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- Chef du Bureau des opérations d’aménagement H/F
DATE DE PUBLICATION | 23/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Seine-Saint-Denis | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
93000 | VALABLE JUSQU'AU |
23/11/2024 |
Poste
- Catégorie : A
- Filière : Administrative
- Localisation : Bobigny
- Encadrement : Oui
- Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Raison d'être du poste
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité et de performance comptable et financière. Cette démarche s’est traduite par une centralisation des actes comptables des directions opérationnelles. Rattaché à la direction des finances, le centre de services partagés (CSP) « comptabilité généraliste » est la structure centralisée chargée de l’exécution comptable des actes de gestion pris par les directions opérationnelles.
Hiérarchiquement rattaché.e au chef de service, le.la chef.fe de bureau a pour missions d’encadrer une équipe de 8 agents, de piloter et de superviser les actes comptables mis en œuvre sur son périmètre. Il.Elle est garant.e de la fiabilité et de la sécurité des procédures comptables de son bureau.
Missions principales
- Organiser, planifier et piloter l’activité comptable du bureau et s’assurer de la continuité de la chaîne comptable
- Manager, superviser et animer une équipe :
- en définissant des objectifs collectifs et individuels, et en suivant leur réalisation,
- en apportant une expertise comptable sur l’exécution financière en matière de dépenses, de marchés publics, et de recettes
3. Décliner au niveau du bureau le dispositif de contrôle interne comptable relevant du CSPG
4. Identifier les éventuels dysfonctionnements ou sources d’amélioration de l’efficacité et de la fiabilité de la gestion du bureau et rechercher des solutions
5. Rendre compte des activités du bureau et émettre des propositions d’amélioration constante de la qualité de son activité
6. Organiser les échanges d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques au sein du bureau et du service
7. Piloter et animer le dialogue de gestion avec les directions (opérationnelles) et services (rattachés) :
- Animer des réunions de revues de dossiers et thématiques
- Mettre en œuvre et suivre les différents contrats de services du bureau
8. Participer aux différents projets transversaux de modernisation comptable et budgétaire de la collectivité
9. Assurer exceptionnellement l’intérim de chefferie d’un autre bureau du service
Profil
Compétences :
Relationnelles :
- Savoir mobiliser et impulser une dynamique de travail au sein du bureau.
- Savoir travailler en équipe, pour garantir une communication fluide au sein du bureau, comme avec les autres bureaux du service et avec les directions partenaires.
- Savoir transmettre ses connaissances, son expertise et/ou son savoir-faire de manière pédagogique.
- Savoir alerter ses interlocuteurs et/ou sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés.
Organisationnelles :
- Savoir alerter, suivre et relancer.
- Savoir organiser et répartir le travail en fonction des objectifs, du calendrier et de la charge de travail.
Techniques :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales.
- Maîtrise de la gestion financière des collectivités territoriales, de la réglementation budgétaire et comptable.
- Maîtrise de l’exécution financière des marchés publics.
- Connaissance des systèmes d’information financière (utilisation du progiciel Grand Angle) et des outils de requêtage (Business Object).
Niveau d’études : BAC + 4 ou 5 Diplômes requis : Master 1 et 2 Gestion publique, ou finances des collectivités territoriales Expérience professionnelle sur un poste similaire requise (s)
Employeur
Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis ! Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.
Avec ses 8000 agents, le territoire construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu'il va accueillir.
Au sein de notre collectivité, + de 200 métiers ont permis à tous nos collaborateurs·trices de prendre en main leur carrière.
Chacune de nos missions a du sens, nous accompagnons, nous changeons le regard et nous transformons positivement le territoire.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Chiffres-clés
10% d'agents en situation de handicap
+ de 1000 recrutements
+ de 200 métiers
8000 agents
3500 agents formés/ an
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
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