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- Conseiller en Prévention des Risques Psychosociaux / Psychologue du Travail (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 05/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | AMIENS METROPOLE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Somme | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
80000 | VALABLE JUSQU'AU |
15/01/2025 |
Poste
La Direction des Ressources Humaines recherche
1 Conseiller en Prévention des Risques Psychosociaux / Psychologue du Travail (H/F)
Sur le grade de Psychologue de Classe Normale (Réf. 5076)
MISSIONS
Sous la responsabilité du Chef de Service Santé et Prévention :
- Vous pilotez des actions d’évaluation des risques et de prévention (primaire, secondaire) pour améliorer le bien-être collectif et réduire les facteurs de risques organisationnels.
- Vous accompagnez les managers dans la mise en place de pratiques favorisant des bonnes conditions psychosociales de travail (charge de travail, rapports sociaux, exigences du travail, etc.).
- En tant que membre du dispositif de signalement, vous participez à l’analyse des situations de violences, discriminations ou harcèlement.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Prévention collective et sensibilisation pour l’amélioration des conditions de travail :
- Vous initiez ou participez à des groupes de travail en matière de santé au travail, de handicap et de prévention des risques psycho-sociaux ainsi qu’à des actions de prévention en matière de désinsertion et d’épuisement professionnel.
- Vous élaborez, pilotez et évaluez des actions de prévention des risques psychosociaux au niveau organisationnel et collectif.
- Vous concevez et animez des formations / sensibilisations à destination des managers sur les thèmes des RPS, du bien-être au travail et accompagnez les directions et managers dans l’identification et la gestion des situations génératrices de RPS.
Contribution aux politiques RH et qualité de vie au travail :
- Vous collaborez à l’élaboration des documents obligatoires en y intégrant la dimension RPS.
- Vous participez aux comités de pilotage en lien avec la santé et la sécurité au travail (Formation Spécialisée) et contribuez à la mise en oeuvre de démarches innovantes pour améliorer la qualité de vie et des conditions travail (QVCT).
Gestion des situations d’urgence :
- Vous mettez en place et coordonnez un dispositif d'écoute pour des agents confrontés à des situations critiques.
- Vous organisez et animez des sessions de defusing et conduisez des débriefings collectifs pour accompagner les agents dans la gestion des impacts émotionnels et psychologiques sur le long terme.
- Vous apportez un appui méthodologique aux managers pour gérer ces événements dans un cadre structuré et proposez des mesures correctives pour réduire les risques d’occurrence ou d’impact de situations similaires à l’avenir.
Accompagnement des managers, des situations individuelles et collectives :
- Vous accompagnez les managers dans la mise en oeuvre de pratiques préventives, favorables à la santé et adaptées aux équipes et facilitez la mise en place de démarches participatives pour renforcer la qualité des relations de travail.
- Vous apportez un appui méthodologique pour intégrer la prévention des RPS dans les projets organisationnels.
- Vous animez des groupes de paroles et/ou groupes de réflexion afin d’analyser et d’optimiser les pratiques professionnelles.
Par ailleurs, vous êtes en veille sur la qualité du climat social et participez au dispositif de signalement en assurant une écoute active des agents ayant déposé un signalement.
CONDITIONS D’EXERCICE
Déplacements / Confidentialité – Respect du secret médical / Gestion de situations et contextes difficiles / Gestion des imprévus
Profil
PROFIL ATTENDU
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 (psychologie, psychologie du travail, psycho-ergonomie) et maîtrisez les connaissances générales de psychologie et psychopathologie. Vous disposez de solides compétences dans l’accompagnement psychologique ainsi que dans les techniques de gestion des conflits. A l’aise avec les techniques d’entretien, vous avez l’habitude d’animer des réunions.
Justifier d’expériences sur poste similaire est souhaité.
Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et justifiez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous avez le sens de l’écoute active et de la diplomatie et êtes en capacité de travailler en transversalité et à fédérer autour des enjeux de prévention.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Employeur
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Chiffres-clés
180 000 HABITANTS
4ème VILLE LA PLUS VERTE DE FRANCE
1H10 DE PARIS
32 000 ETUDIANTS
2 MONUMENTS UNESCO
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER (en rappelant la référence 5076) avant le 15/01/2025.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82
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