Chargé de tutelle et de suivi des associations H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/10/2024

Poste

Sous l'autorité de la cheffe de bureau, le chargé de mission assure les missions suivantes :

Il assure, pour le compte du ministère de la Culture chef de file, la tutelle du Domaine national de Chambord (DNC), établissement public industriel et commercial, en lien avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et la direction du budget (ministère des Finances).

Dans ce cadre, il participe à la préparation des conseils d’administration, au suivi du budget et de la gouvernance de l’établissement, aux outils de contractualisation avec les tutelles (COP), tout au long du processus annuel budgétaire de l’Etat (PLF, LFI, exécution).

Il assure la tutelle des deux SCN du secteur des monuments historiques, que sont le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) : suivi des budgets, investissement, fonctionnement des services, suivi des travaux, etc.

Il est le correspondant de la vingtaine d’associations nationales du patrimoine, telles que l’Union REMPART, les Vieilles Maisons françaises, Sites & Monuments ou encore la Fédération Patrimoine-Environnement ; il assure la programmation et le suivi des subventions qui leurs sont versées sur l’action 1 « Monuments historiques » du programme 175 « Patrimoines » ; il assure la mise au point des conventions et des décisions d’attribution de ces subventions et le suivi de l’exécution.

Il exerce ses missions en lien avec l’agent chargé du suivi des fondations et des réseaux professionnels au sein du bureau.

Il participe aux réponses liées aux sollicitations diverses du ministère (cabinet), des instances de contrôle ou d'audit ainsi que des parlementaires, des élus ou des particuliers dans les domaines qui lui sont confiés, en lien avec les autres agents du bureau ou de la SDMHSP. Il peut se voir confier le suivi de nouveaux dossiers en fonction des pics d’activités et des évolutions de périmètre du bureau.

Liaisons hiérarchiques :

avec la cheffe de bureau et son adjointe ;

avec la sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux et son adjoint ;

avec le chef du service du patrimoine

Liaisons fonctionnelles :

Agents du BCMHI et des autres bureaux de la sous-direction (SDMHSP)

Sous-direction de l’archéologie (service du patrimoine)

Sous-direction des affaires financières et générales (SDAFIG) de la DGPA (bureaux chargés du budget et des affaires juridiques)

Service de l’architecture

Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC)

Secrétariat général du MC (SAFIG : budget)

Opérateurs du MC : services à compétence nationale, Domaine national de Chambord

Autres ministères : MINEFI (direction du budget), MTECT, MASA

Fondations et associations du périmètre du poste

POSTE télétravaillable
 

Profil

Le chargé de tutelle connaît les procédures budgétaires et comptables de l’Etat dans le cadre d’une première expérience acquise au sein de l’administration centrale ou d’un opérateur et dispose d’une aisance dans la pratique des outils bureautiques.

Intéressé par les politiques patrimoniales du ministère de la Culture, il en connaît la réglementation (monuments historiques, travaux de conservation, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre), et les principes d’organisation au niveau central et déconcentré.

Autonome dans son travail, il est doté d’un grand sens de l’organisation et d’un bon relationnel.
Des capacités rédactionnelles constituent un atout supplémentaire.

Compétences techniques :

Connaissances budgétaires et comptables (Etat/LOLF) (confirmé)
Droit des associations (notions)
Droit administratif (confirmé)

Savoir-faire :

Rédiger (notes administratives, analyses financières, notes aux élus...)
Faire preuve de capacité de synthèse
Produire des tableurs sur Excel

Compétences comportementales :

Organisation, méthode et rigueur
Autonomie et force de propositions
Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomatie et de la pédagogie

Employeur

Au sein du service du patrimoine (direction générale des patrimoines et de l’architecture-DGPA), la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux (SDMHSP), constituée d’une quarantaine de collaborateurs, est chargée d’assurer l'étude, la protection et la conservation des monuments historiques (45 000 immeubles et 300 000 objets mobiliers) présentant un intérêt historique, artistique, scientifique ou technique en vue de leur transmission aux générations futures, ainsi que la protection et/ou la conservation des sites patrimoniaux (abords des 45 000 MH, 1000 sites patrimoniaux remarquables, 53 biens du Patrimoine mondial) protégés au titre du code de l'urbanisme ou du code du patrimoine.
La sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux comprend :
le bureau de la protection des monuments historiques
le bureau de la conservation des monuments historiques immeubles
le bureau de la conservation des monuments historiques mobiliers
le bureau des sites patrimoniaux et du patrimoine mondial
le bureau de l'expertise et des métiers

Le bureau de la conservation des monuments historiques immeubles (BCMHI), constitué de 11 collaborateurs, contribue à élaborer et à faire appliquer la politique de l’État en matière de conservation et de mise en valeur des immeubles classés et inscrits au titre des monuments historiques, dont les jardins. Il est chargé de piloter l’allocation des ressources (Programme 175 action 1), en lien avec les partenaires œuvrant pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine : répartition des crédits de l’État entre les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les opérateurs culturels dont il assure la tutelle (Centre des monuments nationaux, Domaine national de Chambord, EP du château, du musée et du domaine national de Versailles, EP chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, etc.), l’OPPIC, les SCN (Laboratoire de recherche des monuments historiques, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, etc.) ou les associations et fondations nationales. Il apporte son conseil juridique et administratif et participe à l’animation du réseau des associations et des fondations œuvrant à l’échelle nationale pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine immobilier (chantiers de jeunes bénévoles, associations de propriétaires de MH, entreprises de restauration des monuments historiques, architectes en chef des monuments historiques, etc.). Le BCMHI assure le secrétariat de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) dans sa 3e section (Projets architecturaux et travaux sur immeubles) et sa 7e section (Parcs et jardins).

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

RECRUTEMENT ENVISAGE LE 1/01/2025

Contact pour information sur le poste :

courriel 1 : [email protected]
 

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Offres d’emploi similaires à Chargé de tutelle et de suivi des associations H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Gestionnaire financier H/F

Titulaire, Contractuel | 17/10/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Coordinateur des affaires comptables H/F

Titulaire, Contractuel | 10/10/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Responsable des archives de la coopération internationale H/F

Titulaire, Contractuel | 17/10/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.