Conseiller en prévention des risques - H/F

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DATE DE PUBLICATION18/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
74000
 VALABLE JUSQU'AU
12/12/2024

Poste

  • Catégorie fonction publique : A

  • Localisation : ANNECY

  • Type de recrutement : Poste permanent

  • Bassin géographique : Bassin annécien

  • Durée hebdomadaire de travail : 39h00

  • Métier/Champ d'action : Pilotage, Management et GRH

  • Métier/Domaine d'action : Ressources humaines

  • Métier : Conseillère / conseiller en prévention des risques professionnels

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emplois : Technique - Ingenieur territorial

 

Le/la Conseiller(ère) en prévention des risques assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels au sein des collèges. Il/elle est en charge d'alerter l'administration sur les non-conformités réglementaires et les situations dégradées en matière de santé et sécurité au travail. Son rôle est de participer à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu, notamment par le développement d'une stratégie d'innovation des méthodes de travail (en collège).

Missions principales

Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :

  • Identifier, évaluer et mettre à jour les risques professionnels dans les collèges (analyse d'accidents, de maladies professionnels et document unique d'évaluation des risques professionnels) ;

  • Participation sur des projets structurants DB/DEJ (conception des bâtiments, aménagement des locaux, équipements et matériels prenant en compte la spécificité des agents des collèges) ;

  • Veille technologique et recherche de moyens de prévention mobilisables (expérimentation d'équipements novateurs, accompagnement des agents sur des nouvelles méthodes) ;

  • Participer et piloter le programme pluriannuel de prévention et suivre les actions mises en oeuvre dans les collèges.

 Participation à la politique de maintien dans l'emploi dans les collèges :

  • Réaliser les études des postes de travail des agents DB/ DEJ et des collèges selon les besoins identifiés et/ou selon les demandes de la DB, de la DEJ ou de la médecine du travail (fiches de visite) ;

  • Sensibiliser sur les bonnes pratiques et la bonne utilisation du matériel notamment lors des visites dans les collèges et en lien avec les formations suivies par les agents ;

  • Participer aux plans de formation des directions Bâtiments et Education Jeunesse. 

Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, de la Formation Spécialisée, des services et des agents :

  • Organiser et participer aux visites de site de la formation spécialisée, aux visites ACFI et aux visites de la médecine du travail ;

  • Suivre les plans d'action inhérents à ces visites ;

  • S'assurer de l'accueil sécurité des nouveaux arrivants ;

  • Suivre les accidents de service et maladies professionnelles et piloter les indicateurs ATMP pour mettre en oeuvre et suivre les plans d'action associés ;

  • Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la Formation Spécialisée.

 Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :

  • Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail ;

  • Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation ;

  • Participer et/ou animer les réunions sur la thématique de la santé et la sécurité au travail (Formation spécialisée, groupe prévention, groupe locaux, etc.) ;

  • Accompagner les directions Bâtiments et Education Jeunesse ainsi que les collèges pour toute question relative à la santé à la sécurité et aux conditions de travail.

Coordination technique avec les conseillers prévention et coordination des missions des assistants de prévention :

  • Mettre en oeuvre et animer le réseau des Assistants de Prévention au sein des collèges et s'assurer de son portage par les secrétaires généraux ;

  • Mettre en oeuvre et animer les échanges avec le Conseiller de Prévention Education Nationale ;

  • Assurer une collaboration fonctionnelle avec les Conseillers en Prévention du Service Santé Prévention (SP) du Département, notamment en participant aux réunions périodiques organisées par le service SSP à l'attention de son équipe pluridisciplinaire. 

Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :

  • Suivi des risques, des restrictions médicales et problématiques identifiées pour en dégager des actions transversales de préservation de la santé.

 Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique

Profil

  • Connaissances en ergonomie du travail

  • Master (Bac+5) en santé, sécurité et conditions de travail

  • Connaissance de l'environnement professionnel et du fonctionnement des collèges

  • Connaissance des méthodes de travail en vigueur au sein des collèges

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Capacité d'organisation

  • Maitrise de la règlementation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail

Vous êtes reconnu(e) pour votre diplomatie et votre pédagogie ? Vous êtes force de proposition et aimez travailler en équipe ? Vous avez une réelle sensibilité pour les questions sociales et du bien-être au travail ?

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : déplacements fréquents dans les établissements (véhicule de service).

 

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 12/12/2024 !

 

Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)

  • Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)

  • Possibilité de télétravail

  • Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50EUR (participation à hauteur de 4,50EUR par la collectivité)

  • Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)

  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)

  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Employeur

Département de la Haute Savoie

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c'est rejoindre une équipe qui s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement... participez à l'évolution et à la construction de l'avenir d'un des départements les plus attractifs de France !

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Chiffres-clés

Informations employeur

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