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- Responsable des finances- Admission
DATE DE PUBLICATION | 08/01/2025 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel | |
RECRUTEUR | CENTRE HOSPITALIER | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Pont-Saint-Esprit | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
30134 | VALABLE JUSQU'AU |
07/02/2025 |
Poste
I- PRÉSENTATION DU POSTE La responsable des services « Finances, Accueil, Admission et MJPM » est chargée de : - De mettre en uvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire, son exécution et les impacts financiers qui en découlent en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel ; - Garantir la qualité du processus comptable ; - Gérer l'accueil des patients/résidents, recueillir et traiter les données nécessaires à son identification et à la facturation de l'activité. - Gérer le service de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.II - CONTENU DU POSTESecteur principal d'activité Cocher le secteur où le professionnel exerce majoritairement 2 choix possible en cas d'exercice partage 50/50Sanitaire - médecine soins palliatifs Sanitaire médecine SMR Sanitaire HAD Sanitaire USLDMédico-social résidence Médico-social site Pont Saint Esprit SSIAD CRT Accueil de jour AutreTous secteurs confondus Non concernéJour NuitTélétravail possible (selon protocole en vigueur) Oui Non COMPETENCES (savoir-faire) et QUALITES REQUISES (savoir être) Mettre des verbesEchelle de 1 à 4 Niveau 1 : savoir-faire de base en situation ordinaire, habituelle, courante acquise mais l'expérience dans le domaine nécessite un apprentissage plus long ou un accompagnement pour l'application des savoirs en situation (niveau 2). Niveau 2 : savoir-faire de base en situation ordinaire, habituelle, courante acquise, mise en uvre de façon autonome. Niveau 3 : Mise en uvre de manière efficace, d'un savoir-faire en situation tant quotidienne qu'inhabituelle, voire exceptionnelle (faisant appel à un appui). Niveau 4 : Mise en uvre en situation de travail complexe de savoir-faire maitrisés, est en capacité de faire évoluer les processus et en capacité de former ses pairs.Description Niveau attendu Mettre en uvre et suivre le projet du service validé 3/3 Encadrer et manager les équipes du service 3/3 Elaborer, mettre en place et suivre le planning du service 3/3 Développer les compétences des équipes du service 3/3 Elaborer, mettre en place et suivre la procédure budgétaire et son exécution (EPRD, PGFP, DM, RIA, CNR, propositions budgétaires pour les budgets J, N, portage de repas, MJPM, annexe activité, clôture des comptes et écritures de fin d'exercice, compte financier et ses annexes, PPI, PAI) 3/3 Réaliser le chiffrage financier des projets de l'établissement dans le cadre des appels à projets ou des autorisations 3/3 Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart 3/3 Assurer le suivi financier de l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) 3/3 Assurer le suivi financier de la convention de partenariat HAD avec les Centres Hospitaliers de Bagnols-sur-Cèze et d'Uzès 3/3 Réaliser la déclaration de TVA 3/3 Assurer le suivi de la Livraison À Soi-Même (LASM) 3/3 Elaborer, suivre et assurer la communication des tarifs de l'établissement (location des salles, linge, repas, hébergement, chambres particulières, dossiers médicaux, coiffure ) 3/3 Faire le paramétrage des logiciels GEF et GAP (prix de journée, création de comptes, création d'UF ) 3/3 Construire et suivre les indicateurs financiers avec les autres directions fonctionnelles si besoin (RAMA, SAE, tableaux de bord médico-sociaux, CREA, RTC, indicateurs d'activité, enquête SIH, données GHT ) 3/3 Réaliser le suivi de la trésorerie autant que de besoin et au moins mensuellement 3/3 Optimiser et assurer le suivi des recettes (Dotations, prestataires extérieurs, ) 3/3 Réaliser le suivi et la validation du PMSI en lien avec le Technicien d'Information Médicale (TIM) et le Département d'Information Médicale (DIM) 3/3 S'assurer de l'efficience de la facturation de l'activité dans les secteurs sanitaire et médico-social 3/3 Réaliser le suivi du recouvrement des créances en lien avec le trésorier de l'établissement 3/3 Instruire et suivre les contentieux liés au recouvrement des créances 3/3 Assurer la gestion de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l'arbitrage) et le suivi des emprunts (remboursement du capital restant dû, paiement des intérêts financiers) 3/3 Elaborer, mettre en uvre et actualiser les procédures et protocoles dans son domaine d'activité 3/3 Suivre la veille règlementaire dans son domaine d'activité 3/3 Rédiger des notes, documents, rapports relatifs à son domaine d'activité 3/3 Organiser, coordonner et superviser les contrôles relatifs à son domaine d'activité 3/3 Préparer et animer des réunions ou groupes de