Community Manager/Animateur de communautés (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION04/12/2024 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 8 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93200
 VALABLE JUSQU'AU
02/02/2025

Poste

L'activité s'exerce au sein du service communication constitué d'une équipe de 8 personnes et de 3 pôles :
· communication éditoriale, presse et événementiel
· pôle web
· conception et création graphique.
Le poste est rattaché au pôle web.
Activités principales
-Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication digitale et à sa mise en œuvre
-Créer et animer la communauté web sur les réseaux sociaux : rédaction, modération, mise en place d'actions de fidélisation, acquisition de nouveaux abonnés, etc.
-Gérer la communication digitale en situation de crise
-Assurer une veille quotidienne d'e-réputation, transmettre l'information et proposer des éléments de réponse ou de langage
-Interagir avec les membres de la communauté, répondre aux sollicitations du public et l'orienter vers les contenus adéquats ou les services de l'établissement
-Tenir un planning des publications
-Produire des contenus pour les réseaux sociaux (courtes animations avec des textes, photographies, vidéos avec un téléphone portable, etc.)
-Réaliser des live, des événements
-Couvrir les événements organisés à l'Université ou par l'Université
-Produire et mettre en ligne des contenus rédactionnels adaptés au web (agenda événementiel, actualités, textes informatifs, brèves, etc.)
-Réaliser la vérification orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique des textes
-Créer, entretenir et développer des réseaux de correspondants
-Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
-Analyser l'impact des activités digitales de l'entité et proposer des pistes d'évolution
-Publier les annonces des événements et actualités sur le site principal de l'Université, et les écrans d'affichage
-Gérer les messageries électroniques [email protected] et [email protected]
Activités secondaires
-Encadrer les activités des emplois étudiants, des stagiaires et/ou des étudiants relatives aux réseaux sociaux
-Assurer le remplacement ou venir ponctuellement en appui à un membre du service, principalement la conceptrice rédactrice web
-Participer aux projets transversaux du service (notamment événementiels)
-Faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image
-Tenir à jour les fichiers de données et contacts
Conditions particulières d'exercice
- Variabilité éventuelle des horaires de travail en cas de communication de crise
- Déplacements éventuels pour la couverture d'événements

Profil

FORMATION ET EXPERIENCE
- Diplôme exigé : bac +3 minimum
- Domaines de formations souhaitables : communication digitale, multimédia, web
Connaissances
- Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux et logiciels spécifiques à l'activité
- Codes et langage des réseaux sociaux
- Connaissance du SMO (Social Media Optimization)
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Logiciels de production de contenu web, CMS
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance du fonctionnement de l'établissement et ses missions
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
- Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
- Savoir modérer avec diplomatie
- Savoir faire preuve d'humour tout en restant respectueux des personnes et de l'institution
- Savoir créer de l'engagement
- Savoir utiliser les outils de mesure de l'e-réputation, d'audience ou de statistiques
- Assurer une veille des nouveaux outils et des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux ;
- Rédiger des contenus adaptés aux différents publics avec une orthographe et une syntaxe impeccable
- Sélectionner l'information pertinente
- Avoir des notions en graphisme
- Respecter et faire respecter les chartes graphiques et typographiques
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Encadrer / Animer une équipe
- Travailler en équipe
- Savoir planifier, répartir le travail en fonction des priorités, respecter les délais
- Initier et conduire des partenariats
Compétences comportementales
- Créativité
- Autonomie / réactivité
- Sociabilité
- Sens de l'organisation / rigueur / fiabilité
- Sens critique / stratège
- Curiosité intellectuelle

Employeur

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

 

Quelques chiffres :

  • 23 935 étudiants.
  • Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
  • 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique.
  • 4 sites et des locaux sur le Campus Condorcet, 18 bâtiments, 105 000 m² SHOB.
  • 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
  • 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans.
  • 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.

Offres d’emploi similaires à Community Manager/Animateur de communautés (H/F)

UNIVERSITE PARIS 8

Doctorant.e projet - ANR ENUMINE au laboratoire CEMTI (H/F)

Contractuel | 16/12/2024 | UNIVERSITE PARIS 8

UNIVERSITE PARIS 8

Gestionnaire du bureau des diplômes

CDD | 20/12/2024 | UNIVERSITE PARIS 8

UNIVERSITE PARIS 8

Ingénieur-e pour l'enseignement hybride H/F

CDD | 20/12/2024 | UNIVERSITE PARIS 8

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.