Chef de Service Protection Maternelle et Infantile - F/H

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DATE DE PUBLICATION09/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/09/2024

Poste

LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES RECRUTE

Un·e Chef·fe de Service Protection Maternelle et Infantile F/H (Catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction Enfance Famille.
 

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché·e hiérarchiquement à la Directrice Enfance Famille, le·la Chef·fe de Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pilote les missions PMI et encadre le Service de PMI. Il fait partie de l’Équipe de Direction de la Direction Enfance Famille (DEF) et travaille en liens étroits avec l’ensemble des Chefs·fes de Service et Cadres de la Direction, ainsi qu’avec les Cadres et Professionnels des Maisons Sociales de Proximité (MSP). Il travaille en étroite collaboration avec le Médecin Référent PMI – Protection de l’Enfance.

A ce titre, il·elle exerce les missions suivantes :

- Conseil technique et pilotage de la politique publique promotion de la santé maternelle et infantile :

  • Participe à l’élaboration de la politique publique de protection maternelle et infantile (santé de la femme et planification, centre de santé sexuelle, santé infantile, accueil du jeune enfant), remontée des besoins, identification des réponses et moyens mobilisables ;
  • Décline les dispositions législatives et réglementaires en matière de PMI ;
  • Contribue à l’articulation entre les Services Départementaux et l’ensemble des Institutions concourant à la santé publique et privée : l’Agence Régionale de Santé (ARS), les Médecins, libéraux, hospitaliers, de santé scolaire… ;
  • Élabore et suit le budget du service PMI (BP, exécution, suivi) en lien avec le service Administration Générale ;
  • Pilote les orientations et décisions départementales en matière de PMI auprès des Agents·es Enfance Famille. Pilote les orientations inscrites dans le schéma départemental des solidarités et dans les différents schémas, conventions et contractualisation menés avec l’État ;
  • Au niveau départemental, est garant du service à rendre au public en matière de PMI, de la traçabilité des actions menées et de la mise en place du logiciel métiers PMI ;
  • Élabore des outils, des procédures, des référentiels internes et externes, des protocoles, des conventions validées par l’Assemblée Départementale et la Direction ;
  • Garant des commandes, marchés publics, formation en lien avec le service Administration Générale ;
  • Impulse et accompagne l’adaptation des pratiques professionnelles et participe aux travaux de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) ;
  • Met en œuvre des actions de communication et évènementielles auprès des MSP et des Partenaires (réunions territoriales ou thématiques) ;
  • Représente le Département et la Direction Enfance Famille auprès des Instances et des Partenaires ;
  • Co-anime des réunions techniques avec les Médecins, Puéricultrices, Sages-Femmes de PMI ;
  • Participe à la veille sanitaire ;
  • Assure la gestion de la pharmacie en l’absence du Médecin Référent PMI – Protection de l’Enfance ;
  • Participe au réseau périnatal local et régional ;
  • Pilote l’élaboration du bilan d’activité PMI et d’outils d’évaluation et de communication.
     

- Management / Encadrement des Unités Santé de la Femme et de la Planification, Santé infantile, Accueil du jeune enfant et de la Puéricultrice Référente Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE):

  • Organise et planifie l’activité des unités (valide et évalue les programmes de travail annuels, les objectifs de service et les agents en fonction de l’organisation des unités) ;
  • Assure la coordination et la transversalité entre les unités, dans un objectif de cohérence dans la mise en œuvre de la politique publique et des décisions individuelles ;
  • Garant des procédures en termes d’agréments PMI et de contrôle des EAJE ou tout autre accueil du jeune enfant.

Profil

  • Médecin diplômé·e disposant d’une pratique en santé maternelle et infantile et connaissances en santé publique ou Cadre diplômé : Sage-Femme ou Infirmier·ère Puéricultrice ;
  • Connaissances juridiques en PMI (Code de la santé publique et code d’action sociale et des familles) et dans le domaine de la Protection de l’Enfance ;
  • Connaissance et utilisation de l’outil informatique ;
  • Capacité de discernement et de prise de décision, de rendre compte ;
  • Capacité d’organisation, rigueur, de synthèse, de priorisation ;
  • Sens du relationnel, diplomatie, empathie, aptitude à l’écoute ;
  • Aptitude au travail en équipe, à la prise de recul ;
  • Maîtrise des techniques de management et des techniques de communication orale (entretien, réunion, négociation) et écrite (note, rapports, protocoles, référentiels…) ;
  • Savoir concevoir et faire partager un processus de changement ;
  • Savoir piloter et impulser un projet, animer des réunions ;
  • Connaissance en matière d’environnement territorial et de gestion publique.

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER sous la référence N° 24/164 avant le 30 septembre 2024

Ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
 

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter Madame Nathalie AUDOUARD, Directrice Enfance Famille au

04.68.85.87.20.

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