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- CHEF DE PROJET INTEGRATION SYSTEMES METRO (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 21/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDI | |
RECRUTEUR | SYTRAL MOBILITES | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Lyon | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
69003 | VALABLE JUSQU'AU |
20/01/2025 |
Poste
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d'orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l'Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ». Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d'habitants. En plus des missions initiales d'organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d'animation du territoire en matière de mobilité. Son objectif majeur est d'offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d'aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d'activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d'investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d'euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise. Au sein de la Direction des Expertises Techniques et du Patrimoine, et du Service Métro Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle Automatisme Les missions s'effectuent dans le cadre des grandes opérations de modernisation des lignes de métro A, B, C et D de Lyon (changement des automatismes de conduite / Pilotages Automatiques, renouvellement matériels roulants, sécurité quai/voie, énergie etc.) et dans le cadre des maintiens en conditions opérationnelles de ces mêmes lignes existantes :
- - Définir les objectifs de performance des systèmes constitutifs du métro (automates de conduites, architectures de transmissions, automatismes divers...) et piloter les activités des maitres d'oeuvre, des industriels et des délégataires concourant à l'atteinte de ces objectifs,
- Assurer la cohérence des orientations techniques retenues sur tous les projets relatifs aux systèmes métro (modernisation, maintien en condition opérationnelle...)
- Piloter en tant que maître d'ouvrage les activités de mise en oeuvre d'une plateforme de pré-production pour les systèmes métro.
- - Piloter les analyses visant à identifier les points de fragilité des lignes de métro,
- Piloter les activités de conception système et d'intégration système réalisés par les MOE sur les projets de modernisation des lignes de métro du réseau TCL
- - Définir des schémas directeurs sur les systèmes existants le nécessitant (sous-systèmes par soussystèmes), les architectures et les interfaces sur l'ensemble du réseau métro, avec une vision sur plusieurs dizaines d'années,
- S'assurer de la bonne application sur les projets de ces schémas cibles et de la cohérence entre projets et existant,
- Réaliser le retour d'expérience des projets et assurer le maintien des bonnes pratiques relatives aux systèmes métro entre projets,
- - Gérer (techniquement, administrativement et financièrement) les marchés,
- Gérer les interfaces avec les projets de modernisation des lignes et des SI, en coordination avec les chefs de projets correspondants.
- Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
- Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans condition d'ancienneté,
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d'année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides...),
Profil
Savoir Formation supérieure d'ingénieur ou équivalent en ingénierie système ou dans les domaines de l'électronique, l'automatique,
- - Connaissance des systèmes techniques métro,
- Avoir une expérience préalable en maîtrise d'ouvrage, ou assistance à maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'oeuvre,
- Pratique des marchés publics appréciée (CCAG Travaux, PI, MI, TIC),
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales apprécié.
- - Aisance relationnelle, sens du travail en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Sens des priorités et prise de recul,
- Force de proposition,
- Diplomatie et capacité d'écoute, - Discrétion.
Employeur
QUI SOMMES NOUS ?
SYTRAL Mobilités est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’ancien syndicat mixte.
L’ordonnance du 8 avril 2021 officialise sa création et en fixe l’objet et le périmètre d’intervention.
La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associe la Métropole de Lyon, les communautés d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, les 9 communautés de communes du département du Rhône ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes (au titre de sa fonction de cheffe de file de l'intermodalité régionale).
Elle conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.
Véritable innovation institutionnelle, la structure demeure par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.
Chiffres-clés
1,8 millions D’habitants concernés par les transports
263 Communes desservies
2,55 milliards D’investissement (2021-2026)
2ème Métro le plus fréquenté de France (après celui de Paris)
219 millions De voyages (en 2019)
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