Ingénieur d’Études responsable Maintenance du campus La Chapelle

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DATE DE PUBLICATION11/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
75018
 VALABLE JUSQU'AU
10/12/2024

Poste

MISSION PRINCIPALE
Sous l'autorité du Directeur du Patrimoine Immobilier, le responsable de la maintenance du futur campus la Chapelle livré à l'été 2025, dans le respect du marché multi-technique, supervise les modalités de première mise en maintenance.
La prise de poste est prévue à partir du 1er avril 2025.
ACTIVITES PRINCIPALES
L'agent exécute, dans l'ordre chronologique du processus de mise en service des ouvrages, les activités de maintenance :
Pour la préparation de l'ouverture du campus :
·       En amont, prend connaissance, dans les locaux de la DPI, des missions et des activités de la direction.
·       Sur site, prend connaissance du contexte, des acteurs, des locaux et des installations.
·       Prend connaissance des cahiers des charges de maintenance notifiés aux prestataires extérieures.
·       Élabore la carte heuristique détaillée de la mise en maintenance des ouvrages.
·       Élabore le programme de maintenance et le plan de maintenance pluriannuel du campus.
Pour la maintenance des installations techniques :
·       Assure la mise en maintenance des ouvrages et installations (hors sécurité, sûreté, informatique et logistique).
·       Participe à la mise en service des ouvrages et installations techniques relevant de la DPI.
·       Analyse et traduit les paramètres d'exploitation et consignes de réglages reçus de l'exploitation.
·       Participe aux essais, tests et réglages dues par les entreprises de travaux avant réception des ouvrages.
·       Participe au commissionnement des installations techniques relevant de la DPI.
·       Participe au commissionnement de l'installation de supervision par système Gestion Technique du Bâtiment.
·       Contrôle la conformité des points de consignes GTB des données de consommations d'énergies et de fluides.
·       Participe activement aux formations dues par les entreprises pour la prise en maintenance des installations.
Utilisation des outils et la documentation des ouvrages pour l'exercice de la maintenance :
·       Utilisation des dossiers des ouvrages exécutés relatifs aux installations techniques.
·       Utilisation du dossier des interventions ultérieures sur ouvrages exécutés.
·       Analyse des conditions de maintenance nécessaires au respect des garanties constructeurs.
·       Utilisation de la plateforme technique et des système GTB et GMAO pour la surveillance et la planification.
·       Participe à l'élaboration du Dossier d'Exécution de la Maintenance avec le prestataire.
Programmation des interventions de maintenance sur le système de gestion informatisée :
·       Détermine les conditions de détail de maintenances préventives (conditionnelle et prévisionnelle) et celles de maintenance corrective (curative et palliative).
·       Propose les conditions des interventions en astreinte, interne et externe, de leurs supervisions et contrôles, collabore avec les collègues et agents logés à cet effet.
·       Rédige les gammes de maintenance en transcrivant les exigences contractuelles.
·       Déploie les gammes de maintenance des équipements sur le système logiciel GMAO en calculant les impacts technico-économique.
·       Planifie les gammes de maintenance préventive et corrective sur le calendrier GMAO.
Met à disposition des prestataires de maintenance du domaine le dossier des ouvrages exécutés du domaine.
·       Met à disposition des prestataires de maintenance le dossier des interventions ultérieures sur ouvrages.
Participation aux levées de réserves à la réception, mise en garanties et dommages aux biens :
·       Coordination avec le service Exploitation pour le suivi des levées de réserves, expertises et contentieux.
·       Propose au service Exploitation les déclarations des désordres à relever en garanties de parfait achèvement.
·       Propose au service Exploitation les déclarations relevant de l'assurance de responsabilité dommages aux biens.
·       Effectue le suivi technique des levées de désordres, sinistres et expertises.
ACTIVITES ASSOCIEES :
·       Coordination régulière avec le responsable maintenance de l'EPCC, le responsable Exploitation du site pour la DPI, les responsables de services et collègues sur le campus.
·       Reporte régulièrement l'activité du service et réaliser l'entretien professionnel de l'adjoint.
·       Utilise et met à jour la documentation technique et de sécurité.
·       Suit l'évolution des techniques et des normes du domaine.
·       Impulse des actions d'amélioration technique de la maintenance du site.
·       Alimente les tableaux de bord en gestion du patrimoine de la direction.


-        Encadrement :  Oui – Nombre d'agents encadrés par catégorie : B :1
-        Conditions particulières d'exercice : logement : Non. Horaires spécifiques : Non. NBI : OUI.

Profil

CONNAISSANCES ETCOMPETENCES :
Savoirs théoriques ou disciplinaires :
·       Connaissance de la réglementation des constructions, des établissements recevant du public et des travailleurs.
·       Connaissance de la prévention des risques professionnels et des risques de co-activités d'entreprises extérieures.
·       Connaissance du CCAG - FCS et de l'exécution des clauses de marchés publics.
Savoirs sur l'environnement professionnel :
·       Organisation et fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
·       Intégrer la gestion des risques et les mesures de préventions associées.
·       Collaborer avec les collègues en charge de l'exploitation du site, notamment en reportant l'activités maintenance.
·       Rendre compte à la hiérarchie et informer les responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.
Savoir-faire opérationnels :
·       Maîtrise des installations techniques de chauffage-ventilation-climatisation, électricité courants forts et faibles, plomberie sanitaire, levage ascenseur.
·       Maîtrise des outils numériques de gestion patrimoniale : GTB, GMAO.
·       Maîtrise en matière de diagnostic, d'analyse de dysfonctionnement, d'arbre des causes et des systèmes palliatifs.
·       Management participatif des collaborateurs.
CONDITIONS D'EXERCICE 
Le nouveau campus, situé porte de la Chapelle, sera livrée par l'établissement public maître d'ouvrage à l'été 2025 à l'Université qui assurera alors l'exploitation et la maintenance. Le responsable Maintenance du campus pour la Direction du Patrimoine Immobilier prendra en charge le bâtiment, le clos et couvert, le second œuvre et les installations techniques (hormis les installations de sécurité incendie, de sûreté, de courants faibles et équipements informatiques et logistique).
A cet effet un service de 4 agents sera créé sur le site pour l'exploitation (binôme chef-adjoint) et la maintenance (binôme chef-adjoint) qui coopéreront avec les représentants des directions sur place et les services centraux de l'université.
-        Des déplacements entre les sites de l'Université sont à prévoir.
-        Travail à l'intérieur ou à l'extérieur en toutes saisons.
-        Horaires réguliers - Port de vêtements de sécurité - Prise d'initiative en cas d'intervention urgente.
-        Missions définies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
-        Relations directes avec les usagers, les personnels de direction et de gestion, les personnels enseignants-chercheurs.

Employeur

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.

Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an répartis en 10 unités de formation et de recherche, 4 instituts, 37 unités de recherche ainsi que 10 écoles doctorales et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. L’université compte 2600 personnels dont 1200 personnels BIATSS et 1400 personnels enseignants. Son budget annuel s’élève à plus de 220 millions d’euros.

Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne engagée dans plusieurs projets stratégiques : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP Business School, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.

 

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