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DATE DE PUBLICATION | 13/03/2025 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
RECRUTEUR | EPMS de Chancepoix | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Château-Landon | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
77570 | VALABLE JUSQU'AU |
12/04/2025 |
Poste
L'établissement public médico-social (E.P.M.S.) de Chancepoix accompagne des enfants et adolescents de 0 à 20 ans en situation de handicap, dans le cadre de parcours adaptés à leurs besoins spécifiques. Sur une année scolaire, l'E.P.M.S. accompagne au moins 160 jeunes, pour des durées variables. En février 2019, l'établissement a été co-lauréat pour la région Île-de-France d'un appel à projets organisé par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.), marquant le début d'une refonte progressive de ses orientations et de son fonctionnement pour la période 2020-2024.En particulier, l'E.P.M.S. Chancepoix évolue vers une organisation en « plateforme d'interventions médico-éducatives ».Ce modèle privilégie : - des accompagnements médico-éducatifs principalement réalisés dans les écoles et autres lieux extrascolaires, plutôt qu'au sein de l'institution spécialisée ; - de nouvelles pratiques de coordination avec les partenaires externes ; - une collaboration étroite avec les familles des jeunes accompagnés.La plateforme élargit également son champ d'action en s'ouvrant à un public d'élèves porteurs de troubles du spectre autistique (T.S.A.), dans le cadre de son agrément 0-20 ans. Les accompagnements éducatifs s'articulent autour de deux axes principaux : 1. Adaptation de l'environnement au handicap de l'enfant : interventions prioritairement réalisées en milieu de vie régulier. 2. Renforcement du site principal de Chancepoix comme plateau éducatif et thérapeutique : avec des locaux et des supports adaptés, notamment une architecture pensée pour les T.S.A., une salle de psychomotricité, une salle Snoezelen, etc.Dans ce contexte d'évolution, l'E.P.M.S. Chancepoix recrute des éducateurs.trices spécialisé(e)s au sein de ses différents services d'accompagnement spécialisé et Programmes d'Accompagnement Spécialisé (P.A.S.)Si le/la professionnel(le) est rattaché(e) à un service, il/elle sera référent(e) de jeunes et s'appuiera sur les coordonnateurs de parcours et de service pour mettre en uvre quotidiennement le projet individualisé d'accompagnement, co-construit avec le jeune et sa famille. Le/la professionnel(le) pourra réaliser des accompagnements individuels, collectifs au sein de l'EPMS ou en milieu de vie des jeunes.Spécificités du poste : Travail dans un environnement changeant. Il s'agit d'assurer les accompagnements en cours en parallèle de l'élaboration du projet de plateforme. L'établissement s'appuie sur un développement participatif de ce projet. Partage des principes d'autodétermination et de participation sociale portés par l'établissement et mis en oeuvre dans les accompagnements.S : Sensibilisation M : Maîtrise A : Application E : ExpertiseConnaissances : Politiques publiques dans le champ du handicap, spécificités appréciées (T.S.A., inclusion). Connaissance du droit de la fonction publique hospitalière ;Connaissances opérationnelles (savoir-faire) : Concevoir et animer des séquences éducatives individuelles et collectives, y compris avec d'autres disciplines (psychomotricité, enseignants) ; Utiliser des outils d'évaluation pour identifier les besoins de l'enfant en lien avec les informations de la famille et des éventuels partenaires antérieurs ; Réaliser des interventions individuelles en milieu de vie régulier et au domicile ; Concevoir et être porteur d'un programme éducatif par rapport à un besoin spécifique en lien avec le projet d'établissement Animer et développer un réseau professionnel Gestion de projet et travail en équipeCompétences comportementales (savoir-être) : Autonomie Sens du collectif Créativité, qualités de conception et d'évaluation Sens des relations humaines Adaptation à un environnement changeant Compréhension des enjeux organisationnelsNiveau de formation : Diplôme d'état d'éducateur spécialisé (E.S.) Expérience souhaitée : Débutants acceptés, connaissance du public TSARémunération : Entre 1 862.51 et 2 726.84 net / mois. Selon grille indiciaire de la fonction publique hospitalièreConditions de travail : Temps de travail équivalent à 100 % soit 37h30 par semaine. Avantage du comité de gestion des oeuvres sociales (billetterie, tarifs préférentiels, chèques vacances) Formation continue.Moyens logistiques : Véhicules de l'établissement pour tout déplacement professionnel Moyens informatiques et de communication
