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- Responsable du service de l’insertion professionnelle - HMONP F/H
DATE DE PUBLICATION | 31/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
29/01/2025 |
Poste
Au sein de la direction des études, de la pédagogie et des formations, le responsable du bureau de l’insertion professionnelle a en charge le pilotage de la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre), du master en apprentissage en lien avec le Centre de Formation des Apprentis, la coordination des stages des deux cycles licence et master, l’activité de l’observatoire des débouchés des diplômés.
Ce poste comprend des fonctions d’encadrement (actuellement 3 agents à encadrer).
Les missions sont :
1. Pilotage de l'organisation et coordination de la formation HMONP, dans le cadre, selon le profil des candidats, de la mise en situation professionnelle (MSP) ou de la validation des acquis professionnels (VAP) (150 à 200 candidats par an)
Mise en œuvre et développement du programme de la formation HMONP avec l'équipe enseignante
Organisation des réunions de travail avec l’’équipe pédagogique HMONP
Mise en œuvre de la procédure d'inscription des candidats, vérification des conditions de leur mise en situation professionnelle avec les entreprises, conseil et accompagnement au quotidien tout au long de la formation.
Organisation de la procédure de VAP : organisation de l'examen des candidatures en VAP en lien avec la commission compétente (VEEPAP), délivrance des décisions de la commission
Préparation des charges de service des intervenants et des membres de jurys en lien avec la direction des études.
Préparation du bilan financier annuel de la formation
Organisation des jurys d'habilitation
Réalisation du bilan annuel de la formation
Participation au groupe de travail relatif à l’amélioration de la formation HMONP
Développement et suivi des liens avec les structures d’accueil et les structures représentatives de la profession.
2. Coordination de la formation Master en apprentissage (environ 30 nouveaux étudiants par an)
Mise en œuvre du programme pédagogique, en lien avec les coordinateurs pédagogiques
Mise en œuvre de la procédure de sélection des candidats
Suivi des liens avec le Centre de Formation des Apprentis partenaire de l’école
3. Responsabilité administrative des trois stages obligatoires prévus dans les 2 cycles licence et master : contrôle des conventions de stages (environ 1000 stages par an), établissement de données statistiques relatives aux stages, orientation des étudiants, relation avec les entreprises ;
Mise en œuvre de la réglementation relative aux stages, ajustement des périodes de stage en fonction du calendrier annuel et des conditions de délivrance des conventions de stages ;
Coordination des stages facultatifs ;
Mise en œuvre de l’année de césure et suivi des dossiers de demande ;
Traitement des situations dérogatoires des étudiants en termes de stages et de césures.
4. Animation du réseau des Alumnis, coordination de l’observatoire des débouchés et suivi de l’insertion des diplômés / : contribution au rapport d’activité, pilotage des enquêtes et bilans des diplômés depuis 2001 conduites par l’ENSA PVS ou en liaison avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou la Conférence des Grandes Ecoles. Animation du réseau des anciens diplômés (Alumni)
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent évoluer en fonction des besoins du service.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions : Disponibilité liée aux événements pédagogiques de l’Ecole et le cas échéant hors école qui peuvent se tenir en soirée ou le week-end (portes ouvertes, journée des entretiens candidats 1ère année, rentrée scolaire, maison de l’architecture, soirée alumnis ….)
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Oui
Profil
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 6 : Licence, diplômes équivalents
Compétences pour occuper le poste :
Compétences techniques :
Compétences numériques et bureautiques affirmées
Savoir-faire :
Intérêt et capacité pour l’analyse de textes juridiques (règlementation relative au titre d’architecte ; règlementation relative aux études en architecture, aux stages et à la césure ; documents propres à l’établissement : programme pédagogique, règlement des études et règlement intérieur)
Connaissance du programme pédagogique – à acquérir
Connaissance du règlement des études et du règlement intérieur de l’établissement – à acquérir
Compétences comportementales :
Rigueur, autonomie, sens de l’initiative et des responsabilités, intérêt pour l’organisation,
Capacité d’adaptation,
Fortes compétences relationnelles,
Discrétion
Capacité de négociation
Sens du travail en équipe.
Employeur
L'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) est un établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur et de recherche en architecture sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle abrite deux laboratoires de recherche qui travaille notamment sur l'habitat, la santé et le numérique.
Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture d’environ 2300 personnes, le nombre de ses étudiants (2000) et de ses enseignants (250) et d’une équipe administrative de 75 personnes lui permet de présenter des conceptions de l’architecture et des approches pédagogiques diversifiées et de qualité. Ses enseignements abordent toutes les problématiques de la transformation sociale, environnementale et numérique.
Elle est située Paris Rive Gauche, près de la bibliothèque nationale de France dans le campus universitaire parisien de l'Université-Paris-Cité. Elle est associée à cette université par décret et membre de l'alliance Sorbonne-Paris-Cité. Elle est également membre de la Conférence des grandes écoles.
Site internet de l’Ecole : https://www.paris-valdeseine.archi.fr/accueil.html
En relation avec les autres services de l'École, la direction des études, de la pédagogie et des formations, qui comprend 17 agents, réunit l'ensemble des services administratifs qui sont au cœur de la mission d'enseignement de l'établissement et relèvent de la scolarité et de la pédagogie.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Fondement juridique du recrutement : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.
Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : [email protected]
- courriel 2 : [email protected]
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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