Chef du service sensibilisation et relation à l'usager (H/F)

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DATE DE PUBLICATION28/08/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURGRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Noisy-le-Grand
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93160
 VALABLE JUSQU'AU
27/10/2024

Poste

LEPT Grand Paris Grand Est constitue lun des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose dun budget de près de 200 M.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, cest mettre ses compétences au service dun territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques quopérationnelles.

Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre demplois des ingénieurs territoriaux.

La Direction de la prévention et de la gestion des déchets recherche son chef de service sensibilisation et relation à lusager.

Le service sensibilisation et relation à lusager couvre les activités de prévention et de réduction à la source des déchets (PLDPMA), de création de boucles déconomie circulaire et de sensibilisation des usagers du service public dans toutes les dimensions de la compétence gestion des déchets. Il regroupe 8 agents.

Il travaille en grande transversalité avec le service exploitation qui gère toutes les opérations de conteneurisation, de collecte et le réseau de 6 déchèteries. La Direction Prévention et Gestion des déchets regroupe une soixante dagents au total.

Avantages :

  • RTT
  • Mutuelle
  • Prévoyance
  • CNAS
  • Participation aux frais de restauration
  • Pool de véhicule
  • Remboursement des transports à 75%
  • CIA


À la fois manager et gestionnaire, vous souhaitez donner du sens à votre métier dans un domaine en pleine mutation et qui doit sans cesse sadapter pour répondre aux enjeux environnementaux.

 

Vos prochains défis : contribuer à la réduction de la production des déchets sur le territoire à travers notamment la mise en œuvre du programme local de prévention des déchets (PLPDMA), sur le développement doutils et de techniques de sensibilisation et de communication, lintégration des enjeux de préservation des ressources et démergence de modèles circulaires et de réemploi sur le territoire et laccompagnement des évolutions du service rendu aux usagers (mise en place du tri à la source des biodéchets, développement des filières REP notamment en déchèteries, développement de lintelligence artificielle pour suivre la qualité du geste de tri, mise en place de système dincitation à la réduction de la production et au tri des déchets, etc.).

 

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de la prévention et de la gestion des déchets et avec lappui du responsable de lunité sensibilisation et du chargé de mission Prévention et économie circulaire, au sein dun service de 8 agents, vous assurez le suivi de lensemble des dossiers du service. Vous répartissez les taches entre lunité sensibilisation et lunité prévention et économie circulaire, en veillant à la bonne articulation entre les missions et en prenant en compte la charge de travail et les ressources disponibles (moyens humains et moyens matériels). Vous êtes garant de la continuité et la qualité du service public.

  • Dans le cadre de la gestion de votre service, vous conduisez le développement et/ou la mise en œuvre opérationnelle de procédures de gestion et de contrôle de lactivité en collaboration avec vos équipes. Vous vous assurez de la pertinence de ces procédures et de la bonne exécution des missions.

  • Vous assurez la réalisation ainsi que le suivi du budget de votre service, ainsi que le suivi des subventions mobilisées pour votre activité.

  • Vous êtes le garant de lorganisation et de la performance du service public sur en matière de prévention, de sensibilisation, de laccompagnement des usagers et de nos partenaires dans le changement des pratiques.

  • Vous portez lamélioration continue du service rendu en pilotant les enjeux damélioration du geste de tri en quantité et en qualité, en mobilisant les moyens de sensibilisation nécessaire en interne ou auprès des partenaires tels que le SYCTOM, en développant relais et les partenariats de proximité assurant le suivi / monitoring des performances et en étant force de propositions sur les pistes doptimisation à appliquer.

  • À lécoute de votre équipe, vous animez et organisez les activités : pilotage des prestataires et des partenaires et la relation à tous les usagers en lien avec les activités de la Direction.

  • Vous organisez la veille technique et réglementaire de votre service et êtes force de proposition sur les adaptations à opérer.

  • Vous contribuez aux missions transversales de la Direction, notamment en apportant une expertise opérationnelle sur la gestion des activités et les couts afférents.

  • Vous coordonnez les relations avec les fonctions supports nécessaires à la bonne exploitation de votre service (notamment, commande publique, moyens généraux et finances), les communes et les partenaires techniques et financiers.

Profil

Connaissance et niveau universitaire:

Diplôme dingénieur ou Bac+5 dans le domaine de la gestion des déchets, de léconomie circulaire, du développement durable ou de lenvironnement.

Vous bénéficiez dune solide connaissance du domaine des déchets et des collectivités territoriales (marchés public, gestion des assemblées, finances publiques).

Savoir-être: Vous êtes pédagogue et doté de capacités découte et de dialogue pour accompagner vos équipes dans lévolution des pratiques de sensibilisation dans une démarche damélioration continue et de conduite du changement.

Savoir-faire: Vous avez des aptitudes pour la coopération, le travail en réseau et la transversalité.

Vous êtes en mesure de fédérer et de créer une dynamique positive déquipe et de partenaires relais de proximité.

 

Employeur

Un territoire jeune et dynamique

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l’un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble. 

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d’anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de de 220 agents, notre institution s’investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer vos candidatures en postulant directement via le lien: https://careers.flatchr.io/vacancy/jkj0mpzj7xopxngx-chef-du-service-sensibilisation-et-relation-a-lusager-h-f/apply?partner=159

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