600 000 photographies, le musée Guimet détient la plus grande collection d’art asiatique en Europe, et l’une des plus importantes au monde. Son aire géographique s’étend de l’Afghanistan au Japon. Il se déploie sur 4 sites : le bâtiment historique de 1889 sis place d’Iéna, l’hôtel Heidelbach de 1913 situé avenue d’Iéna, le musée d’Ennery de l’avenue Foch, ainsi que des réserves situées à Morangis (91).
Avec un effectif de 166 personnes, le musée Guimet offre des fonctions variées et des métiers divers : conservateurs, régisseurs d’œuvres, chargés d’expositions, agents d’accueil et de surveillance, et bien d’autres encore participent à l’activité muséale et événementielle. Son budget global s’élève à près de 20 M€. 
L'établissement est présidé par Yannick Lintz depuis novembre 2022, secondée par un administrateur général plus spécifiquement chargé de l'administration et de la gestion du musée. Il s’appuie sur 6 directeurs et directrices qui mettent œuvre la politique de l’établissement chacun dans son domaine de compétence. Un conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.

La Direction de la programmation et du public (DPP) définit et coordonne l’ensemble des offres visant à proposer aux visiteurs les meilleures conditions de découverte et d’appropriation des champs scientifiques, artistiques et culturels propres aux arts asiatiques. La DPP comprend cinq pôles : le pôle Expositions, le pôle Médiation muséographique et signalétique, le pôle Médiation culturelle et publics, le pôle Auditorium et le pôle Editions.
En son sein, le pôle Expositions assure la mise en œuvre de la politique d’expositions temporaires. Une dizaine d’expositions sont organisées chaque année au musée ou hors-les-murs.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste :

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

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