Chargé d'études documentaires F/H

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DATE DE PUBLICATION16/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-d'Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/11/2024

Poste

Au sein du pôle Intérieur, le chargé d’études documentaire se voit confier des projets archivistiques et scientifiques de mise en valeur de fonds en lien avec la recherche et la demande publique, et traitera des fonds portant sur des périodes chronologiques (Révolution-Empire, XIXe siècle, fonds contemporains), des thématiques et des typologies de documents variées. Il contribue à la prise en charge des fonds collectés et versés par le ministère de l’Intérieur aux Archives nationales. Son travail au sein du pôle s’inscrit dans deux axes prioritaires :

  • la programmation scientifique à des fins de valorisation et d’amélioration continue de la connaissance des fonds. Le pôle est actuellement engagé dans la mise en œuvre de la programmation 2022-2025. Le chargé d’études documentaire participera à ce titre à l’élaboration de la programmation scientifique à venir.
  • la mise en qualité des données en vue de faciliter l’accès aux fonds. Les travaux engagés au niveau du pôle comportent tous une dimension d’ingénierie documentaire et le chargé d’études documentaires participera et aura la charge de projets innovants de mise en qualité des données (indexation, rétroconversion de bases, conversion d’inventaires pour la salle de lecture virtuelle des Archives nationales, contribution à des projets d’open data et d’open content).


Le chargé d’études documentaires participe au service public (instruction de demandes d’autorisation d’accès et de dérogation aux règles de communicabilité des archives ou de déclassification) et assure une expertise scientifique sur les fonds du ministère de l’Intérieur auprès des lecteurs et chercheurs, des services internes et des partenaires des Archives nationales. En tant que responsable des fonds, le chargé d’études documentaires est amené à proposer des projets de reconditionnement et de numérisation, de médiation et de valorisation en lien avec la direction du numérique et de la conservation et la direction des publics.
 

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions :

Permanences scientifiques en salle des inventaires une fois par mois. La fréquence de ces permanences est fixée, pour chaque département, en lien avec la direction des publics, au prorata des effectifs des départements. Le poste nécessitant d’accéder ponctuellement à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le/la titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Liaisons hiérarchiques : Le chargé d'études documentaires est placé sous la responsabilité directe du responsable du pôle Intérieur, issu du corps des conservateurs du patrimoine. Le cas échéant, il est placé pour la conduite de projets spécifiques, sous la responsabilité d'un personnel scientifique délégué à cet effet.

Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de ses missions, le chargé d’études documentaires collabore étroitement avec les quatre autres chargés d’études documentaires du pôle Intérieur. Il est conduit à travailler avec les personnels scientifiques, techniques et administratifs de l'ensemble du département, avec l’ensemble des directions, départements et services des Archives nationales ainsi qu'avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France, notamment le bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle.

Profil

Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par les fonds du pôle (histoire administrative et politique, histoire de la police, connaissance des conflits et des enjeux sociaux et mémoriels de la fin du XVIIIe au XXIe siècle).
Une bonne connaissance des règles de communicabilité des archives publiques et des procédures de dérogation est recherchée.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique sera en outre appréciée.

Niveau diplôme : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Langue : Anglais  Niveau : Intermédiaire ou de survie

Compétences :

  • Archivistique et diplomatique contemporaines, classement et inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l'XML-EAD, de la conversion et de la structuration de données.
  • Maîtrise des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G), des technologies numériques appliquées aux archives et à l'histoire. Maîtrise des applications informatiques, des IR ou bases de données géolocalisées.
  • Maîtrise en droit du patrimoine, réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) et la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD, CNIL).
  • Connaissance de l’histoire administrative, politique, des conflits et des enjeux sociaux (XIXe et XXe siècles).
  • Capacité à définir des objectifs, des délais et à s'y tenir.
  • Sens de l'organisation, esprit de synthèse.
  • Très bonne pratique de l'informatique documentaire et des outils de la recherche en archives.
  • Aptitude à la gestion de projet et au travail en équipe.
  • Capacité d'initiative et d'autonomie, capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie.
  • Adaptabilité.
  • Rigueur.
  • Discrétion dans l'exercice professionnel.
  • Autonomie.

 

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires  (SI AUTRE préciser : Contractuel) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Contact pour information sur le poste :

  • courriel 1 : responsable du département de la Justice et de l’Intérieur : Violaine Challéat-Fonck : [email protected]
  • courriel 2 : Responsable administrative et financière de la DIRF : [email protected]

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

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