travail ou de projets institutionnels 3/3 Instruire et suivre les saisines du Juge des Affaire Familiales (JAF)en lien avec l'assistante de service social 3/3 En qualité de référent en identitovigilance, recueillir et traiter les données nécessaires à l'dentification des patients et des résidents 3/3 Organiser l'accueil dans des conditions de qualité et de sécurité 3/3 Superviser les saisies des veilles sanitaires et médico-sociales 3/3 Superviser la gestion des transports sanitaires 3/3 Réaliser le suivi administratif des régies d'avances et de recettes (Rédaction des décisions de création et de modification) 3/3 Développer l'activité du service de mandataire judiciaire à la protection des majeurs 3/3 Avoir une capacité d'analyse et de synthèse 3/3 Avoir le sens de l'autonomie et de l'initiative 3/3 Définir et planifier les priorités 3/3 Participer à la maîtrise des coûts par : la fiabilité des informations communiquées ; la rapidité de traitement des demandes ; le respect des délais 3/3 S'assurer de la fiabilité des documents rédigés et transmis 3/3 Faire preuve de réactivité 3/3 Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation 3/3 Être force de propositions 3/3 Avoir une capacité à communiquer en direction de publics divers 3/3 Piloter l'exécution de plusieurs projets complexes en parallèle 3/3Relations professionnelles les plus fréquentes Internes : Directions fonctionnelles, les responsables des services administratifs et des ressources matérielles, les cadres de santé et les cadres socio-éducatifs, les assistantes de service social et les TIM. Externes : La Trésorerie, La délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé du Gard, les conseils départementaux (Département du Gard et des départements limitrophes notamment), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, le Département Information Médicale (DIM) du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, les organismes prêteurs, les transporteurs sanitaires, les débiteurs et les services de tutelleIII- CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU METIERSpécificité du poste Exemple ; poste soumis à des contraintes Transversalité du poste. Collaboration inter-services. Participation aux astreintes administrativesRattachement hiérarchique Directrice adjointe chargée des finances et des ressources matériellesRattachement fonctionnelNature, niveau de formation et expérience requis ou souhaité Indiquer à ce niveau si nécessité de détenir un diplôme d'état, une formation spécifique type CACES, Permis PL, permis de conduire
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
I- PRÉSENTATION DU POSTE La responsable des services « Finances, Accueil, Admission et MJPM » est chargée de : - De mettre en uvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire, son exécution et les impacts financiers qui en découlent en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel ; - Garantir la qualité du processus comptable ; - Gérer l'accueil des patients/résidents, recueillir et traiter les données nécessaires à son identification et à la facturation de l'activité. - Gérer le service de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.II - CONTENU DU POSTESecteur principal d'activité Cocher le secteur où le professionnel exerce majoritairement 2 choix possible en cas d'exercice partage 50/50Sanitaire - médecine soins palliatifs Sanitaire médecine SMR Sanitaire HAD Sanitaire USLDMédico-social résidence Médico-social site Pont Saint Esprit SSIAD CRT Accueil de jour AutreTous secteurs confondus Non concernéJour NuitTélétravail possible (selon protocole en vigueur) Oui Non COMPETENCES (savoir-faire) et QUALITES REQUISES (savoir être) Mettre des verbesEchelle de 1 à 4 Niveau 1 : savoir-faire de base en situation ordinaire, habituelle, courante acquise mais l'expérience dans le domaine nécessite un apprentissage plus long ou un accompagnement pour l'application des savoirs en situation (niveau 2). Niveau 2 : savoir-faire de base en situation ordinaire, habituelle, courante acquise, mise en uvre de façon autonome. Niveau 3 : Mise en uvre de manière efficace, d'un savoir-faire en situation tant quotidienne qu'inhabituelle, voire exceptionnelle (faisant appel à un appui). Niveau 4 : Mise en uvre en situation de travail complexe de savoir-faire maitrisés, est en capacité de faire évoluer les processus et en capacité de former ses pairs.Description Niveau attendu Mettre en uvre et suivre le projet du service validé 3/3 Encadrer et manager les équipes du service 3/3 Elaborer, mettre en place et suivre le planning du service 3/3 Développer les compétences des équipes du service 3/3 Elaborer, mettre en place et suivre la procédure budgétaire et son exécution (EPRD, PGFP, DM, RIA, CNR, propositions budgétaires pour les budgets J, N, portage de repas, MJPM, annexe activité, clôture des comptes