Chef du service des ressources humaines F/H

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DATE DE PUBLICATION17/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
16/11/2024

Poste

Le titulaire du poste doit, en matière de ressources humaines :

  • Définir, actualiser et/ou mettre en œuvre les orientations juridiques, administratives et financières de gestion, puis piloter la déclinaison concrète des procédures au sein du service
  • Veiller à la bonne marche du dialogue social au quotidien et lors des instances
  • Elaborer la stratégie budgétaire en matière de dépenses de personnel, contribuer aux dialogues de gestion avec tous les services, piloter le suivi de la masse salariale
  • Penser et piloter la gestion, le suivi des carrières et de tous les actes RH (recrutements, décisions, contrats, paies, entretiens annuels, …) et être directement en charge des éventuels dossiers sensibles ou à forts enjeux
  • Organiser la communication et l’information des agents et des services
  • Définir les besoins d’emplois et de compétences de façon adaptée à la taille de l’établissement
  • Formaliser le plan local de formation (prochain : 2025 – 2027)
  • Piloter et formaliser le bilan social et le rapport social unique, ainsi que des études statistiques ponctuelles
  • Être référent en matière de lutte contre les discriminations.
  • Développer la politique sociale
  • Contribuer au Conseil d’administration (principalement notes et documents de présentation)
  • Veiller aux prévisions et réalisations du budget du service
  • Assurer un rôle de conseil auprès de la direction et du ou de la secrétaire général(e), notamment produire des documents d’aide au pilotage de l’établissement et contribuer aux réflexions stratégiques
  • Assurer la veille juridique et diffuser les bonnes pratiques

A titre d’exemples, les dossiers structurels au moment de la prise de poste seront les intégrations de la protection complémentaire des agents du musée et de la dématérialisation des évaluations ainsi que la finalisation de la mise en place du nouveau SIRH.

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions : Horaire de Bureau, sauf exceptions / Implantation géographique : Site de Paris principalement et déplacements ponctuels sur le site de Meudon

Télétravail : Non

Encadrement d’équipe : Oui

Liaisons hiérarchiques : Secrétaire général

Liaisons fonctionnelles : Secrétaire général

Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur et doté d’une expérience de plus de 10 ans en ressources humaines et en management, le chef du service des ressources humaines du musée Rodin est garant de la bonne gestion des ressources humaines et de la qualité des relations sociales au sein de l’établissement. Il a également un rôle d’aide au pilotage stratégique auprès de la direction.

Niveau diplôme : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies en gestion des emplois de titulaires de la fonction publique et de la gestion des contractuels (expert)
  • Compétences juridiques et administratives (maîtrise) dans le domaine des RH
  • Connaissance en matière budgétaire en analyse financière (maîtrise) et comptable (pratique) dans le domaine concerné
  • Connaissance de l’environnement professionnel (maîtrise)
  • Maîtrise des outils bureautiques (maîtrise)

Savoir-faire :

  • Encadrer, animer et coordonner un service
  • Être doté de capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Conduire des négociations et des concertations
  • Rendre compte (notes, bilans, tableaux de suivis…)
  • Piloter en mode projet

Compétences comportementales :

  • Intérêt pour les relations humaines
  • Forte expérience de la conduite du dialogue social : capacité à négocier, faire partager et convaincre
  • Grande réactivité et sens des priorités
  • Sens critique, force de proposition
  • Avoir l’esprit d’équipe et le goût du collectif
  • Rigueur, sens de l’organisation et du management
  • Sens des responsabilités
  • Sens du service public
  • Discrétion et devoir de réserve

 

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration  (SI AUTRE préciser : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  4 de la circulaire Albanel.

Employeur

Le musée Rodin est le seul musée public français intégralement auto-financé ; son budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€ et compte 105 ETPT. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs.
Il est organisé autour de deux départements (département scientifique et culturel - département communication public et développement) et d’un secrétariat général qui est composé de 6 services :

- Service des ressources humaines
- Service des affaires juridiques
- Service des affaires financières
- Service informatique
- Service des moyens généraux, des bâtiments et jardins
- Service de l’accueil, de la surveillance et de la sécurité

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

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