Gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité - Environnement (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/04/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGRAND PARIS SEINE ET OISE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78000
 VALABLE JUSQU'AU
31/05/2025

Poste

MISSIONS

Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise couvre un champ de compétence étendu en matière d’aménagement du territoire : Habitat, politique de la Ville, mobilité, développement économique. L’aménagement des espaces publics, au cœur de ces compétences, est un facteur incontournable dans la réussite du développement de ce territoire de la vallée de la Seine de près de 500km2.

Au sein du service Budget et comptabilité, le gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) est placé sous l’autorité du/de la responsable de l’unité Budget et comptabilité (CBC) Environnement rattachée à la Direction des Supports Décentralisés de la DGA Vie Quotidienne. 

L’unité chargée du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) assure la gestion budgétaire et comptable du secteur comprenant :

  • La direction de la Maîtrise des Déchets ;
  • La direction du Cycle de l’Eau.

L’unité a la particularité de gérer quatre budgets répartis selon deux nomenclatures budgétaires : 

  • Le budget principal pour certaines activités du cycle de l’eau (défense incendie et eaux pluviales, notamment), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
  • Le budget annexe déchets (service public administratif), en nomenclature M57, secteur exonéré (budget en TTC) ;
  • Le budget annexe assainissement (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT) ;
  • Le budget annexe eau potable (service public industriel et commercial), en nomenclature M49, secteur taxé (budget en HT).

L’unité est composée d’une équipe de quatre agent(e)s chargé(e)s de l’exécution budgétaire et comptable du secteur concerné. 

Le gestionnaire en charge du budget et de la comptabilité (CBC) Environnement (H/F) assure l'exécution budgétaire et comptable du secteur concerné. 

Ses principales activités incluent la saisie des demandes de crédits liée à la préparation budgétaire, le contrôle de l'exécution budgétaire (notamment la consommation et les demandes de virements de crédits), la gestion comptable (saisie des engagements et bons de commande, traitement des factures) ainsi que des missions spécifiques liées à son secteur (gestion des déclarations de sous-traitance, saisie dans les tableaux de bord…) ou à son poste (en appui au /à la responsable d’unité).

 

Vos missions principales seront :

Préparation budgétaire 

  • Respecter le calendrier budgétaire et comptable annuel.
  • Saisir les demandes de crédits budgétaires dans CIVIL.

Contrôle de l’exécution budgétaire

  • Suivre l’exécution budgétaire et en faire le reporting au/ à la responsable d’unité.
  • Contrôler la consommation de crédits.
  • Saisir les demandes de virements de crédits (VC) et les dégagements.
  • Saisir les prévisions de fin d’année en lien avec les opérationnels des directions.

Gestion comptable 

  • Appliquer et respecter les procédures comptables.
  • Saisir les bons de commandes et les engagements dans CIVIL, les mettre en signature et les envoyer aux prestataires.
  • Traiter les factures : rapprochement aux bons de commande ou engagements, validation du service fait, vérification de la complétude des pièces justificatives à transmettre à la Trésorerie.
  • Assurer l'interface avec les prestataires.
  • Suivre comptablement les marchés publics et DSP dans CIVIL : engagements titulaires et sous-traitants, certificats de paiements, crédits disponibles sur les marchés, calcul et contrôle des révisions de prix ...
  • Gérer les déclarations de sous-traitance : mise en signature, ajustement des engagements et notification au titulaire en lien avec le service Appui opérationnel à la Commande Publique.
  • Participer au suivi des engagements non soldés régulièrement tout au long de l'année.
  • Préparer les avis de sommes à payer, saisir les engagements de recettes, vérifier la complétude des PJ à transmettre à la Trésorerie.

Missions spécifiques en matière d’appui au/à la responsable d’unité

  • Traiter et suivre des dossiers complexes ou stratégiques (suivi des comptes d’attente P503) en lien avec le/la responsable d’unité.
  • Suivre les délais de traitement des factures et plus largement le délai global de paiement en lien avec la Direction des Finances et les directions opérationnelles pour garantir le respect des échéances.
  • Assurer l'interface entre les opérationnels et les assistants budgétaires et comptables de l’unité par la transmission des devis, en cohérence avec la répartition des tâches définie par le/la responsable d’unité.
  • Alimenter et mettre à jour les outils de l’unité permettant aux opérationnels de suivre les opérations de travaux. 

Profil

Votre profil nous intéresse si vous avez :

  • Bac à bac + 2 en Finances / Comptabilité / Gestion  
  • Connaissance fine du droit de la Commande Publique
  • Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables publiques (notamment les nomenclatures M57 et M49)
  • Bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise des outils de gestion bureautique (Microsoft 365) et de l’applicatif Civil Finances
  • 3 ans minimum d’expérience dans le secteur public
  • Une expérience réussie sur un poste équivalent serait appréciée

 

La Communauté urbaine vous propose :

  • Une rémunération attractive sur étude individualisée
  • Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
  • Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
  • Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
  •  Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
  • Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
  • Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
  • Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
  • Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
  • Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable

 

INFOS PRATIQUES

  • Cadre d'emploi : Rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
  • Poste disponible immédiatement
  • Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)

AUTRES

  • Lieu(x) de travail : Magnanville
  • Autres informations : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle - Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Chèque-déjeuner : Oui
  • Adhésion au CNAS : Oui
  • Permis B nécessaire : Oui

Employeur

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) est en plein essor : grâce à ses projets innovants et la qualité de vie qu'il propose, notre territoire constitué de 73 communes des Yvelines attire de plus en plus d'entreprises et d'habitants.

Dans cette dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle…

De multiples opportunités sont à saisir.

Nous rejoindre, c’est vous engager au sein d’une structure dynamique, formatrice et attentive au bien-être de ses collaborateurs : accompagnement à l’intégration du nouvel arrivant, environnement de travail agréable, projets motivants, politique de formation ambitieuse, engagement des ressources humaines sur la qualité de vie au travail et perspectives d'évolution en interne. 

Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous ! 

Chiffres-clés

Informations employeur

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