RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION13/09/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DES CONTAMINES MONTJOIE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/11/2024

Poste

Recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD)

SON RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Cadre d'emplois des attachés (catégorie A) ou des rédacteurs (catégorie B)

Vous organisez l'activité des RESSOURCES HUMAINES.

Vous assurez la définition, le pilotage et la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines et des lignes directrices de gestion ainsi que de la politique budgétaire et financière de la collectivité en matière de ressources humaines.

Vous concevez et proposez une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité, animez et évaluez sa mise-en-oeuvre.

MISSIONS : 
SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE DU PERSONNEL :
- Assurer la veille statutaire et réglementaire
- Gérer le suivi des carrières des agents titulaires en lien avec le centre de Gestion (recrutement, saisie des arrêtés, maladie, avancements, etc.)
- Gestion et suivi des agents contractuels, rédaction des contrats de travail, attestations employeurs et attestations destinées à France Travail
- Effectuer le suivi des temps de travail
- Organiser le suivi de l'activité de l'assistante ressources humaines (affectée à 50% en Ressources Humaines)
- Organiser le travail et la montée en compétences de l'assistante Ressources Humaines
- Elaborer le Rapport Social Unique en lien avec l'assistante Ressources humaines
- Elaborer le suivi des assurances statutaires
- Gestion des dossiers de retraites
- Déclarations annuelles diverses.

PREPARATION ET EXECUTION DE LA PAIE :
- Préparer et effectuer les saisies des éléments de paie : une quarantaine d'agents, titulaires et contractuels, et 5 élus
- Contrôler, éditer les bulletins, transmettre la DSN. 

DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES, ELABORER LES PROSPECTIVES DE GESTION DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEEC) :
- Définir et développer une politique d'emploi en lien avec les objectifs politiques et les projets de la collectivité
- Définir et développer une politique de recrutement, de mobilité interne et d'optimisation des postes
- Conduire la procédure de recrutement en lien avec les responsables de service et la direction générale des services
- Mettre en place les outils et tableaux de bord utiles au développement de la politique ressources humaines.

METTRE EN OEUVRE LES POLITIQUES MANAGERIALES ET ORGANISATIONNELLES :
- Développer une politique de management auprès de services :
- Piloter l'élaboration et l'actualisation des fiches de poste en cohérence avec les objectifs définis
- Mettre en oeuvre une politique salariale
- Mettre en œuvre et accompagner la campagne de l'évaluation professionnelle
- Conduire la réflexion sur l'organisation du travail
- Assurer le suivi et l'évolution et la mise-en-oeuvre du protocole temps de travail (cycles, télétravail...).

PILOTER ET METTRE EN OEUVRE UNE POLITIQUE SOCIALE ET UN DIALOGUE SOCIAL :
- Conduire et mettre en oeuvre une politique sociale favorisant le bien-être au travail
- Conduire les projets et transmettre les dossiers au comité social territorial auprès du centre de gestion
- Piloter et suivre le travail de l'assistante de prévention de la collectivité
- Politique de santé au travail et de prévention des risques, et notamment le suivi des visites médicales du travail et des problématiques liées à la santé au travail
- Politique d'action sociale, pilotage et mise en œuvre des réglementations relatives à la participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Suivi des effectifs auprès du CNAS.

PILOTER ET METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE :
- Définir et mettre en œuvre un plan de formation. En définir les orientations, les objectifs, l'évolution des métiers les besoins en compétences. Procéder à son évaluation
- Mettre en place les outils de recueil des besoins, leur analyse
- Travailler en étroite collaboration avec le CNFPT, notamment afin d'élaborer des formations en intra ou en union.

ASSURER LE SUIVI ET L'ANALYSE DE LA MASSE SALARIALE :
- Elaborer le budget du personnel en lien avec la responsable financière et budgétaire de la collectivité et assurer le suivi de la masse salariale tout au long de son exécution
- Suivre le tableau des effectifs et des emplois, et notamment procéder à la mise à jour dès que nécessaire, en lien avec le comité social territorial (créations, suppressions de poste etc.).

CONTRIBUER A UN TRAVAIL EN RESEAU (CDG, CNFPT, réseaux RH) :
- Participer activement au réseau des DRH de la communauté de communes du pays du Mont-Blanc.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + CNAS + tickets restaurant + participation mutuelle (mutuelle labellisée).

Retrouvez cette offre détaillée sur le site internet : https://emploi.lagazettedescommunes.com/
 
Poste à temps complet à pourvoir rapidement

 

Profil

- Maîtrise de la gestion de la paie, connaissance de la réglementation
- Maîtrise du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement de la collectivité et de la fonction publique
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines
- Maîtrise de l'outil informatique, connaissance du logiciel Berger Levrault appréciée
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles souhaitées.

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Force de proposition
- Qualités rédactionnelles
- Travail en complète autonomie.

SAVOIR-ETRE :
- Rigueur, autonomie, réactivité
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute
- Sens du service public
- Pédagogie,
- Disponibilité
 

Employeur

La Commune des CONTAMINES-MONTJOIE
Les Contamines-Montjoie, charmant village de 1200 habitants, surclassé 2 000-10 000 habitants,
se situe au cœur du Pays du Mont-Blanc.
Station-village, écrin de nature, la commune jouit d'un cadre de vie agréable et d'activités de loisirs et culturelles tout au long de l'année.
 

Informations employeur

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Adresser les candidatures :
Lettre de motivation et CV (dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Mairie - 4 Route de Notre-Dame de la Gorge - 74170 LES CONTAMINES-MONTJOIE
ou par mail à : [email protected]

Tél. Mairie : 04 50 47 00 20
 

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