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- Chef adjoint au Service Etablissements et Moyens H/F
DATE DE PUBLICATION | 22/01/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Hérault | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
34000 | VALABLE JUSQU'AU |
21/02/2025 |
Poste
Le Conseil Départemental de l’Hérault est pleinement engagé dans l’amélioration continue du bien-être de ses citoyens. Avec une attention particulière portée aux plus fragiles, nous mettons en œuvre des politiques publiques qui répondent aux besoins spécifiques de la population. Le Pôle Action Sociale Enfance Famille (PASEF), au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités Départementales (DGA SD), joue un rôle clé dans l’accompagnement global des familles et des personnes en difficulté.
La Direction Enfance et Famille est au cœur de ces efforts. Elle vise à garantir une prise en charge de qualité et à assurer un soutien adapté aux bénéficiaires de l’ASE en situation de vulnérabilité. Cette direction veille à la mise en œuvre effective des politiques de protection de l'enfance et d'accompagnement des familles. Le service établissement et moyens travaille en étroite collaboration avec les établissements collectifs et les services spécialisés pour améliorer les conditions d’accueil des enfants confiés et développer l’offre d’accueil collective.
Vos missions :
Vous mobilisez l'équipe sur les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Vous contribuez au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.
Sous l'autorité du chef du service établissements et moyens, vous assurez -par délégation- des fonctions d'encadrement auprès de l'équipe comptabilité et l'intérim du chef de service en son absence ou à sa demande. Vous animez des réunions de service ou thématiques en portant les directives et objectifs du service et de la direction enfance et famille.
L’enjeu de ce poste est d’être vigilant à équilibrer les tâches de l’équipe et portez une attention toute particulière à la cohésion de l’équipe et plus largement du service. Mais aussi, de sécuriser l’action du service en matière de comptabilité et de financement et apportez des réponses rapides sur des sujets techniques pour fluidifier les processus.
Vos principales missions incluent :
Management de proximité: Vous organisez l’équipe, l’adaptation au changement et la valorisation des pratiques professionnelles et les compétences des agents. Vous planifiez et suivez les interventions de l’équipe comptabilité et vous assurez de leurs aspects juridiques. Vous proposez en collaboration avec le référent des établissements en charge des contrôles des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux leurs mises en œuvre et leurs planifications au chef de service.
Connaissances de la comptabilité publique: Vous contrôlez la qualité et l'efficience des prestations ou actions réalisées. Vous êtes est garant du suivi des dépenses et des recettes exécutées. Vous construisez des outils de suivi adaptés et actualisés destinés à l’élaboration budgétaire.
Connaissance budgétaire: Vous participez à l'élaboration du budget notamment en suivant l'exécution des recettes et des dépenses. Vous menez les opérations courantes en lien fonctionnel avec le référent budgétaire du service.
Vous êtes un soutien technique aux chargées de missions convention du service, sur le volet de l’exécution budgétaire et des pièces nécessaire à cet effet.
Pilotage de projet: Vous êtes susceptible d’intervenir de manière ponctuelle sur des problématiques administratives et financière portant sur les conventions et les contrôles de fonctionnement des établissements. Vous pouvez en outre piloter des projets thématiques sur la gestion interne du service
Connaissance et analyse des enjeux de la protection de l’Enfance: Vous participez au cycle des permanences d’urgence de la direction enfance et famille en lien avec le coordonnateur recherche de la direction enfance et famille.
Profil
Vous êtes un·e professionnel·le avec une expérience significative en gestion d’équipe, idéalement dans le secteur public, social ou médico-social. Vous maitrisez les procédures liées à comptabilité publique et la gestion budgétaire et élaborez des outils d’analyse et de pilotage. Vous avez également une bonne connaissance des partenaires et établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Vous possédez une capacité avérée à organiser, planifier et évaluer les actions menées par votre équipe. Vos compétences en conduite de projet et animation de groupes de travail sont reconnues et votre capacité à formuler des propositions constructives vous permettront de réussir dans ce poste.
Informations complémentaires :
Poste à temps plein, ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le grade d’attaché, catégorie A, filière administrative.
Encadrement d’équipe : 6 agents sous responsabilité directe
Rémunération : à partir de 3020 € brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Choix du rythme de travail (35h, 38h ou 41h ouvrant droit à des RTT) dans le respect de la réglementation des 1 607h, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler 2 jours maximum dans la semaine. Néanmoins, et dans un souci d’intégration à l’équipe, d’accompagnement à la prise de poste et d’apprentissage des outils et procédures de travail, ce rythme de télétravail ne sera possible qu’à compter du 3ème mois après la prise de poste.
Mutuelle et complémentaire santé avec participation employeur.
Amicale34 vous offrant un large choix de réductions sur les loisirs (voyages, spectacles, évènements sportifs, etc).
Un restaurant administratif est disponible sur place avec une participation employeur.
Des espaces sécurisés sont à votre disposition pour garer vélos, motos et trottinettes.
Un parking gratuit est accessible pour le stationnement des véhicules.
Une crèche est disponible, sous réserve des places disponibles.
Le site est bien desservi par les transports en commun pour l’accès.
Un accompagnement à la prise de poste est prévu pour vous assurer une intégration optimale.
Mobilité : Des déplacements réguliers sont à prévoir sur ce poste.
Permis B obligatoire.
Employeur
Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.
Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.
Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :
- la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
- l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
- l’économie (agriculture, tourisme),
- l’environnement,
- la culture ou encore la jeunesse.
Chiffres-clés
342 Communes
1 107 398 Habitants
5 470 Agents dans la collectivité territoriale
414 094 Emplois salariés et non-salariés
21 100 ha Etangs et lagunes
Informations employeur
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