et écritures de fin d'exercice, compte financier et ses annexes, PPI, PAI) 3/3 Réaliser le chiffrage financier des projets de l'établissement dans le cadre des appels à projets ou des autorisations 3/3 Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart 3/3 Assurer le suivi financier de l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) 3/3 Assurer le suivi financier de la convention de partenariat HAD avec les Centres Hospitaliers de Bagnols-sur-Cèze et d'Uzès 3/3 Réaliser la déclaration de TVA 3/3 Assurer le suivi de la Livraison À Soi-Même (LASM) 3/3 Elaborer, suivre et assurer la communication des tarifs de l'établissement (location des salles, linge, repas, hébergement, chambres particulières, dossiers médicaux, coiffure ) 3/3 Faire le paramétrage des logiciels GEF et GAP (prix de journée, création de comptes, création d'UF ) 3/3 Construire et suivre les indicateurs financiers avec les autres directions fonctionnelles si besoin (RAMA, SAE, tableaux de bord médico-sociaux, CREA, RTC, indicateurs d'activité, enquête SIH, données GHT ) 3/3 Réaliser le suivi de la trésorerie autant que de besoin et au moins mensuellement 3/3 Optimiser et assurer le suivi des recettes (Dotations, prestataires extérieurs, ) 3/3 Réaliser le suivi et la validation du PMSI en lien avec le Technicien d'Information Médicale (TIM) et le Département d'Information Médicale (DIM) 3/3 S'assurer de l'efficience de la facturation de l'activité dans les secteurs sanitaire et médico-social 3/3 Réaliser le suivi du recouvrement des créances en lien avec le trésorier de l'établissement 3/3 Instruire et suivre les contentieux liés au recouvrement des créances 3/3 Assurer la gestion de la dette (mise en concurrence, dépouillement des offres et mise à l'arbitrage) et le suivi des emprunts (remboursement du capital restant dû, paiement des intérêts financiers) 3/3 Elaborer, mettre en uvre et actualiser les procédures et protocoles dans son domaine d'activité 3/3 Suivre la veille règlementaire dans son domaine d'activité 3/3 Rédiger des notes, documents, rapports relatifs à son domaine d'activité 3/3 Organiser, coordonner et superviser les contrôles relatifs à son domaine d'activité 3/3 Préparer et animer des réunions ou groupes de travail ou de projets institutionnels 3/3 Instruire et suivre les saisines du Juge des Affaire Familiales (JAF)en lien avec l'assistante de service social 3/3 En qualité de référent en identitovigilance, recueillir et traiter les données nécessaires à l'dentification des patients et des résidents 3/3 Organiser l'accueil dans des conditions de qualité et de sécurité 3/3 Superviser les saisies des veilles sanitaires et médico-sociales 3/3 Superviser la gestion des transports sanitaires 3/3 Réaliser le suivi administratif des régies d'avances et de recettes (Rédaction des décisions de création et de modification) 3/3 Développer l'activité du service de mandataire judiciaire à la protection des majeurs 3/3 Avoir une capacité d'analyse et de synthèse 3/3 Avoir le sens de l'autonomie et de l'initiative 3/3 Définir et planifier les priorités 3/3 Participer à la maîtrise des coûts par : la fiabilité des informations communiquées ; la rapidité de traitement des demandes ; le respect des délais 3/3 S'assurer de la fiabilité des documents rédigés et transmis 3/3 Faire preuve de réactivité 3/3 Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation 3/3 Être force de propositions 3/3 Avoir une capacité à communiquer en direction de publics divers 3/3 Piloter l'exécution de plusieurs projets complexes en parallèle 3/3Relations professionnelles les plus fréquentes Internes : Directions fonctionnelles, les responsables des services administratifs et des ressources matérielles, les cadres de santé et les cadres socio-éducatifs, les assistantes de service social et les TIM. Externes : La Trésorerie, La délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé du Gard, les conseils départementaux (Département du Gard et des départements limitrophes notamment), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, le Département Information Médicale (DIM) du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, les organismes prêteurs, les transporteurs sanitaires, les débiteurs et les services de tutelleIII- CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU METIERSpécificité du poste Exemple ; poste soumis à des contraintes Transversalité du poste. Collaboration inter-services. Participation aux astreintes administrativesRattachement hiérarchique Directrice adjointe chargée des finances et des ressources matériellesRattachement fonctionnelNature, niveau de formation et expérience requis ou souhaité Indiquer à ce niveau si nécessité de détenir un diplôme d'état, une formation spécifique type CACES, Permis PL, permis de conduire
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