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
L'établissement public médico-social (E.P.M.S.) de Chancepoix accompagne des enfants et adolescents de 0 à 20 ans en situation de handicap, dans le cadre de parcours adaptés à leurs besoins spécifiques. Sur une année scolaire, l'E.P.M.S. accompagne au moins 160 jeunes, pour des durées variables. En février 2019, l'établissement a été co-lauréat pour la région Île-de-France d'un appel à projets organisé par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.), marquant le début d'une refonte progressive de ses orientations et de son fonctionnement pour la période 2020-2024.En particulier, l'E.P.M.S. Chancepoix évolue vers une organisation en « plateforme d'interventions médico-éducatives ».Ce modèle privilégie : - des accompagnements médico-éducatifs principalement réalisés dans les écoles et autres lieux extrascolaires, plutôt qu'au sein de l'institution spécialisée ; - de nouvelles pratiques de coordination avec les partenaires externes ; - une collaboration étroite avec les familles des jeunes accompagnés.La plateforme élargit également son champ d'action en s'ouvrant à un public d'élèves porteurs de troubles du spectre autistique (T.S.A.), dans le cadre de son agrément 0-20 ans. Les accompagnements éducatifs s'articulent autour de deux axes principaux : 1. Adaptation de l'environnement au handicap de l'enfant : interventions prioritairement réalisées en milieu de vie régulier. 2. Renforcement du site principal de Chancepoix comme plateau éducatif et thérapeutique : avec des locaux et des supports adaptés, notamment une architecture pensée pour les T.S.A., une salle de psychomotricité, une salle Snoezelen, etc.Dans ce contexte d'évolution, l'E.P.M.S. Chancepoix recrute des éducateurs.trices spécialisé(e)s au sein de ses différents services d'accompagnement spécialisé et Programmes d'Accompagnement Spécialisé (P.A.S.)Si le/la professionnel(le) est rattaché(e) à un service, il/elle sera référent(e) de jeunes et s'appuiera sur les coordonnateurs de parcours et de service pour mettre en uvre quotidiennement le projet individualisé d'accompagnement, co-construit avec le jeune et sa famille. Le/la professionnel(le) pourra réaliser des accompagnements individuels, collectifs au sein de l'EPMS ou en milieu de vie des jeunes.Spécificités du poste : Travail dans un environnement changeant. Il s'agit d'assurer les accompagnements en cours en parallèle de l'élaboration du projet de plateforme. L'établissement s'appuie sur un développement participatif de ce projet. Partage des principes d'autodétermination et de participation sociale portés par l'établissement et mis en oeuvre dans les accompagnements.S : Sensibilisation M : Maîtrise A : Application E : ExpertiseConnaissances : Politiques publiques dans le champ du handicap, spécificités appréciées (T.S.A., inclusion). Connaissance du droit de la fonction publique hospitalière ;Connaissances opérationnelles (savoir-faire) : Concevoir et animer des séquences éducatives individuelles et collectives, y compris avec d'autres disciplines (psychomotricité, enseignants) ; Utiliser des outils d'évaluation pour identifier les besoins de l'enfant en lien avec les informations de la famille et des éventuels partenaires antérieurs ; Réaliser des interventions individuelles en milieu de vie régulier et au domicile ; Concevoir et être porteur d'un programme éducatif par rapport à un besoin spécifique en lien avec le projet d'établissement Animer et développer un réseau professionnel Gestion de projet et travail en équipeCompétences comportementales (savoir-être) : Autonomie Sens du collectif Créativité, qualités de conception et d'évaluation Sens des relations humaines Adaptation à un environnement changeant Compréhension des enjeux organisationnelsNiveau de formation : Diplôme d'état d'éducateur spécialisé (E.S.) Expérience souhaitée : Débutants acceptés, connaissance du public TSARémunération : Entre 1 862.51 et 2 726.84 net / mois. Selon grille indiciaire de la fonction publique hospitalièreConditions de travail : Temps de travail équivalent à 100 % soit 37h30 par semaine. Avantage du comité de gestion des oeuvres sociales (billetterie, tarifs préférentiels, chèques vacances) Formation continue.Moyens logistiques : Véhicules de l'établissement pour tout déplacement professionnel Moyens informatiques et de communication
Informations employeur
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