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- STAGE MARKETING UNIFICATION DES RÉSEAUX TCL (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 02/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Autres | |
RECRUTEUR | SYTRAL MOBILITES | CATÉGORIE | ||
LIEUX DE TRAVAIL |
Lyon | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
69003 | VALABLE JUSQU'AU |
31/01/2025 |
Poste
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d'orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l'Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ». Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d'habitants. En plus des missions initiales d'organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d'animation du territoire en matière de mobilité. Son objectif majeur est d'offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d'aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d'activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d'investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d'euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise. SYTRAL Mobilités s'engage en 2025, sur la mise en place d'un réseau unifié sur son périmètre de compétence ! Une stratégie marketing et de communication a ainsi été mise en place pour le déploiement d'une nouvelle hiérarchisation des lignes de son réseau, une nouvelle marque et une tarification unifiée. Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de projet accompagnement changement de comportement, vous serez amené(e) à participer et à accompagner plusieurs Chef(fes)s de projets sur le déploiement de cette stratégie marketing via les actions qui sont définies. Elles porteront principalement sur les territoires des réseaux Cars du Rhône, Libellule et Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL). Sujet du stage : Unification des réseaux TCL - Stratégie et méthodes d'accompagnement au changement d'usages 1- Assistance à la mise en place du Plan marketing 2025 des délégataires TCL :
- - S'approprier le plan marketing et en comprendre la stratégie et son fonctionnement. En proposer des ajustements au fil de l'eau si nécessaire en ce qui concerne l'accompagnement du réseau unifié,
- Être en appui à la Cheffe de projet accompagnement changement de comportement dans le développement de méthodes et outils d'accompagnement des usagers TCL dans le cadre du projet de réseau unifié à horizon 2025,
- Suivre les actions marketing mises en place par la SPL- Relation Usagers et les autres délégataires pour accompagner les usagers (analyse des comptes rendus et retours d'expérience),
- - Assister à la planification des actions de terrains : choix des lieux, répartition sur le territoire, fréquences...,
- Coordonner des actions terrains : prise en compte des multiples interlocuteurs concernés (SYTRAL Mobilités, Communauté de Communes, opérateurs de réseaux, prestataires...) sur les territoires,
- Aider à la réalisation des actions de terrain (organisation matérielle et logistique),
- - Participer activement aux actions de terrains auprès du Grand Public pour expliquer et fournir les informations nécessaires aux usagers des territoires Cars du Rhône et Libellule, CCEL (principalement) concernant les changements d'usages engendré par le réseau unifié à horizon 1er septembre 2025. Il est important de noter que le stagiaire prendra part à des animations de stands TCL sur le territoire des réseaux des Cars du Rhône et de Libellule (Communauté de Communes Villefranche). En fonction des semaines cette mobilisation pourra aller jusqu'à de 2 à 3 jours par semaine. Le stagiaire sera accompagné par un agent TCL ou par un agent SYTRAL Mobilités (ou un de ces membres) pour ces missions. Le stagiaire sera amené à se déplacer via les transports en commun TCL, TER ou en véhicule de services (accompagné).
Pour postuler ? Adressez vos CV et lettre de motivation aux deux adresses email ci-dessous :
- - Cheffe de service : [email protected]
- Cheffe de projet accompagnement changement de comportement : [email protected]
Profil
SAVOIR & SAVOIR-ÊTRE
- - Formation supérieure Master 1 ou Master 2 dans le domaine du transport public ou dans le marketing/communication,
- Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales lyonnaises fortement appréciée,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook...),
- Sens du contact et de l'échange essentiels,
- Capacité d'analyse et de synthèse.
Employeur
QUI SOMMES NOUS ?
SYTRAL Mobilités est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’ancien syndicat mixte.
L’ordonnance du 8 avril 2021 officialise sa création et en fixe l’objet et le périmètre d’intervention.
La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associe la Métropole de Lyon, les communautés d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, les 9 communautés de communes du département du Rhône ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes (au titre de sa fonction de cheffe de file de l'intermodalité régionale).
Elle conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.
Véritable innovation institutionnelle, la structure demeure par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.
Chiffres-clés
1,8 millions D’habitants concernés par les transports
263 Communes desservies
2,55 milliards D’investissement (2021-2026)
2ème Métro le plus fréquenté de France (après celui de Paris)
219 millions De voyages (en 2019)
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