Responsable du Site du Lac de la Raho H/F

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DATE DE PUBLICATION18/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
17/10/2024

Poste

Un Responsable du Site du Lac de la Raho - F/H (catégorie A/filière Technique ou Administrative) au Pôle  Territoires et Mobilités/Direction Eau et Environnement/Service Sites Naturels/Site du Lac de la Raho.

DESCRIPTION DU POSTE

Le·la candidat·e retenu·e sera chargé·e de :

  • Encadrement de l'équipe du lac de la Raho (4 permanents, 8 saisonniers en haute saison) ;
  • Réflexion amont sur les aménagements, la gestion et le développement du site, dans un contexte de changement climatique ;
  • Montage des projets, suivi et mise en œuvre des aménagements ;
  • Supervision des travaux d’entretien des locaux et installations, réalisés en régie (par les agents du site ou d’autres services de la collectivité) ou via des prestataires ;
  • Organisation, encadrement et mise en œuvre de la gestion du site :
    • accueil, surveillance et réglementation du site ;
    • gestion des risques spécifiques (dont écopage de canadairs) ;
    • supervision et encadrement des activités et animations grand public et pédagogiques scolaires : promenade, jogging, marche nordique, vélo, fitness, pique-nique, pétanque,
    • pêche, canoë-kayak, aviron, voile, sorties scolaires, baignade publique en été, repas dans les 5 restaurants de plage en saison estivale, manifestations diverses, etc, ;
    • développement de l’offre pédagogique du site à l’attention des différents publics ;
    • gestion des flux et des conflits d’usages ;
    • concertation avec l’ensemble des interlocuteurs du site (voir relations fonctionnelles) et suivi des partenariats ;
  • Suivi administratif et réglementaire lié au poste : suivi du budget affecté au site, marchés publics et appels à projets, évolution de la réglementation liée au site, notes, rapports, délibérations, courriers… ;
    • Valorisation de l'action du CD 66 sur le site par des actions de communication (pages internet…) ;
    • Enquêtes, analyses et bilans de fréquentation du site ;
    • Accueil et information des associations, des professionnels, des personnalités et, occasionnellement, des usagers du site.

Résidence administrative :
L’agent·e recruté·e sera placé·e en résidence administrative dans les locaux du site, chemin de Las Serres à Villeneuve-de-la-Raho et fera des déplacements fréquents à Perpignan (notamment à l’Ancien Hôpital Militaire, 32 rue Foch, siège de la Direction).

Contraintes Éventuelles :

  • Disponibilité, réactivité, pluridisciplinarité ;
  • Nombreuses astreintes les week-ends et jours fériés. Travail certains jours de week-ends.


Relations fonctionnelles :

  • Avec le Chef du Service des sites naturels, la Directrice Eau et Environnement et le Directeur Général Adjoint Territoires et Mobilités ;
  • Avec les différentes directions/services du Département qui interviennent sur le site : Direction Eau Environnement, Direction Logistique Bâtiments, Direction Systèmes d’ Information, Direction Infrastructures Déplacements, Direction des Ressources Humaines, Direction des Finances, Direction de la communication, Cabinet de la Présidence … ;
  • Avec les différents services et institutions partenaires : services de l’État, Perpignan Méditerranée Métropole, communes, Fédération de pêche, Service Départemental Incendie Secours, forces de l’ordre… ; 
  • Avec les élus locaux : conseillers départementaux, maires et leurs adjoints.
  • Avec les prestataires extérieurs : entreprises (dont entreprise d’insertion professionnelle en charge de l’entretien des espaces verts du site), bureaux d'études, organisme chargé des animations scolaires… ;
  • Avec les autres partenaires du site : Bas Rhône Languedoc (prestataire pour la gestion hydraulique du site), clubs nautiques du site, restaurateurs, associations… ;
  • Avec les responsables des groupes accueillis : manifestations, compétitions sportives… .
     

Profil

  • Titulaire d’un BAC + 3 à 5 ;

Connaissances Techniques :

  • Bâtiments, Voiries et Réseaux Divers, environnement (faune et flore locales), espaces verts, pédagogie, événementiel, etc ;
  • Capacité à proposer, monter et mettre en œuvre des projets d’aménagement.

Connaissances Administratives : 

  • Procédures, réglementations diverses (dont règles d’urbanisme), marchés publics, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de travaux publics, Ressources Humaines, finances publiques ;
  • Fonctionnement des associations (statutaire, financière...), etc ;
  • Organisation institutionnelle : bonne connaissance du fonctionnement de l’institution, des collectivités territoriales, des différents services de l’État ;
  • Capacités affirmées en matière de management, animation et organisation d’équipe, ainsi que de planification des activités ;
  • Capacités affirmées en matière de : analyse et synthèse, communication, écoute et négociation, travail transversal et partenarial, représentation auprès de nombreux partenaires ;
  • Expérience de la gestion de site(s) public(s) ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants (LibreOffice, Photoshop, Zimbra…) ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Bonne capacité d’adaptation ;
  • Capacité de propositions ;
  • Autonome, dynamique, organisé, rigoureux.
     

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/146, avant le 17 octobre 2024 par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Philippe JACQUET, Responsable du Service Sites Naturels, au : 04.68.85.82.50. 

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