Chargés des marchés publics H/F

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DATE DE PUBLICATION28/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMontpellier Metropole CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Hérault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
28/01/2025

Poste

Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, 7ème agglomération de France, portent un mandat ambitieux reposant sur une démocratie locale réinventée.
Riches de 7000 collaborateurs et plus de 250 métiers, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier mènent des politiques publiques très diverses en faveur des 500 000 habitants du territoire : Transport, Tourisme/Traditions, Culture, Sport, Emploi, Solidarité, Environnement.
La Métropole et la Ville de Montpellier vous offrent la possibilité d’intégrer leurs équipes marchés publics et de participer avec elles à la dynamique de l’ensemble des projets du mandat et à la mise en place d’une politique d’achat exigeante intégrant les problématiques d’achat durable, d’accessibilité à la commande publique et d’optimisation de l’achat.

Vous exercerez vos compétences dans l’un des pôles opérationnels dont l’organisation des marchés peut différer ;

- Soit un pôle dit « déconcentré » ce qui vous amènera à travailler à l’élaboration et à la rédaction de tous types de marchés, y compris des procédures formalisées (appels d’offres) : pôles PMG, PPISE

- Soit un pôle « non déconcentré » vous amenant à travailler sur un périmètre centré sur la rédaction des marchés à procédure adaptée (MAPA) ainsi que la préparation et l’exécution (hors rédaction) des appels d’offres : pôles PCP, PBP2A.

Le Pôle Moyens Généraux (PMG) est un pôle ressource mutualisé très dynamique de 150 agents. Le pilotage de la mobilité interne (verdissement et sobriété de la flotte, développement des mobilités douces), le développement du tri sélectif, la valorisation des biens réformés (économie circulaire, réemploi), la gestion des installations (fournitures générales, imprimerie, entretien des locaux, accès bâtiment, aménagement des espaces) sont autant de missions diversifiées qui rendent ce pôle particulièrement polyvalent et attractif.

Le Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PPISE) est chargé de la construction des équipements publics, leur gestion technique et leur rénovation. Ses 230 agents représentent tous les métiers du bâtiment : Architecte, Ingénieur, Technicien, Maçon, Plombier, Menuisier…
Il joue un rôle stratégique dans la nouvelle dynamique montpelliéraine grâce à un budget d’investissement pluriannuel très ambitieux de 400 M€ pour la construction des écoles, crèches, équipements socio-culturels,…Il pilote le programme de sobriété énergétique contribuant activement à la transition écologique du territoire à travers notamment le développement des énergies renouvelables et la généralisation des matériaux bio-sourcés.

Le Pôle Culture et Patrimoine (PCP)  met en œuvre une politique sur le territoire ambitieuse et volontaire autour de 5 axes stratégiques prioritaires : l’accompagnement et l’émancipation des publics par la culture, le développement d’une hospitalité pour les artistes confirmés ou émergents, le déploiement de la culture et du patrimoine dans les espaces publics et l’accompagnement de la transformation de la Ville, le rayonnement artistique, culturel et patrimonial lié à un héritage d’excellence dans de nombreux domaines, le développement des idées, de la connaissance et du patrimoine, autour de projets, équipement ou manifestations emblématiques. La partie « Marché publics » n’inclue les marchés et subventions que du Musée Fabre.

Le Pôle Biodiversité, Paysage, Agroécologie et Alimentation (PBP2A) vise à répondre aux enjeux du territoire urbain et ruraux, notamment en matière de protection de la biodiversité, de gestion des espaces naturels ou de loisirs participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Son action inclut la création d'espaces de nature, le déploiement de la Ville à Hauteur d’enfant, le développement d'une agriculture durable, dans le respect de son environnement et permettre une résilience alimentaire.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

- Vous évaluez et définissez le besoin
Recensement des besoins d’achat ; Participation à l’établissement de la programmation du Pôle ; Collecte et transmission des données nécessaires au suivi des indicateurs.
- Vous procédez à la réalisation du marché
Rédaction des pièces administratives des MAPA et des appels d’offres selon les cas ; Réalisation de l’analyse des offres ; Suivi de l’exécution administrative technique et financière.
- Vous participez à la sécurisation et à l’harmonisation des procédures
Contrôle de l’application des procédures internes et veille sur les actualités juridiques ; Participation et contribution au club achat selon l’ordre du jour.

Profil

Vous avez une expérience significative dans le domaine de l’achat et de la commande publique, et maîtrisez l’organisation d’une collectivité territoriale. Vous avez intégré les enjeux du développement durable.

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Chiffres-clés

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Poste basé à Montpellier, au carrefour de la montagne et de la mer, où les habitants de la Métropole bénéficient de la gratuité des transports depuis le 21 décembre 2023. Tout en préservant un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel et une qualité de vie dans nos villes et villages, la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole favorisent l’émergence d’un bassin de vie attractif où se mêlent activités professionnelles et de loisirs.

Vous travaillerez à temps plein (40h) et prétendrez à 25 jours de congés et 28 jours de RTT. Vous pourrez aussi opter pour le télétravail (jusqu’à 2 jours hebdomadaires). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, de prévoyance, tickets restaurant…

A votre arrivée, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement en fonction de votre profil par le pôle juridique achats et assemblées.

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : GRH1-01) avant le 25 décembre
en utilisant le lien suivant : https://www.montpellier3m.fr/offre-emploi/1038000

Vous pouvez indiquer dans votre lettre de candidature votre préférence pour l’un des pôles sus visé

Renseignements sur le poste :

PMG : Fabrice STRADY, Responsable unité achats et marchés 04 67 34 87 95

PPISE : Line VIEU, Responsable de l’équipe Marchés Publics 04 67 34 73 85

PCP : Félicie BOUCHÉ, Administratrice Générale du musée Fabre [email protected]

PBP2A : Patricia CLAVEL, Responsable du service ressources administratives et financières
               [email protected]

Renseignements administratifs : Chargée de recrutement - Peggy TISSOT 04 34 88 91 22

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