IIngénieur d’Études responsable Exploitation du campus La Chapelle

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DATE DE PUBLICATION11/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris 18e Arrondissement
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
75018
 VALABLE JUSQU'AU
10/12/2024

Poste

MISSION PRINCIPALE
Sous l'autorité du Directeur du Patrimoine Immobilier, le responsable d'exploitation du futur campus la Chapelle livré à l'été 2025, dans le respect du marché multi-technique, précise les conditions d'exploitation et cordonne les levées de réserves et les mises en garanties.
La prise de poste est prévue le 1avril 2025.
ACTIVITES PRINCIPALES
L'ingénieur exécute, dans l'ordre chronologique du processus déterminé, les activités de première mise en exploitation :
Pour la préparation de l'ouverture du campus :
·       En amont, prend connaissance, dans les locaux de la DPI, des missions et des activités de la direction.
·       Sur site, prend connaissance du contexte, des acteurs, des locaux et des installations.
·       Élabore la carte heuristique détaillée de la mise en exploitation de l'ouvrage.
·       Assiste la direction pour la prise en charge des contrats d'approvisionnements énergétiques et de fluides.
·       Élabore le programme d'exploitation pluriannuel du campus sur la durée du contrat.
·       Participe à la préparation de la commission d'ouverture au public et à l'ouverture du site.
Pour l'exploitation des ouvrages et des installations techniques :
·       Assure la mise en exploitation des ouvrages et installations (hors sécurité, sûreté, informatique et logistique).
·       Se coordonne avec les autres services et détermine les paramètres d'exploitation et consignes de réglages.
·       Veille au respect des essais dus par les constructeurs, recense les autocontrôles, procès-verbaux, bons de garanties, supports de formations, etc.
·       Se coordonne avec l'EPCC pour la reprise des abonnements concessionnaires énergies et fluides.
·       Pilote la mise en place du système logiciel de gestion technique inclus au marché multi technique.
·       Supervise le déploiement du système logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur.
Pour la prise en charge de la documentation des ouvrages :
·       Est référent pour l'organisation et la planification des formations dues par les constructeurs.
·       Élabore la liste et rédige les documents et registres exigés par les textes relevant de l'exploitant.
·       Analyse, fait corriger, archive et sécurise les Dossiers des Ouvrages Exécutés par le maître d'ouvrage.
·       Analyse, fait corriger, archive et sécurise le Dossier d'Intervention Ultérieures sur Ouvrages.
·       Pilote l'élaboration du Dossier Exploitation – Maintenance par le prestataire
·       Pilote la mise en application du référentiel spatial et technique sur le campus.
Participation à la coordination des levées de réserves à la réception :
·       Collabore avec l'EPCC pour le suivi des levées de réserves, leurs planifications, la gestion des impacts.
·       Collabore avec l'EPCC pour le traitement des contentieux de travaux.



Participation à la gestion des garanties des dommages aux biens en assurance :
·       Collabore avec l'EPCC pour la déclaration des sinistres en garanties de parfait achèvement.
·       Recense et analyse les désordres, effectue les mises en garanties relevant du bon fonctionnement.
·       Recense et analyse les sinistres relevant de l'assurance dommages aux biens.
Assistance aux opérations de parachèvement :
·       Recensement des demandes et besoins de travaux prestations complémentaires, le cas échéant.
Calcul des coûts d'exploitation maintenance :
·       Analyse et calcul détaillés des coûts multicritères.
·       Valorise les coûts et consommations et transmission des données de refacturation.
·       Élabore le bilan financier pluriannuel sur la durée du contrat.
 
ACTIVITES ASSOCIEES :
·       Coordination régulière avec les responsables maîtrise d'ouvrage de l'EPCC, le responsable exploitation-maintenance de l'EPCC, les services centraux de l'université en charge de la logistique, la sécurité, la sûreté, de l'informatique, les responsables de services et collègues sur place sur le campus.
·       Reporte régulièrement l'activité du service et réalise l'entretien professionnel de l'adjoint.
·       Utilise et mets à jour la documentation technique et de sécurité.
·       Suit l'évolution des techniques et des normes du domaine.
·       Impulse des actions d'amélioration technique du site en veillant à leur mise en œuvre.
·       Alimente les tableaux de bord en gestion du patrimoine de la direction.

Profil

CONNAISSANCES ET PRINCIPALES COMPETENCES :
Savoirs théoriques ou disciplinaires :
·       Connaissance de la réglementation des constructions, des établissements recevant du public et des travailleurs.
·       Connaissance de la prévention des risques professionnels et des risques de coactivités d'entreprises extérieures.
·       Connaissance de la réglementation de la commande publique et de la passation des marchés.
Savoirs sur l'environnement professionnel :
·       Organisation et fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
·       Vision transversale des métiers et des process : comprendre les besoins des usagers et des collaborateurs
·       Intégrer la gestion des risques et les mesures de préventions associées.
·       Collabore avec les collègues en charge de la maintenance du site, notamment en fixant les conditions d'exploitation.
·       Rendre compte à la hiérarchie et informer les responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.
Savoir-faire opérationnels :
·       Maîtrise des installations techniques de chauffage-ventilation-climatisation, électricité courants forts et faibles, plomberie sanitaire, levage ascenseur.
·       Maîtrise des outils numériques de gestion patrimoniale : GTB, GMAO.
·       Maîtrise en matière de diagnostic, d'analyse de dysfonctionnement ; d'arbre des causes et des systèmes palliatifs.
·       Maîtrise de la responsabilité des acteurs à l'acte de bâtir et loueurs d'ouvrages.
CONDITIONS D'EXERCICE :
Le nouveau campus, situé porte de la Chapelle, sera livrée par l'établissement public maître d'ouvrage à l'été 2025 à l'Université qui assurera alors l'exploitation et la maintenance. Le responsable Exploitation du campus pour la Direction du Patrimoine Immobilier prendra en charge le bâtiment, le clos et couvert, le second œuvre et les installations techniques (hormis les installations de sécurité incendie, de sûreté, de courants faibles et équipements informatiques et logistique).
A cet effet un service de 4 agents sera créé sur le site pour l'exploitation (binôme chef-adjoint) et la maintenance (binôme chef-adjoint) qui coopéreront avec les représentants des directions sur place et les services centraux de l'université.
-        Des déplacements entre les sites de l'Université sont à prévoir.
-        Travail à l'intérieur ou à l'extérieur en toutes saisons.
-        Horaires réguliers - Port de vêtements de sécurité - Prise d'initiative en cas d'intervention urgente.
-        Missions définies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
-        Relations directes avec les usagers, les personnels de direction et de gestion, les personnels enseignants-chercheurs.
-        Encadrement :  Oui – Nombre d'agents encadrés par catégorie : B :1
-        Conditions particulières d'exercice : logement : Non. Horaires spécifiques : Non. NBI : OUI.
-        Conduite de projet : Non

Employeur

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.

Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an répartis en 10 unités de formation et de recherche, 4 instituts, 37 unités de recherche ainsi que 10 écoles doctorales et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. L’université compte 2600 personnels dont 1200 personnels BIATSS et 1400 personnels enseignants. Son budget annuel s’élève à plus de 220 millions d’euros.

Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne engagée dans plusieurs projets stratégiques : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP Business School, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.

 

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