Gestionnaire du bureau des diplômes

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DATE DE PUBLICATION20/12/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 8 CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93200
 VALABLE JUSQU'AU
18/02/2025

Poste

▪ Réception des PV de jurys de diplômes
- contrôle de conformité et vérification des signatures.
▪ Réception des dossiers de demande de diplômes nationaux
- saisie dans Apogée (partie « Mémento ») de certaines données relatives aux diplômes.

▪ Édition des diplômes via l'outil Apogée (à partir de 2010/2011) :
- édition systématique des diplômes de Licence, Master et DUT sur support
sécurisé ; édition des listes d'émargement ; édition des annexes descriptives
aux diplômes.
- édition à la demande des étudiants des diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) sur support sécurisé ; édition des listes d'émargement.
▪ Édition des diplômes via l'outil Félix (de 2005/2006 à 2009/2010) :
- vérification des conditions d'obtention du diplôme (session, conformité du
cursus, validation d'acquis, conformité des procès-verbaux de jury et
signatures) ; examen des dossiers litigieux avec le responsable du bureau.
- édition des diplômes sur support sécurisé (+ photocopie) et oblitération ;
édition des listes d'émargement (en lien avec le Rectorat).

▪ Édition des diplômes (de 1969/1970 à 2004/2005) :
- vérification des conditions d'obtention du diplôme (session, conformité du
cursus, validation d'acquis, des procès-verbaux de jury et signatures) ;
recherches documentaires (archives) ; examen des dossiers litigieux avec le
responsable du bureau.
- édition des diplômes sur support sécurisé (+ photocopie) et oblitération ;
édition des listes d'émargement (en lien avec le rectorat).
- versement aux archives des dossiers des diplômés.
▪ Délivrance des diplômes nationaux :
- envoi par courriel des convocations pour retrait des diplômes.
- préparation et envoi des diplômes à l'étranger par la Valise diplomatique ou
par lettre recommandée.
- mise en place de la procédure de retrait par le biais de cérémonie de diplôme.
▪ Accueil des usagers
- accueil physique, par téléphone et par courriel ; répondre aux demandes usagers via l'outil de messagerie Assistance étudiants
▪ Classement et archivage
▪ Établissement d'attestations d'obtention de diplômes (pour les étudiants) ou d'authentification de diplômes (ambassades, universités, employeurs, organismes vérificateurs).

▪ Complément d'activités :
- participation à la réorganisation des archives diplômes
- participation à la communication vers les usagers
- participation à la mise en place de nouveaux outils

Profil

Connaissances requises pour le poste
▪ Connaissance des différentes procédures d'admission et d'inscription en vigueur à Paris 8
▪ Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'université, des différents services et tout particulièrement des composantes
▪ Connaissance des règles de scolarité en vigueur à Paris 8
▪ Connaissance de l'application Apogée et de son fonctionnement, principalement dans le domaine Résultats
▪ Maîtrise des outils bureautiques (publipostage, rédaction des courriers administratifs...)
▪ Maîtrise de la réglementation liée aux diplômes
▪ Savoir faire preuve d'autonomie et capacité à travailler en équipe
▪ Capacité à communiquer et conduire une relation avec les différents services et composantes
▪ Savoir gérer les urgences et hiérarchiser les priorités
▪ Faire preuve de capacités d'initiative et d'adaptation
▪ Faire preuve de rigueur et de méthode
▪ Savoir rendre compte régulièrement au supérieur hiérarchique

Employeur

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

 

Quelques chiffres :

  • 23 935 étudiants.
  • Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
  • 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique.
  • 4 sites et des locaux sur le Campus Condorcet, 18 bâtiments, 105 000 m² SHOB.
  • 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
  • 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans.
  • 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.

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