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- RESPONSABLE ACCUEIL ET ENTRETIEN DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 14/01/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | CNOUS | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Charente-Maritime | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
14/03/2025 |
Poste
Le campus de La Rochelle est composé de 6 cités universitaires (Antinéa Aziyadé, Coureilles, Jean Jouzel, Le Carrelet, Ville en bois) qui hébergent 900 étudiants à l’année. Placé(e) sous l’autorité du directeur du site et de son adjointe, le(a) gouvernante exerce ses fonctions dans les locaux de la cité Antinéa située 15 rue François de Vaux de Foletier (La Rochelle).
Il(elle) encadre et coordonne le travail de 7 agents de service en charge de l’entretien des locaux.
Le(a) gouvernante a pour activités principales :
- Veiller au maintien en état de propreté des logements mis à disposition des étudiants, des parties communes, des locaux, des mobiliers et matériels.
- Encadrer les agents de service (gestion des plannings, des congés, vérification de présence, contrôle de l’effectivité du travail, application des règles d’hygiène et de sécurité).
- Organiser le travail des agents de service en coordination avec le(a) responsable de l’hébergement, les gestionnaires de résidences et le service maintenance.
- Effectuer le suivi des produits, matériels, vêtements de travail et EPI nécessaires aux agents de service, ainsi que de l’équipement en literie.
- Superviser les états des lieux d’entrée et de sortie en lien avec l’équipe de gestion locative.
- Suivre le blanchissage et les traitements sanitaires.
- Signaler les besoins de réparation dans les logements et locaux communs et veiller à la détection précoce d’éventuels nuisibles.
- Piloter et contrôler les interventions des différents prestataires.
- Traiter les réclamations liées à l’entretien des locaux.
- Assurer la qualité et la bonne gestion des logements hôteliers du site de La Rochelle.
Les conditions particulières d'exercice :
- Contraintes du calendrier universitaire et d’horaires en fonction des nécessités de service.
- Activité importante sur certaines périodes (fin d’année universitaire, été, rentrée universitaire, arrivée de groupes).
Profil
Les compétences requises :
- Connaissance des règles d’hygiène, de santé et de sécurité liées à l’emploi de produits et de machines de nettoyage.
- Connaissance des techniques de nettoyage et des matériels et produits associés.
- Management et animation d’une équipe.
- Maîtrise des principaux outils de planification et d’organisation du travail.
- Gestion des conflits.
Les qualités requises :
- Être à l’écoute, savoir communiquer et transmettre des informations.
- Esprit d’équipe.
- Sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Organisation et rigueur.
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme.
- Respect de la hiérarchie.
- Savoir rendre compte.
Employeur
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.
Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.
Effectifs : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.
Vous trouverez aussi au Cnous :
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d'une partie proposée des frais de transport,
- Une contribution à la mutuelle,
- Un restaurant administratif,
- Forfait mobilité durable,
- Chèques cadeaux.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (49 jours/an),
- Télétravail sous conditions,
- Compte épargne-temps (CET) monétisable,
- Des prestations d'action sociale sous conditions.
Une carrière dynamique :
- Une mobilité interne proposée aux personnels,
- Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
- Une formation continue riche et accessible.
Informations employeur
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Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation exclusivement par courriel au :
- Directeur du site de Niort / La Rochelle – Crous de Poitiers, Quentin GUILLEMAIN
- Chargée de recrutement de la direction des ressources humaines, Rachel HORACK
Poste à pourvoir dès le 1er mars 2025.
Date limite de candidature : 31 janvier 2025
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