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- Chargé de la vie étudiante, vie associative, handicap F/H
DATE DE PUBLICATION | 27/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Île-de-France | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75000 | VALABLE JUSQU'AU |
25/01/2025 |
Poste
Au sein de la direction des études, le titulaire du poste a pour rôle de favoriser l’épanouissement personnel des étudiants et leur implication dans différentes formes d’engagement (instance, commission, entrepreneuriat…). Il exerce plusieurs missions, notamment :
Concernant la mission éducative, l’agent sera à l’écoute de la communauté éducative et des étudiants. Il mettra en place avec les instances des dispositifs d’accompagnement à la réussite des étudiants. Il organisera en liaison avec le corps professoral et supervisera avec la gestionnaire de 1er cycle le tutorat, mentorat des étudiants de 1ère année. Il préparera et animera avec la CFVE, la prévention des conduites addictives et dangereuses et les formations de prévention aux VHSS pour les étudiants. Il suivra les crédits de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus), établira les listes des étudiants qui l’ont acquitté et recensera les besoins des étudiants. Il validera les engagements à valeur ajoutée dans le cadre du supplément au diplôme. Il coordonnera les interfaces entre les communautés. Il sera en charge de mettre en œuvre le schéma directeur de la vie étudiant, validé par le conseil d’administration et proposera des mises à jour en fonction des évolutions des besoins des étudiants. Il assistera à la CFVE et à la CVE.
Concernant la Vie étudiante, il suivra les étudiants en difficulté avec les gestionnaires de scolarité pour trouver des solutions pour le bien être étudiant (bourses, fonds d’aide d’urgence, monitorat…). Il sera l’interlocuteur privilégié de la psychologue de l’école. Il veillera à la représentativité des étudiants au sein des différentes instances et force de proposition en cas de remplacement (césure, mobilité) et accompagnera les étudiants au lancement d’activités sociales, culturelles, contribuant à la vie de l’école et à l’épanouissement des étudiants. Il actualisera le guide numérique de l’étudiant sur les volets scolaires et pédagogiques en lien avec le service communication.
Concernant la mission handicap, il mettra en œuvre les moyens d’accueillir et d’accompagner les étudiants en situation de handicap, de fragilités matérielles ou psychologiques. Il sera le référent handicap pour les étudiants de l’énsa-pb. Il s’assurera avec le corps professoral de l’accessibilité des supports de cours, des mobilités à l’étranger, avec la direction de l’international, en apprentissage, de la vie étudiante et des infrastructures (en collaboration avec la direction).
Concernant l’observatoire des diplômés, il sera force de proposition pour sa mise en place en étroite collaboration avec les alumni de l’école.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions:
Travail quelques samedis par an (journée porte ouvertes, entretiens parcoursup…)
Profil
Savoir-faire
- Intérêt pour les questions relatives à l’enseignement supérieur au Ministère de la culture,
- Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes,
- Maîtrise des outils numérique, connaissance et maitrise de l’ENT Taïga,
- Compétence dans la conduite de projet,
- Aisance rédactionnelle,
- Capacité d’animation, de pilotage et de coordination,
- Capacité d’organisation et d’anticipation,
- Maîtriser de l’ingénierie pédagogique et des formations
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Goût pour le travail en équipe
- Aptitude à la communication
Employeur
L’ENSA Paris-Belleville est un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Elle est membre associé de l’Université Paris-Est Sup, communauté d’universités et de grandes écoles, qui regroupe des établissements travaillant notamment sur la question de la ville.
Elle accueille environ 1 200 étudiants qui sont encadrés par plus de 135 enseignants titulaires et contractuels. L’équipe administrative, scientifique et technique est composée d’une soixantaine de personnes.
La direction des études gère la scolarité des étudiants de licence, master, HMONP et 5 diplômes de spécialisations Post Master, l’organisation des examens et des jurys, l’emploi du temps des enseignants, des étudiants et des salles ainsi que les doubles cursus CNAM, ENSCI. Elle organise les sessions de recrutement des étudiants sur Parcousup, les inscriptions administratives et pédagogiques, les commissions d’admissions par équivalence et par transfert, ainsi que les voyages d’études. Elle assure avec la Commission des Formations et de la Vie Étudiante la mise en place des programmes, veille à leur application, coordonne les dossiers de demande d’évaluation et d’habilitation à délivrer les diplômes.
Elle gère et organise les services des enseignants titulaires, contractuels et intervenants extérieurs en accord avec les décisions du Conseil Pédagogique et Scientifique.
Elle établit les statistiques relatives à la scolarité des étudiants, édite les programmes des études. Enfin elle sécurise l’enregistrement des évènements relatifs à la scolarité via le logiciel TAIGA. Au total, le service est composé de 12 personnes.
Liaisons hiérarchiques : directeur des études
Liaisons fonctionnelles : travail en collaboration avec les directions de l’établissement, ainsi que l’ensemble des enseignants et étudiants.
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : [email protected]
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Poste ouvert aux agents contractuels équivalent à la catégorie A et de groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.
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